Éditeur : Pocket (02/06/2005)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 141 notes)
Une chose est sûre: le chevalier servant n'existe pas! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté "odieux crapaud", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée "par intérim" à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au sa... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
29 janvier 2015
Après leur première rencontre, Ariane et Justine ont des échanges épistolaires par lesquelles, elles abordent de différents thèmes de la vie suivant leurs préoccupations de l'heure tout en sachant que l'une est mariée et l'autre est célibataire...
Ce crétin de prince charmant, le titre, on aurait dit nous disposait a en découvrir un peu plus sur l'univers des hommes, surtout vu le résumé qui parle de l'homme du XXIe S, non, il n'en est rien, tout m'a paru comme supposition, pas vraiment de conviction, juste deux filles qui interrogent la vie d'une manière trop légère qu'on ne s'y retrouve pas...Dommage, pas séduite du tout!
Under_The_Moon
07 août 2012
Tout d'abord attirée par le titre qui m'a bien fait rire, c'est un bon livre de 'chick lit' que j'ai découvert. Il raconte l'histoire d'une amitié naissante entre 2 jeunes femmes : Justine, célibataire new-yorkaise et Ariane, parisienne et mariée.
Au cours de leurs échanges épistolaires - qui y sont pour beaucoup dans le charme et l'originalité du livre -, les 2 protagonistes se livrent totalement l'une à l'autre sur divers sujets : hommes, famille, amis, boulot,... A tel point qu'elles finissent par appréhender de se rencontrer à nouveau. A ce propos, Ariane rassure son amie : "C'est vrai que j'espère retrouver la simplicité et l'évidence qui nous unit; (...). Et si j'éprouve une certaine appréhension, c'est uniquement parce que je sais qu'en passant du temps ensemble, (...) nos échanges de longs mails risquent de bientôt se finir."
C'est un récit authentique, très vrai, drôle et même touchant par moments. Tout au long de ce court roman, les 2 femmes se déchaînent sur le Prince Charmant, alors qu'au fond elles savent bien qu'on l'attend toutes et que c'est l'image qu'on nous en donne qui est la cause de nos déceptions ! ("Après tout, ça fait trente-deux ans que j'attends qu'un simple rêve se réalise" comme l'admet Justine)
Un 'détail' que je tiens à souligner : il faut avouer qu'il est difficile de s'affranchir de la 'Bible de la chick lit/flick' (Sex and the City). Une chose pleinement assumée ici, ce qui permet d'apprécier toute l'originalité du roman. de la même façon, Agathe Hochberg cite d'autres 'incontournables' des chick flicks, tels que Moulin Rouge ou When Harry met Sally.
Un bémol toutefois : la partie du séjour à New York est décevante... Mais bon, au moins l'auteur nous fait grâce d'une fin à l'eau de rose, c'est déjà pas mal!
LadyM
31 décembre 2012
L'un des premiers romans Chick-Lit que j'ai lus, et je n'ai pas été tellement emballée … Donc je vais vous décrire l'histoire de Ariane et Justine, et même si l'histoire pour moi a été très bof, il y a des points positifs.
Ce sont deux femmes banales, même trop banale. Pourquoi est-ce que c'est pas bien hein ? C'est barbant je dirais. Personnellement je lis des livres pour m'évader, et pas pour revenir dans mon quotidien trop quotidien. Continuons avec les points pas trop positifs : le crucial manque d'humour. En effet j'ai trouvé que l'humour dans ce livre n'arrivait que vers la fin et encore par petite dose – notamment quand l'une des deux héroïnes est dans les bois perdues j'ai adoré ! – mais tous cet humour n'est pas suffisant pour un livre Chick-Lit je trouve. On passe aux points positifs : Utilisation des nouvelle technologie, c'est vraiment un roman contemporains où tout le monde peut se retrouver – avec les échanges de e-mails des deux amies – , il y a une relation d'amitié qui peut paraître impossible car l'une habite aux USA et l'autre à Paris et pourtant …
Agathe Hochberg nous parle de vérité aussi : qui n'a pas rêvé mettre dans une pièce aux tortures ses exs ? Les e-mails sont à eux seuls aussi des points positifs : On s'y croirait et l'auteur rajoute même ce que font les deux amies – mange des céréales par exemple – on se sent impliqué dans la vie des deux jeunes femmes et ça nous rapproche d'elles. Malgré de se s'être vus qu'une seule fois dans un mariage commun nous pouvons voir que dans ces mails les deux héroïnes se dévoilent, se racontent comme le ferais deux adolescentes. Pour tout résumé : Vous l'avez compris j'ai un avis très mitigé. Ce livre est très moyen, le titre colle parfaitement au bouquin : la vie banale de deux femmes, qui critiquent les hommes de maintenant et font face à leurs désillusions. Ce n'est surement pas le meilleur Chick-Lit que j'ai lu, l'humour fait trop défaut, le style est trop léger. La moyenne est loin d'être atteinte.
