Seuil Jeunesse (12/03/2020)
3.71/5   7 notes
Deux enfants s'emparent de leurs doudous pour leur faire vivre une folle aventure. La voix off, qui est celle des enfants, entraîne les doudous de péripétie en péripétie à la poursuite d'une sorcière. Ainsi, d'une salle de classe au fin fond d'une forêt en passant par une grotte obscure pleine de chauve-souris, les doudous, ces adorables bestioles poilues, deviennent les marionnettes animées de ces deux terribles conteurs en culottes courtes (ou plutôt en pyjamas !)... >Voir plus
Que lire après Une aventure du soirVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse pour la masse critique du mois de Juin.

Nous savons tous que les enfants ont de l'imagination et que celle-ci bien utilisée par leurs soins (et sans limites) peut se révéler trés ingénieuse, impertinente, loufoque ou encore féérique. Ce livre-album n'échappe donc pas à ce constat et il est par ailleurs sublimé par les illustrations de l'auteure.

"Une aventure du soir" est donc le récit par la voix de deux enfants des aventures rocambolesques de leurs doudous, partis à la poursuite d'une sorcière. C'est pleinement divertissant tant les propos de ces aventuriers du soir nous font tomber sous le charme de l'innocence et de la magie que procure l'imagination ...

Mon fils actuellement en période de demande de contes et histoires avant le coucher a particulièrement beaucoup apprécié cette épopée des doudous, qui je n'en doute pas à du se poursuivre durant son sommeil ...
Cet album se prête à des lectures individuelles, du fait des bulles multiples et trop petites pour être aperçu de loin. Leur usage fera déja écho à une amorce déguisée vers la Bande dessinée.

Les bulles, c'est l'astuce trouvée par l'auteure Julie Colombet pour faire "piailler", comme l'on dit familièrement, ses petits personnages, des versions juniors d'animaux aussi bavards qu'une classe de petits.

Ces tout-petits seront invités à une aventure mais elle ne sera pas du soir pour eux.

Mais dans quel aventure s'engager?

L'auteure interviendra dans son histoire sans déranger ses personnages, nous comprendrons qu'elle se mettra en scène dans le rôle d'une maman qui raconte, avec de temps à autre ses enfants qui la questionnent sur cette drôle d'histoire qui se monte au fur et à mesure avant le dodo.

Julie Colombet poussera de page en page ses héros dans des propositions de décors différents et des missions tout aussi différentes pour les convaincre de se lancer et de s'engager dans l'aventure.

L'hésitation créera ironiquement l'aventure.

Les missions seront à hauteur des écouteurs de l'histoire: partir à la rencontre d'une sorcière dans une grotte, aider la maitresse à ranger sa classe, se déguiser en super-héros et bien d'autres choses. L'aventure s'organisera sur la bande des deux pages de lecture, les dialogues et le texte dicteront un rythme linéaire et l'ambiance d'un couloir animé.

Quel que soit l'environnement, où les animaux auront la frousse, seront excités, se questionneront, affirmeront, le ton restera tendre.

La grande diversité animale est amusante- un panda roux, un raton laveur, un wombat, un caméléon, une loutre, un chat, un chien, un petit rongeur, un ours brun et un alpaga-, de quoi se montrer curieux d'animaux moins domestiques que ceux qu'ils connaissent et plus exotiques. Leur fourrure sauvage est disciplinée, aussi duveteuse que du poil angora de chaton tout doux et câlin. Cela change un peu leur image et participera à donner une histoire tranquille qui doit mener vers le dodo, si l'on s'en tient au titre "Une aventure du soir".

Nous nous demanderons, comme les personnages, si nous finirons par apercevoir la fameuse sorcière promise avant de fermer les paupières. Mais en attendant, nous allons marcher, flotter, fouiller, observer et saluer les nouvelles créatures du moment, avant d'officiellement tirer la révérence sous la couette.

C'est onirique, plein de fantaisie, coloré. Avec tous ses personnages qui ont des choses à dire, il y aura peu de chance que les écouteurs d'histoire n'y apportent pas leurs propres questions, ça sera donc un temps calme tout de même animé. Les derniers échanges de paroles autorisés avant d'allumer la veilleuse.
J'ai découvert cet album par hasard dans les bacs de ma médiathèque. Ce qui m'a interpellé, ce sont les yeux des personnages. Je me suis dit "Mon dieu, ces animaux sont sous exta". Puis j'ai commencé ma lecture est ça m'a conforté dans l'idée que ces animaux avait un truc pas net. Alors, bien sûr, c'est mon regard d'adulte qui voie des choses pas très bien là où elles n'ont pas lieu d'être. Et, le fin mot de l'histoire, c'est que je n'avais pas compris que s'étais deux enfants qui jouaient avec leurs doudous;. Une fois que j'ai su ça, je me suis dit "Ah, oui pourquoi pas". Même si je persiste à dire qu'il y a des scènes complètement perché. Les dessins sont sympas (les yeux des personnages me font un peu quand même).

Par contre, je pense que pour faire de la lecture à voix haute, il n'est pas du tout adapté. Trop personnages, la lecture n'est pas linéaire donc trop compliquée à mettre en scène.
Pour tous ceux qui ont déjà écouté les enfants lorsqu'ils jouent et inventent des histoires, vous ne serez pas dépaysés! Deux enfants emmènent leurs doudous dans une incroyable aventure à la recherche d'une sorcière. A la carte, des rebondissements farfelus et une imagination débordante! Et les doudous réagissent dans les phylacteres, avec plus ou moins d'enthousiasme, ce qui ne manquera pas de faire rire nos petits lecteurs.
De plus, le trait particulier de Julie Colombet donne une certaine vivacité aux doudous aventuriers.
J'ai bien aimé ma lecture, même si par moment le rendu me paraissait un peu cacophonique, je n'aurais peut-être pas fait réagir tous les doudous à chaque page...
Maëlys, 4,5ans : "C'est génial! Inventer des histoires avec ses doudous c'est génial"

Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse, merci!
"Une aventure du soir" est un beau livre, les dessins sont vraiment sympas. Les nombreux personnages et l'histoire qui part dans tous les sens va bien avec l'imagination enfantine qui est parfois difficile à suivre.
Un livre que ma fille aura je pense plaisir à feuilleter et à se raconter seule.