Critique de zazimuth

zazimuth
  11 juillet 2018
J'ai lu ce roman offert par une amie qui tresse (oui, j'ai conscience que le jeu de mots est facile...) les histoires de trois femmes et j'ai vu arriver la fin qui les réunit autour du "cheveu" mais ça m'a bien plu.
Il y a l'histoire d'une femme en Inde, Smita, de la caste des Intouchables, qui veut envoyer sa fille à l'école pour la faire échapper à son destin "de merde" - y a pas d'autre mot.
Il y a l'histoire de Guilia, héritière d'une dynastie de "cascatura", tradition et métier que je ne connaissais pas, en Sicile, qui consiste à récupérer les cheveux coupés pour les traiter et les travailler afin d'en constituer des postiches et perruques.
Et enfin l'histoire de Sarah, avocate et femme très active au Canada qui apprend qu'elle est touchée par un cancer du sein.
Ces trois récits permettent d'aborder la question de la famille et de la relation parent-enfant, de l'héritage et du libre-arbitre face à une destinée supposée.
C'est le personnage de Guilia que j'ai préféré, qui construit sa vie en tenant compte de ses racines, qui s'ouvre au métissage en tombant amoureuse d'un homme à la culture différente.