Une lecture dans l'air du temps, qui correspond à la sortie du film Les algues vertes.
S'adressant aux ados, ce polar dénonce à la fois la pêche intensive illégale et les conséquences du changement climatique par le biais d'un groupe de jeunes impliqués - en bien ou en mal- dans ces dérives et leur dénonciation.
C'est pas un procédé nouveau, mais le polar est un bon moyen pour montrer et dénoncer, implicitement, les faits de société, comme c'est le cas ici.
Tant qu'à faire, un petit glossaire ou quelques chiffres auraient pu être ajoutés en fin de livre pour que le lecteur en sache davantage sur la réalité de ce qui se passe, vu que son ambition écolo est clairement énoncée dans le nom de la collection.
A part ça, j'ai fini par être prise au jeu du suspens, mais j'ai trouvé invraisemblable les rôles joués par les ados, notamment par l'héroïne, Klervi, devenant la taupe au service des enquêteurs...
Ca reste un bon polar que je conseille sans hésitation aux 13-16 ans (futurs) engagés.
J'ai longtemps hésité sur ma note mais comme je ne suis pas la cible, je mets la moyenne.
Un lecteur adulte trouvera ces péripéties d'enquête et d'espionnage très naïves, sans parler de l'histoire d'amour très Roméo et Juliette sous fond mafieux et surtout très conventionnel. Mais en vrai nous avons là un livre bien écrit, qui ne prend pas les ado pour des couillons, porteur d'un thème fort : l'écologie. Avec tout un nuage de choses plus précises, qui je l'espère seront plus creusées plus tard comme l'éco-anxiété d'un des personnages.
Thierry Colombié est, entre autre, journaliste et connait bien le milieu du crime organisé et le milieu scientifique, et c'est ce qui rend ce tome 1 si crédible.
Une aventure menée tambours battants dans une Bretagne bousculée par un climat déchaîné et une écologie bouleversée.
On suit l'enquête qui vise à comprendre pourquoi le frère de Klervi est retrouvé au porte de la mort sur le cheval décédé de sa soeur sur une plage de Bretagne envahie par les algues vertes.
Un récit à la première personne qui nous plonge au coeur d'un des plus grands trafics actuels : celui de la civelle. Klervi dit d'ailleurs, à un moment : "On se croirait dans le Parrain, là." Et on y croit.
Mais, bizarrement, malgré un enchaînement des évènements sans fautes,
j'ai trouvé que "l'enrôlement" de Klervi était peu crédible, trop rapide, trop romanesque par rapport à la toile de fond et aux sujets traités. Et paradoxalement, l'histoire s'étend sur un second tome, l'urgence semble s'étirer pour nous garder en éveil et c'est là, où j'ai décroché. Je ne savais pas en commençant "Les Algues assassines" qu'il y avait un tome deux et arrivée en fin de lecture, je n'ai pas eu envie d'enchaîner malgré le cliffhanger.
À trop vouloir tenir le lecteur en haleine, parfois on le perd en route...

Ce livre se démarque en littérature jeunesse en cherchant à éveiller les consciences! Ce roman ado aborde deux thèmes centraux: les marées vertes (lié à l'agriculture intensive) et le trafic d'espèces protégées.
Histoire engagée, ce polar nous plonge dans une ambiance sombre et place le personnage de Klervi dans une situation délicate. Sans cesse tiraillée entre la cause de son frère pour la protection de la nature et son amour pour Lucas, qui appartient à une famille mafieuse qui trempent dans des affaires louches, Klervi est finalement un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher au début. Elle cherche à s'intégrer à la famille de Lucas quitte à fermer les yeux sur certaines chose pas très légales... Sauf qu'elle va devoir prendre part à tout cela pour mieux aider les autorités. Une position pas simple à adopter qui me l'a rendu un peu plus sympathique sur la fin.
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'ambiance du roman. Je déteste les romans "mafieux", loi du silence, secret et violence. Or, on est en plein coeur ici. Pas De chance pour moi qui évite habituellement ce genre de récit ! Mais c'est purement subjectif et personnel! Alors si ce genre d'ambiance vous plaît habituellement, vous serez ravis!
Ce roman se distingue du livre ado grâce à un ton très adulte avec une plume froide et factuelle.
En résumé, j'ai apprivoisé ce roman petit à petit. Perturbée au début par Klervi et ses réactions, étonnée par cette plume adulte, ces thèmes très sérieux, et gènée par le côté mafieux, Polar vert m'a finalement embarqué (suite en commentaires