Critique de Nat_85

Publié aux éditions Grasset » le cerf-volant « est le dernier roman de l'auteure française Laetitia Colombani.

Lorsque Léna foule pour la première fois le sol indien c'est avant tout pour échapper au drame qui vient de la toucher. Débordée par la foule, les bruits et les odeurs, elle se sent désorientée.
» Qu'est-elle venue chercher ? L'Inde l'a dépossédée de ses repères comme de ses certitudes. «
Alors qu'elle se laisse submerger par la douleur et les vagues sur une plage du golfe du Bengale, une petite fille qui joue au cerf-volant l'aperçoit et alerte les secours. Désireuse de montrer sa reconnaissance à cette enfant issue de la caste des Intouchables et frappée par un drame personnelle également, Léna se donne pour mission de lui apprendre à lire et à écrire.
» Naître fille ici est une malédiction […] Maintenir les filles dans l'ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d'instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n'ont aucun moyen d'échapper. On leur retire toute perspective d'évolution dans la société. le savoir est un pouvoir. L'éducation, la clé de la liberté. «
Enseignante en France depuis plus de vingt ans, elle retrouve ici la raison de sa vocation. de là, Léna va se lancer un pari fou : revenir pour fonder une école dans ce même village.
» L' avenir d'un gosse contre un sac de riz, un étrange marchandage auquel elle s'est livrée sans scrupule. […] Dans la lutte pour l'éducation, tous les coups sont permis. «

J'ai retrouvé au moins autant d'émotions en lisant ce dernier roman de Laetitia Colombani que lorsque j'ai découvert » La Tresse « . Les deux thèmes principaux qui sont celui du destin des femmes d'une part et de l'importance de l'éducation d'autre part sont des sujets chers à cette auteure et qu'elle met en histoire avec une sensibilité incroyable ! C'est bouleversant et enrichissant d'espoir !

» L'éducation comme arme de construction massive. «

Merci à NetGalley France et aux éditions Grasset pour cette lecture en avant-première !
Lien : https://missbook85.wordpress..