Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Les Infortunes de la République est un livre de réaction. Directeur du journal Le Monde, Jean-Marie Colombani voudrait faire entendre un son de cloche audible au milieu d'une cacophonie inaudible. De quoi parle-t-on ? De la France, encore et toujours. Et surtout du tollé provoqué par les propositions d'accords de Matignon au sujet de la reconnaissance d'un particularisme corse. Cette question corse tient fort au coeur de Jean-Marie Colombani. Primo parce qu'il se se... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
klakmufklakmuf   08 avril 2017
L'agitation, verbale et de tous ordres, est permanente. Mais les choses bougent peu. [en Corse]
A dire vrai, je n'ai trouvé comme modèle de cette gestion corse que celui de la Nièvre! La Nièvre de François Mitterrand, bien entendu. Ce dernier a été pendant trente ans président du Conseil général de ce département. Or, lorsque l'on observe sa gestion, on constate qu'elle fut globalement immobile. Et ce au nom d'un principe simple, largement répandu en Corse: dès lors que l'on bouge trop, on prend le risque de bouleverser les équilibres sociologiques, donc politiques, d'un territoire donné. Au reste, dès que Pierre Bérégovoy devint maire de Nevers et entreprit de bouger, les équilibres politiques cessèrent d'être favorables à la gauche nivernaise.