Critique de palamede

Pour Smita, indienne de la caste des Intouchables, même si les risques sont immenses, quitter son village est le seul moyen pour éviter à sa fille Lalita de collecter, comme elle, l'immonde fiente humaine. Surtout maintenant que le maître d'école brahmane a avili et fouetté Lalita devant ses camarades, la petite fille refusant de balayer la classe.

En Sicile, Giulia veille son père dans le coma. Depuis son accident elle vient chaque jour lui lire un roman qu'elle emprunte à la bibliothèque. Entre deux visites, la jeune femme va découvrir que l'entreprise familiale est au bord de la faillite, et tomber amoureuse d'un homme interdit...

Sarah cache son cancer pour ne pas être disqualifiée, par refus de la compassion et de la pitié des autres. C'est la façon dont la brillante et ambitieuse avocate canadienne s'est toujours battue, cloisonnant sa vie professionnelle et sa vie privée. Mais là, Sarah est affaiblie par la maladie, rendant le défi à relever titanesque.

À travers l'histoire de ces femmes, Laetitia Colombani rend un bel hommage à toutes celles qui luttent pour leur dignité, leur liberté, leur vie. Smita, Giulia, Sarah, trois femmes qui prennent en main leur avenir. Tels les trois brins d'une tresse, leurs destins se mêlent, joignant leur courage et leur volonté pour triompher de la fatalité.