Ce que nous avons ressenti:

***Surprise!
J'ai été très intriguée de voir adapté en album jeunesse, le roman La tresse de Laetitia Colombani. J'étais passé à côté, jusqu'à maintenant, de ce succès littéraire, et c'est finalement cette parution chez Grasset Jeunesse, qui m'aura amené vers cette lecture Coup de Coeur! En voyant cette illustration de Mère/Fille, je voulais absolument faire cette lecture avec la mienne, Jazzelfique, car j'ai senti qu'il y aurait un certain impact pour nous deux…Et quelle intuition! J'ai donc découvert en premier lieu, La Tresse ou le voyage de Lalita et de Smita, deux indiennes Dalit, et j'ai eu un choc en découvrant le sort des Intouchables. Et, c'est comme cela que j'ai été courir me prendre le roman dont est tirée cette fameuse tresse…C'est important d'avoir aussi en jeunesse des histoires engagées telle que celle-ci, pour éveiller la jeune génération, au monde et ses différences, à de nouveaux horizons et de nouvelles croyances, à des problèmes majeurs et à l'espérance…

Dans peu de temps, elle pourra à nouveau les tresser.

***Bouleversant…
J'ai eu une peine immense en lisant certains passages, et pourtant, c'est un voyage nécessaire à faire découvrir, pour que les enfants comprennent la chance de pouvoir aller à l'école, en toute quiétude. Apprendre et savoir est un privilège qui reste encore un combat à gagner dans certains pays…On ne se rend pas compte à quel point, le chemin vers l'école peut être semé d'embûches…Mais Smita et Lalita se révèlent être un duo courageux, qui donneront, je l'espère, un élan d'espoir à d'autres. Elles vont fuir leurs conditions de vies atroces et grâce à leur foi et leur amour réciproque, effectuer un cheminement intérieur et un voyage risqué à travers l'Inde pour se donner les moyens d'avoir un avenir plus radieux. C'est un album très touchant, et j'ai beaucoup aimé la fin que nous propose l'auteure beaucoup plus douce et d'une certaine légèreté. Admirable, ce duo de mère/fille!

Alors elle désigne l'école et dit simplement: Va.

***Merveille…
Cet album est une petite merveille! On découvre donc, l'Inde et ses castes, une autre culture et tout un folklore fait de couleurs vives et de formes pétillantes. Grâce à la sensibilité et au travail fabuleux d'illustratrice de Clémence Pollet : Que de vie et de beauté dans ses pages! Déjà, Laetitia Colombani m'avait touchée avec son roman tressé de destins féminins, mais avec cette collaboration pour le public Jeunesse, il a été, sublimé. Il est vecteur de tant de jolies valeurs et en même temps, si lumineux, que c'est un coup de coeur Mère/Fille…

Magnifique! Indispensable!

Lalita ne sait pas que sa tresse va faire un long voyage.

Notre note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Lorsque j'ai lu La tresse, voilà quelques temps, ma fille me demandait de lui raconter de quoi le roman parlait. Je lui racontais donc, au fil de ma lecture, l'aventure de Lalita et sa maman, les latrines à nettoyer, les rats à manger, l'injustice d'être "mal née", l'interdiction d'aller à l'école... Je trouvais vraiment intéressant de lui apporter cette vision d'un monde injuste, qui existe au-delà de nos frontières.

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise- agréable, il va sans dire- de découvrir que la partie indienne du roman de Laëtitia Colombani avait été adaptée pour les enfants sous forme d'album !
Je me suis donc empressée de l'offrir à ma fille et d'en partager la lecture avec elle.

Si l'histoire est respectée et le vocabulaire adapté aux plus jeunes, la condition de ces petites filles Dalit et l'ampleur des risques pris par Smita pour voir un jour sa fille scolarisée et échapper à sa condition ne sont malheureusement que survolées. C'est dommage, car c'est là, je crois, l'intérêt du livre : remettre l'école et l'éducation sur le haut de la pyramide des besoins. Faire comprendre à nos enfants que l'école est une CHANCE IMMENSE, que certains risquent leur vie pour pouvoir y aller. Comme Lalita, comme Malala. Parce que l'école est le seul moyen de s'extraire d'une condition, car elle permet aussi d'allonger l'espérance de vie !

Dommage également d'avoir écarté les parties sicilienne et canadienne du roman originel. Les trois histoires, liées entre elles comme une tresse, c'était là encore une grande réussite que j'aurais aimé retrouver dans l'album...

