AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les victorieuses (455)

Pour être crédible, il faut avoir l'air occupé, tout le monde le sait.
Commenter  J’apprécie          462
Les médias l'évoquent rarement, le viol des femmes sans-abri n'est pas un sujet présentable. Pas assez chic pour passer au journal de 20 heures, lorsque la France est à table. Les gens n'ont pas envie de savoir ce qui se passe en bas de chez eux lorsqu'ils ont fini de dîner et vont se coucher. Ils préfèrent fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          453
Du temps, voilà ce que demandent les associations. sans doute ce qu'il y a de plus difficile à donner dans une société où chaque seconde est comptée. Offrir son temps, c'est s'engager vraiment.
Commenter  J’apprécie          430
Il est des lettres qu'on écrit à la main. Et qu'on dicte avec le cœur.
C'est sans doute la tâche la plus difficile qui lui ait été confiée. Elle n'avait pas saisi jusqu'alors le sens profond de sa mission : écrivain public. Elle le comprend seulement maintenant. Prêter sa plume, prêter sa main, prêter ses mots à ceux qui en ont besoin, tel un passeur qui transmet sans juger.
Commenter  J’apprécie          434
"Les mots sont des papillons, fragiles et volatils. Il faut le bon filet pour les attraper."
Commenter  J’apprécie          400
"L'estime de soi, c'est ce qu'il y a de plus difficile à regagner."
Commenter  J’apprécie          370
Un problème subsiste, cependant : en jupe, Blanche aura du mal à pédaler. Le port du pantalon serait plus adapté, mais ce vêtement est interdit aux femmes. La loi prohibe ce que la société considère comme un travestissement.Toute demande doit faire l'objet d'une dérogation auprès de la préfecture de police. En cette fin d'année 1888, Albin ignore qu'une circulaire est sur le point d'être votée pour lever partiellement l'interdiction - à la condition que la femme tienne par le main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval.
Commenter  J’apprécie          360
C'est sans doute la tâche la plus difficile qui lui ait été confiée. Elle n'avait pas saisi jusqu'alors le sens profond de sa mission : écrivain public. Elle le comprend seulement maintenant. Prêter sa plume, prêter sa main, prêter ses mots à ceux qui en ont besoin, tel un passeur qui transmet sans juger.
Commenter  J’apprécie          330
Les obstacles ne sont que des cailloux sur la route, lui dit-il. Le doute fait partie du chemin. Le sentier n'est pas uniforme, il y a des passages agréables, des tournants raboteux et pleins d'épines, du sable, des rochers, avant les prairies couvertes de fleurs... Il faut continuer d'avancer quoi qu'il en coûte.
Commenter  J’apprécie          310
Elle a quitté un élégant pavillon de banlieue pour une chambre de 12m2. Peu importe. Au moins elle y est en sécurité. Viviane ne peut guère prétendre à mieux : elle a travaillé toute sa vie sans être ni déclarée ni payée. Cette réalité porte un nom, celui de " conjointe collaboratrice" . Une belle arnaque, dans les faits. Viviane n'a droit à rien, ni chômage, ni retraite, comme si elle n'avait jamais travaillé. Vingt ans de labeur effacés.
Commenter  J’apprécie          297







    Lecteurs (6594) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La tresse - Laëtitia Colombani

    De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

    Deux
    Trois
    Quatre

    10 questions
    753 lecteurs ont répondu
    Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}