EAN : 9782203180789
Casterman (11/09/2019)
3.86/5   7 notes
Bertie fait partie du club des lemmings distingués. Un club aux règles strictes et aux activités raffinées, telles que réciter Hamlet ou jouer du piano. Mais il aspire à autre chose. Sa rencontre avec un ours est un choc : l’ours aime se rouler dans les fleurs et grimper aux arbres ! Bertie aimerait bien essayer, mais ces activités pas du tout distinguées sont contraires aux règles ! Après de nombreux tests, les lemmings décident que cet encombrant apprenti ne peut ... >Voir plus
Que lire après Le club des lemmings très distinguésVoir plus
Un album plein de drôlerie et de tendresse. Que se passe t-il quand dans un groupe, l' un des membres décide de passer outre les règles bien établies ? Changer ses habitudes pour s' ouvrir à l' autre, découvrir les différences sans se sentir supérieur, c' est ce que l' auteure illustre avec beaucoup d'humour dans cet album. Ce que j' apprécie particulièrement c' est le mélange texte narré et bulles de paroles chez les lemmings (qui sont très bavards, c' est bien connu) - ce qui peut perturber la lecture chez les petits de 6 ans mais qui va amuser les 7-8 ans
Vous connaissez le dessin animé « Grizzy et les lemmings » ? Si vous avez envie d'avoir une dépression nerveuse, foncez ! Et même si cela plaît énormément aux enfants, nous suivons l'histoire d'un ours qui ne parvient pas à conserver sa tranquillité à cause de chenapans, les lemmings.

J'avais donc cette crainte de retrouver un album tout aussi agaçant que le dessin animé. C'est tout l'inverse qui s'est produit. L'auteure nous propose un texte simple, poétique qui met en scène les lemmings (cochons d'Inde ?) qui sont très distingués et très marrant (du moins à leur insu).

Les gags s'enchaînent au plus grand plaisir des enfants qui admirent ces illustrations sublimes dont le rendu est encore meilleure grâce à l'utilisation d'un papier de très bonne fabrique.

Parallèlement à ces nombreuses touches d'humour, Julie Colombet propose aux jeunes lecteurs (de 5 à 8 ans) un album qui aborde la tolérance et l'acception de l'autre.

Lorsque ce jeune Lemming va se battre pour intégrer son ami l'ours dans le club des Lemmings très distingués, il va se rendre compte que sa communauté a de nombreux préjugés et ne parvient pas à faire confiance à l'inconnu. Il s'agit d'un merveilleux moyen de sensibiliser les enfants sur le sujet.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2019
Un album qui plaide pour plus de tolérance et de solidarité, deux valeurs essentielles à cultiver pour vivre en communauté et accepter les différences. Les illustrations pleine page croquent ces rongeurs bavards jusque dans leurs moindres détails. Une histoire d'amitié au pays des lemmings qui apprend à rassembler plutôt qu'a diviser.
Voici le club des lemmings très distingués. Au fond de leurs terriers, les lemmings mènent une vie des plus intenses tout en respectant des règles strictes.

Videos de Julie Colombet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Colombet
"La beauté de cet album est stupéfiante" le Monde

LE GRAND DÉFILÉ DES ANIMAUX, un album magnifique et insolite, qui montre les animaux comme vous ne les avez jamais vus ! Par le biais de traits communs surprenants, bizarres et graphiques, Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu'elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages.