Éditeur : Grasset (09/06/2021)
4.25/5   28 notes
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.

Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La ... >Voir plus

0 avis
0 avis

montmartin
  08 juin 2021
Léna est arrivée deux ans plus tôt dans un petit village d'Inde, pour oublier le drame qui a torpillé sa vocation d'enseignante, partir, prendre le large s'était imposé comme une évidence, se perdre loin pour mieux se retrouver, oublier son quotidien, panser ses blessures. Un jour, elle aperçoit un cerf-volant, tenue par une enfant si frêle et menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler, on dirait un oisillon tombé du nid. Lalita, une gamine muette d'à peine 10 ans, une orpheline, une gosse abandonnée, la fille d'une videuse de latrines et d'un chasseur de rats. Léna va alors se lancer dans un projet insensé, ouvrir une école pour tous ces enfants.
Dans ce magnifique roman, Laetitia Colombani, nous entraine en Inde, mais pas dans le pays connu des touristes avec ses temples majestueux, mais dans la face cachée de l'Inde. La circulation dense, les échoppes délabrées, les mendiants, la misère, le tumulte incessant, la détresse des enfants. Les castes, les Intouchables méprisés du reste de la population, qui les place tout en bas de l'échelle, à la périphérie de l'humanité. Ici, les petits travaillent comme leurs aînés, ils sont source de revenus. L'Inde est le plus grand marché de main-d'oeuvre enfantine au monde. Les filles sont les premières victimes de ce travail forcé. le viol, sport national. le droit des femmes et des enfants est bafoué. La malnutrition qui frappe un enfant sur deux. Les mariages et les grossesses précoces. Naître fille ici est une malédiction. La situation des femmes en Inde apparaît dans ce livre dans toute sa cruauté et plus particulièrement, celle des femmes de la caste des Intouchables.
Laetitia nous dresse le portrait d'une femme fragile, sa vie est comme ce cerf-volant elle ne tient qu'à un fil. Pour Lalita et tous ces enfants, Léna va devenir une combattante, une guerrière, elle va se heurter à un mur : les méandres de l'administration indienne gangrénée par la corruption, mais elle n'abandonne pas, elle essaye de convaincre les parents, lutter contre les préjugés, se battre pour récolter des fonds, une femme pleine de persévérance et de volonté. Léna va sans cesse faire preuve d'inventivité et s'adapter.
Une fois de plus, Laetitia Colombani nous livre un récit lumineux, porté par une belle écriture fluide et douce, un roman rempli d'espérance, un moment de lecture intense. Ce cerf-volant qui part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité, symbole de ces enfants, nés dans la misère, qui ne pourront s'élever que par l'éducation. Les beaux romans ne peuvent être écrits que par de belles personnes et assurément Laetitia Colombani est une belle personne.
Nat_85
  07 juin 2021
Publié aux éditions Grasset » le cerf-volant « est le dernier roman de l'auteure française Laetitia Colombani.
Lorsque Léna foule pour la première fois le sol indien c'est avant tout pour échapper au drame qui vient de la toucher. Débordée par la foule, les bruits et les odeurs, elle se sent désorientée.
» Qu'est-elle venue chercher ? L'Inde l'a dépossédée de ses repères comme de ses certitudes. «
Alors qu'elle se laisse submerger par la douleur et les vagues sur une plage du golfe du Bengale, une petite fille qui joue au cerf-volant l'aperçoit et alerte les secours. Désireuse de montrer sa reconnaissance à cette enfant issue de la caste des Intouchables et frappée par un drame personnelle également, Léna se donne pour mission de lui apprendre à lire et à écrire.
» Naître fille ici est une malédiction […] Maintenir les filles dans l'ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d'instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n'ont aucun moyen d'échapper. On leur retire toute perspective d'évolution dans la société. le savoir est un pouvoir. L'éducation, la clé de la liberté. «
Enseignante en France depuis plus de vingt ans, elle retrouve ici la raison de sa vocation. de là, Léna va se lancer un pari fou : revenir pour fonder une école dans ce même village.
» L' avenir d'un gosse contre un sac de riz, un étrange marchandage auquel elle s'est livrée sans scrupule. […] Dans la lutte pour l'éducation, tous les coups sont permis. «
J'ai retrouvé au moins autant d'émotions en lisant ce dernier roman de Laetitia Colombani que lorsque j'ai découvert » La Tresse « . Les deux thèmes principaux qui sont celui du destin des femmes d'une part et de l'importance de l'éducation d'autre part sont des sujets chers à cette auteure et qu'elle met en histoire avec une sensibilité incroyable ! C'est bouleversant et enrichissant d'espoir !
» L'éducation comme arme de construction massive. «
Merci à NetGalley France et aux éditions Grasset pour cette lecture en avant-première !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Sarahfolledelecture
  10 juin 2021
Léna est enseignante en France. Après un drame qui l'a anéantie, elle se sent le besoin, l'obligation de partir… Quitter le pays, s'en aller loin, très loin…
C'est en Inde qu'elle part s'isoler. Un jour, à la plage, elle perd pied, veut abandonner et se laisse emporter par les vagues… Un cerf-volant dans le ciel, une silhouette fluette qui s'approche… une gamine alerte les secours et Léna est sauvée par la Red brigade, des femmes qui pratiquent le self défense pour assurer la sécurité des filles du village. Elle se sent reconnaissante à vie envers cette petite Lalita… et avec l'aide de la chef des red, la mystérieuse Preeti, elles vont se donner une mission ; ouvrir une école. Les habitants sont très réticents… le savoir est un pouvoir qu'ils craignent trop, une fille doit se marier et servir son mari.
Lalita ? la tresse ? Vous vous souvenez ? Les nouvelles de cette gamine ne sont pas bonnes, sa pauvre mère est décédée et Lalita, rebaptisée Holly, pour dissimuler qu'elle est une intouchable, a été recueilli par des cousins et travaille dur dans leur restaurant.
Mais Léna va lui donner la parole ! Elle va lui apprendre à lire et à écrire !
Une nouvelle fois, je suis conquise par la plume de l'auteure, et quel travail de recherches ! Bravo !
Elle décrit avec tant de profondeur et d'intelligence les conditions des femmes indiennes en dressant des portraits de femmes si fortes et courageuses, dont on s'attache rapidement. J'ai rencontré trois grandes guerrières avec chacune leur combat. Leur arme ? le savoir !
Un roman magnifique dans la même lignée des deux précédents ♥️♥️
Merci @netgalleyfrance et @editionsgrasset qui m'ont permis de découvrir en avant première ce roman que j'attendais tant ! Il sort aujourd'hui, foncez !
Pilly
  10 juin 2021
Dans ce livre, nous partons en Inde du Sud. Nous découvrons la vie quotidienne, les coutumes et traditions bien ancrées, mais aussi une dure réalité... bien loin de ce que présentent les guides touristiques.
Suite à un drame, Léna décide de quitter ce qui lui rappelle son passé durant un mois, pour se reconstruire. Elle choisit l'Inde, dont on vante bien souvent la culture, mais elle constate vite que l'idée qu'elle se faisait de ce pays était bien loin de la réalité. La foule, le bruit, la pauvreté... quantité d'éléments de la vie quotidienne indienne qui n'invitent pas à l'apaisement.
Suite à ce mois de dépaysement total, elle aurait pu repartir en France, sans se retourner, mais une rencontre bouleversera ses plans. Les yeux d'une petite fille, qui l'aura sauvée. Une petite fille qui ne parle pas, mais avec laquelle elle finira par communiquer. Elle prend alors conscience de tout le potentiel perdu. A Mahäbalipuram, les Intouchables n'ont pas accès à l'instruction. Aucune école n'existe. Et quand on est une fille, c'est encore moins imaginable. Léna se heurte alors à une dure réalité de castes et aux violences que les femmes subissent dès leur plus jeune âge.
