Polar vert - Saison 1 tome 2 sur 2

Hokyoung Kim (Autre)
EAN : 9782408020125
Milan (09/02/2022)
4.1/5   21 notes
Afin d'échapper à la prison, Klervi a accepté d'espionner, pour le compte des gendarmes, son petit ami Lucas et la famille de celui-ci, à la tête du trafic de civelles qui règne sur la côte atlantique. Elle espère pouvoir ainsi alléger la peine de Lucas. Elle espère aussi pouvoir partir avec lui et son frère, lorsque celui-ci sera sorti du coma, sur un yacht magnifique, à l'autre bout du monde.

Bref, elle rêve. Et elle flippe.

Car, pour... >Voir plus
Que lire après Polar vert, tome 2 : Anguilles sous rochesVoir plus
Dans le premier tome de Polar vert, nous nous mettions dans les pas de Klervi, une jeune fille qui se retrouvait bien malgré elle à devoir servir d'indic pour une section de police de lutte contre les atteintes à l'environnement pour démanteler le réseau d'un trafic de civelles, une espèce en voie d'extinction.

On replonge très rapidement dans cette histoire, reprenant vite nos repères et surtout nous retrouvons cette angoisse latente : Klervi est dans une situation intenable où elle risque sa vie en permanence.

J'ai trouvé ce tome encore plus sombre que le premier : entre trafic d'espèces protégées, plongée dans le milieu du crime organisé et mission d'infiltration, le récit est réaliste et glaçant. Klervi est particulièrement touchante à essayer de faire au mieux pour que ceux qu'elle aime s'en sortent, quoi qu'il arrive.

Ce tome se concentre vraiment sur les rouages de l'infiltration, sur la complexité des différents enjeux et l'impossibilité de faire confiance, les différentes sections enquêtant sur un trafic pouvant mettre à mal les objectifs d'une infiltration.

Ce roman se conclut sur une fin que j'ai trouvé assez pessimiste au final et annonce la deuxième saison d'enquête qui va se dérouler dans les Pyrénées.

Cette série de romans est assez inclassable : certes les protagonistes principaux sont adolescents mais le ton, les thématiques et le vocabulaire relatif à ce milieu très spécifique sont très adultes. Un roman à découvrir si la thématique du trafic d'espèces vous intéresse.
Ce deuxième tome est très rythmé. On s'attache de plus en plus aux personnages. le récit est fluide et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Nous sommes vraiment positionnés au coeur du trafic. Il y a aucun temps mort avec le premier volume. Une belle continuité…
Ce volume est même au dessus pour moi car l'aspect thriller est vraiment bien abordé sans en occulter les émotions. Après la fin s'arrête un peu trop brusquement pour moi même si une suite est annoncée dans une nouvelle saison, un nouvel environnement . C'est un peu dommage je trouve même si je comprends le souhait de l'auteur de faire perdurer ses personnages. On s'éloigne aussi un peu du côté militantisme écologiste en tout cas sur une bonne partie du roman mais cela n'enlève rien à la qualité d'ensemble. Hâte de lire la nouvelle saison pour retrouver tous ces personnages qui m'ont fait vibrer à chaque instant. C'est très touchant.
J'étais très curieuse de lire ce tome 2. La lutte contre la criminalité verte est un sujet particulièrement intéressant et trop rarement exploité en littérature ado. Et surtout, il est à prendre au sérieux alors rien de tel que de s'adresser aux adolescents en leur exposant des faits réels.

On avait laissé Klervi est bien mauvaise position. Elle est toujours en mauvaise position. Beaucoup d'enjeux pèsent sur ses épaules et en tant que taupe de la police, on craint le pire. Et si on découvrait son double jeu ? Ça peut arriver à tout moment !

Il n'y a pas un moment où notre héroïne peut souffler et oublier cette histoire. Mais surtout on ne voit pas comment cette affaire va se terminer, ni si Klervi aura la possibilité de se détacher de tout ça. C'est une ado qui est toujours sur le qui-vive, qui doit mentir. Elle est plongée jusqu'au cou dans une aventure risquée. Et on se demande justement ce que ça va lui coûter, elle qui veut simplement protéger ceux qu'elle aime. Son petit ami. Sa famille.

Klervi est à la hauteur de sa mission qu'on lui impose et je me suis laissée facilement porter par le récit. On prend au sérieux ce trafic d'espèces protégées, et on se met à la place de cette ado qui au milieu de tout ça, qui participe, qui prend des risques. Et finalement qui est bien seule. Si le sujet central est un vrai point fort, l'implication de Klervi nous touche. Je me tiens prête pour la saison 2 !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai commencé le Tome 2 comme si je n'avais jamais quitté le premier ! Nous sommes toujours au coeur de l'action aux côtés de Klervi. Sa situation va devenir de plus en plus périlleuse ; comment continuer à jouer l'espionne alors qu'elle doit préparer son mariage avec Lucas ?

Dans ce deuxième tome, j'ai vraiment eu la boule au ventre pour Klervi tout au long du roman ! L'auteur manie très bien l'art du suspens, et du plot twist !!! Il y a beaucoup de retournements de situations - notamment ce cliffhanger à la fin !!! Comment nous laisser comme ça à la fin ?! Je ne m'attendais tellement pas à ce que ça évolue de cette façon... (Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler)

On découvre toujours autant de choses sur l'écologie et le réchauffement climatique - on sent que Klervi est beaucoup plus concernée aussi, et c'est chouette de voir ça. Elle se rapproche de certains personnages qu'on avait pas trop découvert dans le tome 1, ce qui fait qu'on a un panel de personnages secondaires assez large et évolutif.

J'ai eu l'impression que ce tome 2 était plus centré sur l'action que le tome 1. Quand j'y repense, je vois défiler les différentes situations du polar ; je ressens moins de choses que pour le premier. Les deux sont très complémentaires en fait !
C'est un très bon polar jeunesse en tout cas - mais si vous êtes amateurs de thrillers et polars, n'en attendez pas trop : ce sera beaucoup moins développé que pour un public adulte. En résumé, si vous aimez les polars, que vous vous intéressez à l'écologie et que vous aimez la Bretagne... Foncez ! ;)
Lien : http://laurennasadventures.h..

Et, entre la Guyane et nous, un océan qui perd tous les jours un peu plus de plancton, le premier maillon de la chaîne alimentaire. Une autre catastrophe, invisible, indolore, qui affecte tous les vivants de la planète : le plancton produit la moitié de l'oxygène que nous respirons, il est responsable de la moitié de la photosynthèse. Sans lui, on est morts. Je suis choquée à l'idée que la chaîne de la vie puisse se briser comme les vagues sur une plage. Pourquoi on ne nous l'enseigne pas à l'école ?