J'ai beaucoup apprécié les illustrations très colorées, qui rendent bien la culture de ce pays chamarré.

Cet album est une vraie belle idée, portée par des graphismes simples et colorés. A mettre entre les mains des plus petits. Pour les enfants à partir de 8 ans, l'histoire aurait gagné à être étayée.
Un très bel album jeunesse adapté du roman La tresse de Laëtitia Colombani, ou plus exactement, d'une partie du roman. Pour ceux qui ont lu le roman, on trouve trois destins de femmes qui s'entremêlent d'un chapitre à l'autre comme les mèches d'une tresse. Ici c'est l'histoire de Smita et de sa fille Lalita qui a été choisie dans le but de faire découvrir aux plus jeunes le triste sort réservé aux femmes en Inde, en particulier quand elles appartiennent à la caste des Intouchables. Smita a un travail très difficile et dégradant qui consiste à vider les latrines des Indiens des castes supérieures. Son mari, quant à lui, est chasseur de rats. Leur vie est très dure mais Smita a tout de même économisé pour convaincre le Brahmane, l'instituteur du village, d'accepter sa fille Lalita à l'école. Elle veut que sa fille apprenne pour qu'elle puisse échapper à la malédiction familiale qui veut qu'on vide les latrines de mère en fille. Malheureusement si le Brahmane prend l'argent et accepte la fillette c'est pour mieux l'humilier après…elle reste une Intouchable à ses yeux. En dépit du danger, Smita prend alors la décision de quitter le village avec Lalita pour chercher une vie meilleure ailleurs. Elle se met sous la protection du dieu Vishnou, le dieu à quatre bras des Hindous, et lui promet d'aller lui faire une offrande s'il les protège dans leur fuite. Smita et sa fille traversent l'Inde dans des bus et des trains bondés, elles arrivent au temple de Vishnou et lui font la seule offrande à leur portée : leurs belles chevelures. J'étais un peu réticente au début car j'avais peur que l'histoire de Lalita soit trop dure pour des enfants mais l'auteur a su lui donner une fin heureuse (non présente dans le roman) pour la rendre accessible à un public plus jeune. Par ailleurs les illustrations sont très colorées et très belles. Un bon moyen d'aborder la vie difficile en Inde avec les enfants (qui ont du mal à réaliser qu'une caste des Intouchables puisse réellement exister à notre époque).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Cet album jeunesse et une adaptation d'une partie de l'ouvrage de Laetitia Colombani, La tresse, focalisée sur l'histoire de Smita et Lalita (celle qui m'a le plus bouleversée dans le roman).
Les textes sont adaptés à un public bien plus jeunes que ceux du roman, et c'est heureux ! L'histoire est touchante et il s'en dégage beaucoup de bienveillance et de luminosité. Les illustrations sont simples, géométriques, aux couleurs vives et attrayantes.

L'histoire est beaucoup épurée des tourments vécus par la mère et le fille avant et pendant leur voyage dans le roman. Plus positif, plus lumineux, l'album porte l'espoir haut, fort et loin, vers une fin plus aboutie et plus joyeuse.
La dernière double page de conclusion revient au cycle fondamental du roman original en une illustration et quelques lignes.
Très belle adaptation du livre de Laëtitia Colombiani en version jeunesse. J'ai eu du plaisir à redécouvrir l'histoire (j'ai lu le livre pour adulte il y a un moment déjà!) et à lire ce livre à ma fille de 3,5 ans. La version pour enfant se concentre sur l'histoire de Smita et Lalita et les illustrations sont magnifiques, les couleurs aussi.
Chaque matin, le même rituel se déroule dans la maison de Lalita. Sa mère, Smita, lui tresse ses cheveux. Mais cette journée n'est pas comme les autres car la fillette est enfin acceptée à l'école du village. Ses parents n'ont pas eu cette chance et tous leurs espoirs reposent désormais sur leur enfant.

Cependant, malgré l'accord passé avec le Brahmane, l'instituteur, Lalita est humiliée et rejetée car elle fait partie des Intouchables, une caste inférieure de la population.

Sa mère, déterminée à lui assurer un avenir différent du sien, prend la décision de fuir avec la fillette. Les voilà alors lancées toutes les deux dans un voyage à travers l'Inde avec pour seul objectif d'avoir une vie meilleure. Y parviendront-elles?

