Soledad Estorach (Traducteur)Michel Lequenne (Traducteur)Jacques Péron (Illustrateur)
Éditeur : La Découverte (27/08/2005)
3.84/5   16 notes
" Ceci est le premier voyage, les routes et les chemins que suivit l'Amiral don Cristobal Colon, quand il découvrit les Indes..."

rotsenamrub
  10 mai 2021
L'Italie compte dans ses rangs deux des plus grands explorateurs européens de l'Histoire.
J'avais tenté un coup de projecteur sur le Vénitien il y a quelques jours, considérant l'antagonisme historique qui oppose les deux villes et dans un souci d'apaisement, il me parait opportun de venir honorer le Génois.
Pour un amoureux de l'Histoire les témoignages directs sont irremplaçables non seulement pour leur contenu factuel mais aussi et surtout pour la charge émotionnelle qu'ils procurent.
Nous sommes en prise directe avec le mythe, ici Christophe Colomb.
Cela ne signifie pas qu'on idolâtre l'homme mais il est exaltant de partager ce premier voyage avec le "Très Magnifique Seigneur Don Cristobal Colon, Amiral de la mer Océane, vice-roi et gouverneur des îles et de la terre ferme des Indes, capitaine de la Mer pour le Roi et la Reine».
D'autres lectures, moins partiales, permettent de corriger les ambiguïtés de son témoignage mais l'épopée est passionnante.
rayando
  10 février 2013
Émouvante plongée au coeur d'une des grandes aventures humaines... le lecteur suit jour par jour les étape, les épreuves et les doutes des protagonistes et surtout ce Colomb. On apprend énormément de choses.

JcequejelisJcequejelis   23 février 2012
La Pinta, la "Peinte ", dans le sens de la "maquillée", autrement dit la "fière putain" ; la plus petite caravelle s'appelait la Nina, la "Petite", mais encore au sens de "fille" (légère). Nulle part en ses écrits Colomb ne donne le nom de sa caravelle, la plus grande, connue de tous les écoliers sous le nom de Santa Maria, mais qui n'a jamais porté ce nom. Elle s'appelait probablement la Maria Galante, c'est-à-dire, une troisième fois, mais sans l'ambiguité du nom des deux autres, la "Fille de joie", d'où le silence du dévot Colomb.

223 - [La Découverte n° 1, p. 36] note de bas de page
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   03 août 2012
La Pinta était le meilleur voilier et allait devant la nef amirale, ce fut elle qui découvrit la terre et fit les signaux que l'Amiral avait ordonnés. Ce fut un marin nommé Rodrigo de Triana qui vit cette terre le premier.....
MedullaMedulla   10 septembre 2018
note 198 : L'allusion aux jeunes filles fait deviner un problème qui sera destructeur des rapports des colonisateurs avec les indigènes, et dont le pudique Colomb ne parle jamais ouvertement : les rapports sexuels. S'il semble bien que les Indiens des Antilles jouissaient d'une assez grande liberté sexuelle, les tentatives des Européens de s'emparer des femmes vont bientôt être une des causes de massacres. De plus, les Espagnols du premier voyage vont ramener dans le Vieux Monde une maladie proprement américaine, mais qui semble y avoir été endémique, la syphilis, et qui va se répandre de façon si foudroyante en Europe qu'on y doutera de son origine, maintenant bien établie.
MedullaMedulla   10 septembre 2018
L'Amiral dit que la veille, alors qu'il allait au fleuve de l'Or, il vit trois sirènes qui sautèrent haut, hors de la mer. Mais elles n'étaient pas aussi belles qu'on les dépeint, bien qu'en quelque manière elles avaient forme humain de visage. Il ajoute que d'autres fois déjà il en avait vu quelques-unes en Guinée, sur la côte de Manegueta.