Elle décide alors de tout faire pour créer une école, pour permettre à ces enfants, nés dans la mauvaise caste et/ou avec le mauvais sexe, d'accéder à une instruction... et peut-être leur ouvrir une porte vers un autre avenir ?
En plus des thèmes très forts abordés qui m'ont beaucoup touchée, ce récit m'a fait voyager. J'ai pour ma part eu la chance de séjourner un mois dans cette partie de l'Inde. Ce récit m'a donc replongée dans cette vie, ce qui m'a fortement touchée et donné envie d'y retourner. Je n'ai pas été autant confronté à la pauvreté, même si elle est un peu partout. J'ai vécu (avec ma mère) dans une famille de la caste des brahmanes. Leur quotidien est donc plus facile. Mais tout n'est pas rose.... même pour eux.
ChroniqueuseLecture
  08 juin 2021
Je viens de terminer #lecerfvolant de @laetitia_colombani aux éditions @editionsgrasset, je les remercie pour leur envoi ainsi que @netgalley.
Laetitia Colombani nous emmène en Inde, là où les droits des femmes et des enfants bafoués côtoient la médecine ayurvedique et le yoga, berceau qui a pourtant vu naître Bouddha.
J ai suivi le chemin de croix de Lena qui tente de se reconstruire et retrouver du sens à son existence en donnant une chance à celles qui ne sont pas nées au bon endroit, leur donner ce que la vie leur a refusé.
Un roman poignant et puissant sur un combat contre les inégalités, la résilience.... dans la lignée des deux précédents #latresse et #lesvictorieuses.
🎆 RÉSUMÉ de l éditeur
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation…

LeParisienPresse   07 juin 2021
Son premier roman, « la Tresse », s’est imposé comme un livre phénomène. Réalisatrice, comédienne et écrivaine, Laetitia Colombani revient en librairie le 9 juin, avec « le Cerf-volant », un très beau récit féministe sur la reconstruction et le don.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Actualitte   09 avril 2021
L'autrice de La Tresse publiera Le cerf-volant, récit d'une rencontre entre trois générations de femmes, où solidarité, sororité et esprit de résistance se mêlent joyeusement...
LabiblideValLabiblideVal   14 juin 2021
Léna observe son visage, ses cheveux tressés, sa silhouette menue dans cet uniforme d'écolière qu'elle arbore tel un étendard, cette tenue qui n'est pas seulement un morceau de tissu mais une victoire.
RChrisRChris   11 juin 2021
Elle raconte comment, dans l'État voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d’un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.
PillyPilly   09 juin 2021
Elle a du mal à conjuguer le présent, le futur lui semble hors de portée. Elle songe à cette phrase de Kierkegaard : "La vie doit être comprise en regardant en arrière. Mais il ne faut pas oublier qu'elle doit être vécue en regardant vers l'avant." Depuis le drame, elle ne sait plus où regarder. Son bateau a fait naufrage ; sa boussole est cassée.
PillyPilly   10 juin 2021
Elle a appris à reconnaître ces kolams que les femmes tracent sur le sol devant leur maison, dès le point du jour, à la poudre de riz, selon une antique tradition du sud de l'Inde. Formées de points savamment disposés à intervalles réguliers et de lignes courbes qui les relient, leurs fragiles créations s'estompent au fil des heures sous les pieds des passants, les roues des voitures ou les bourrasques de vent. Un art de l'éphémère qui le rend d'autant plus fascinant.
SarahfolledelectureSarahfolledelecture   10 juin 2021
Les filles qui lisent font de mauvaises épouses, lui a dit sa belle-mère. Elle a ajouté qu’elle n’aurait pas le temps pour ce genre de futilités.