J'étais curieuse de découvrir l'adaptation du livre de Laetitia Colombani avec lequel j'avais passé un bon moment de lecture l'année dernière. L'album jeunesse a fait le choix judicieux de centrer le récit uniquement sur le destin de Smita, l'héroïne indienne du roman.

L'histoire a été ainsi ajustée pour le jeune public mais la portée du message est tout aussi efficace. Les dessins aux couleurs lumineuses de Clémence Pollet illustrent avec douceur ce récit empli d'espoir.

L'amour d'une mère qui lutte avec courage pour que sa fille apprenne à lire et se dérobe à sa condition misérable. Face aux poids des traditions, la fuite est la seule solution même si elle n'est pas sans danger.

Une adaptation pleinement réussie qui permet d'aborder avec le jeune public de nombreux sujets comme la discrimination, le droit à l'instruction et les différences culturelles. le combat touchant d'une mère pour la liberté, la dignité et l'égalité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Les couleurs intenses et éclatantes de cet album disent à la fois la colère d'une mère sa persévérance et son espérance sans faille. Coloris flashy et sentiments puissants explosent sur chaque page, les inondant d'une lumière salvatrice. Car l'histoire de cette mère, Smita, et de sa fille Latita est belle mais forte et dure.
Lalita et ses parents sont des intouchables « ceux qu'on ne doit pas toucher ». Issus des basses castes de l'Inde, ils vivent en marge, ont des métiers ingrats – Smita nettoie les toilettes des fermiers -, n'ont pas accès à l'éducation. En voyant grandir sa fille, Smita souhaite briser ce fatalisme qui court de génération en génération.
En échange d'une somme d'argent, le maître d'école accepte d'accueillir Lalita dans sa classe mais celle-ci revient le soir en pleurs et en haillons : refusant de laver le sol il a osé la battre. La situation est insoutenable pour sa mère. Une fureur s'empare d'elle. Puisque c'est ainsi, il faut partir. Aller là où il n'y pas plus d'entraves, où les enfants peuvent apprendre à lire à écrire et à compter, où le travail est décent. En quête de liberté, malgré l'inquiétude de son mari, mère et fille se mettent en route, sous la protection de Vishnou, le dieu à quatre bras des hindous. Elles traverseront le pays, braveront les dangers. le voyage sera long et la peur ne les quittera jamais mais elles atteindront leur but. En offrande, elles donneront leurs cheveux, ensemble, elles vaincront l'asservissement.

Le roman de Laetitia Colombani, La tresse, a fait le tour du monde. Ici, elle adapte à hauteur d'enfant la partie indienne de son texte. Avec sensibilité et limpidité, elle parle de discrimination, d'héritages ancestraux, d'opiniâtreté et d'amour.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
J'ai beaucoup aimé le roman, alors forcément, quand j'ai vu cette version album, en plus sur l'histoire de la femme indienne et de sa fille, j'ai forcément eu envie de le faire découvrir à ma fille ! Une façon de lui faire comprendre la chance qu'elle a de pouvoir aller à l'école et de pouvoir ensuite faire le métier qu'elle veut... et d'autres choses encore.
Je n'ai pas être déçue par cette version pour les enfants. Les moments clefs sont repris, le texte est bien adapté à son nouveau public. J'ai redécouvert ce tiers du roman avec plaisir... et émotion.
Les illustrations sont jolies et accompagnent parfaitement bien le texte.
J'ai lu le roman il y a deux ans je crois. J'avais trouvé que c'était étrangère au récit au début. Mais la fin était une claque. Un très beau roman.

Hier, je suis allée le voir au cinéma. Un grand film. Beaucoup d'émotion à la fin. Bravo !

Cet album est fidèle au livre. Il est riche. Il est coloré. C'est fort. Je me réjouis de le livre avec mes nièces à qui j'ai envie d'expliquer tout ce qui en découle. le jugement des autres, la pauvreté, la maladie…

A lire. À offrir
Pari réussi pour ce roman transformé en album. Je suis partie septique car n'ayant pas aimé cette construction de courts chapitres alternant les trois héroïnes. Ici, n'est raconté que l'histoire de la petite indienne qui doit donner ses cheveux. Seulement quelques lignes à la fin sur le parcours des cheveux. Illustrations et couleurs de Clémence Pollet sont vraiment jolies et attrayantes pour l'oeil. Les émotions se lisent bien sur les visages.