sandrine57
23 avril 2011
Ariane la parisienne et Justine la new-yorkaise se rencontrent lors d'un mariage. Elles s'apprécient, échangent leurs coordonnées et entament une correspondance par mails où elles partagent plaisanteries, anecdotes, confidences et délires.
Sortant d'une lecture difficile, j'avais besoin de me détendre un peu et j'ai jeté mon dévolu sur ce titre qui avait l'air plaisant. Tout ce que je demande à ce genre de littérature c'est de me faire passer un bon moment et surtout de me faire rire. Pari perdu avec ce livre plat, insipide et dépourvu d'humour. On peut en retenir que les femmes mariées rêvent de célibat et que les pauvres et pathétiques célibataires sont prêtes à tout pour vivre en couple. C'est ridicule et caricatural mais ça aurait pû être drôle...dommage...On pourra aussi noter que le titre plutôt alléchant ajoute à la déception puisque les hommes sont finalement très peu présents dans le roman. En bref, je suis déçue par ce roman. Les situations comiques n'ont pas été suffisamment exploitées, les personnages principaux sont caricaturaux, les secondaires inexistants et les échanges de mails n'apportent même pas une note d'originalité tant ils sont dénués d'intérêt.
Liliwood
23 septembre 2017
Ce livre aborde avec beaucoup d'humour la thématique des relations amoureuses. La plume de l'auteur se dessine comme un éternel conflit entre vie de couple et célibat. On comprend très vite que sous ces situations cocasses se cachent des réalités bien souvent pleine de sens et d'émotions. La fin du livre m'a beaucoup surprise et touchée.
Le format est aussi surprenant. On bascule entre échange de mails et point de vue d'Ariane, le personnage principal. Ça donne une vraie proximité avec les personnages.
Citations & extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Under_The_MoonUnder_The_Moon06 août 2012
(...) tu dis que le Prince Charmant m'attend? Il ferait mieux de me chercher au lieu de m'attedndre comme un con! S'il n'est pas plus motivé que ça, c'est mal barré.
Under_The_MoonUnder_The_Moon05 août 2012
J'ai embrassé des tas de grenouilles en me disant que peut-être, avec beaucoup d'amour, l'une d'elles pourrait se métamorphoser. Mais laisse-moi te dire une chose : la merde ne change pas, elle sent juste un peu plus fort à chaque fois.
Under_The_MoonUnder_The_Moon06 août 2012
" Quand on pense que tous les terroristes sont venus ici légalement, ils se sont incrustés pendant des années après que leur visa a expiré et, personne ne s'en est soucié. Mais mon club vidéo, deux jours de retard et, ils te harcèlent! C'est eux qui devraient s'occuper des problèmes d'immigration..."
aligastiaaligastia15 août 2010
A la table voisine, un couple très élégant feuillette une brochure BMW. Avec une infinie concentration, ils regardent les échantillons de couleurs proposés pour la carrosserie et le cuir. Ils ont l’air parfaitement posé, on sent qu’ils sont arrivés là où ils avaient prévu que la vie les mène. Je ne peux pas m’empêcher de nous projeter, Vincent et moi, à leur place dans quelques années et cette vision, loin de me plaire, me rebute. Je nous imagine, confortablement anesthésiés par notre bonne petite vie, locataires, devenus propriétaires. Enfin pas tout de suite, puisque Vincent veut attendre un peu afin de « s’endetter avec tranquillité ». Quelle sérénité ! Murmura Eléna en s’enfonçant dans son fauteuil.
LadoryquilitLadoryquilit16 novembre 2015
C'est vrai que certaines amitiés démarrent un peu comme une histoire d'amour : on se plaît, on se découvre, on veut aller plus loin et, on est enivrés par ces sentiments tout neufs.