Éditeur : Pocket (02/06/2005)

Note moyenne : 2.54/5 (sur 154 notes)
Une chose est sûre: le chevalier servant n'existe pas! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté "odieux crapaud", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée "par intérim" à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  29 janvier 2015
Après leur première rencontre, Ariane et Justine ont des échanges épistolaires par lesquelles, elles abordent de différents thèmes de la vie suivant leurs préoccupations de l'heure tout en sachant que l'une est mariée et l'autre est célibataire...
Ce crétin de prince charmant, le titre, on aurait dit nous disposait a en découvrir un peu plus sur l'univers des hommes, surtout vu le résumé qui parle de l'homme du XXIe S, non, il n'en est rien, tout m'a paru comme supposition, pas vraiment de conviction, juste deux filles qui interrogent la vie d'une manière trop légère qu'on ne s'y retrouve pas...Dommage, pas séduite du tout!
Under_the_Moon
  07 août 2012
Tout d'abord attirée par le titre qui m'a bien fait rire, c'est un bon livre de 'chick lit' que j'ai découvert. Il raconte l'histoire d'une amitié naissante entre 2 jeunes femmes : Justine, célibataire new-yorkaise et Ariane, parisienne et mariée.
Au cours de leurs échanges épistolaires - qui y sont pour beaucoup dans le charme et l'originalité du livre -, les 2 protagonistes se livrent totalement l'une à l'autre sur divers sujets : hommes, famille, amis, boulot,... A tel point qu'elles finissent par appréhender de se rencontrer à nouveau. A ce propos, Ariane rassure son amie : "C'est vrai que j'espère retrouver la simplicité et l'évidence qui nous unit; (...). Et si j'éprouve une certaine appréhension, c'est uniquement parce que je sais qu'en passant du temps ensemble, (...) nos échanges de longs mails risquent de bientôt se finir."
C'est un récit authentique, très vrai, drôle et même touchant par moments. Tout au long de ce court roman, les 2 femmes se déchaînent sur le Prince Charmant, alors qu'au fond elles savent bien qu'on l'attend toutes et que c'est l'image qu'on nous en donne qui est la cause de nos déceptions ! ("Après tout, ça fait trente-deux ans que j'attends qu'un simple rêve se réalise" comme l'admet Justine)
Un 'détail' que je tiens à souligner : il faut avouer qu'il est difficile de s'affranchir de la 'Bible de la chick lit/flick' (Sex and the City). Une chose pleinement assumée ici, ce qui permet d'apprécier toute l'originalité du roman. de la même façon, Agathe Hochberg cite d'autres 'incontournables' des chick flicks, tels que Moulin Rouge ou When Harry met Sally.
Un bémol toutefois : la partie du séjour à New York est décevante... Mais bon, au moins l'auteur nous fait grâce d'une fin à l'eau de rose, c'est déjà pas mal!
marlene50
  20 mars 2019
Trouvé ce livre dans une bourse aux livres et le titre m'a bien plu.
Bon, je me suis dis ça va peut être pas casser quatre pattes à un canard, ça va peut être, être un livre de "filles" avec le bla bla habituel qui est inintéressant et vole pas bien haut.
Bonne surprise, finalement.
Echanges de mail entre deux trentenaires une Française mariée, l'autre Américaine et célibataire.
Y a de l'humour, et tout ça sonne assez juste ; toutes ces choses qui nous traverse l'esprit, qu'on pense tout bas, qu'on ne dit à personne.
Eh! bien elles se le disent et c'est parfois la triste réalité, mais c'est toujours dit avec franchise, justesse, une certaine dérision, acerbe parfois mais souvent drôle.
Une lecture inhabituelle pour moi, mais bien sympathique tout de même.
Carmendb
  30 septembre 2018
« Il faut se dépêcher de rire de tout avant que d'en pleurer », voilà le commentaire qui m'est venu spontanément à l'esprit quand j'ai refermé ce livre sur le mot FIN.
Ces trentenaires, Justine, Léa, Ambre, Charlotte ou Bérénice sont toutes des célibataires en quête de non célibat. Elles courent après le Prince Charmant tout en sachant pertinemment qu'il n'existe pas. Elles cherchent LA Perle Rare, l'Homme Libre, Beau, Intelligent, Gentil, Sympa et Hétéro et multiplient les rencontres, toujours décevantes en fin de compte. le temps qui passe les effraie, se retrouver encore seule à 30 ans passés constitue un handicap sérieux pour créer une famille et avoir des enfants.
Ariane est mariée (à mi-temps !) mais Vincent son époux travaille trois jours par semaine à Londres. Quand il rentre en France, il se retrouve souvent retenu dans une réunion par son patron ou bloqué au pub par des amis, et il oublie régulièrement de téléphoner à son épouse pour la prévenir de son retard !
Ariane, la Parisienne, et Justine, la New Yorkaise, se sont connues au mariage d'amis communs. Elles entament une longue correspondance par mails où elles échangent des confidences sur les hommes, leurs parents, une mère excentrique ou indifférente, un père protecteur, leurs amis, leurs joies, leurs déceptions et leurs peines. C'est drôle, plein d'humour et pourtant à la fois triste et pathétique. En dehors de Vincent et de Julien, le copain d'Ariane, tous les hommes présents dans le roman sont affublés de défauts grossiers. Il faudrait maintenant pour équilibrer cette tendance, donner l'avis des célibataires masculins, un peu comme dans ces émissions de télé-réalité qui reviennent régulièrement sur nos écrans, où les journalistes rencontrent les individus (des deux sexes) partis à la recherche de l'âme soeur et qui, presque tous, en reviennent bredouilles ! Peut-être le sujet d'un prochain roman ?
En conclusion, c'est sans doute un livre drôle, oui mais …. Pas tant que ça !
LadyM
  31 décembre 2012
L'un des premiers romans Chick-Lit que j'ai lus, et je n'ai pas été tellement emballée … Donc je vais vous décrire l'histoire de Ariane et Justine, et même si l'histoire pour moi a été très bof, il y a des points positifs.
Ce sont deux femmes banales, même trop banale. Pourquoi est-ce que c'est pas bien hein ? C'est barbant je dirais. Personnellement je lis des livres pour m'évader, et pas pour revenir dans mon quotidien trop quotidien. Continuons avec les points pas trop positifs : le crucial manque d'humour. En effet j'ai trouvé que l'humour dans ce livre n'arrivait que vers la fin et encore par petite dose – notamment quand l'une des deux héroïnes est dans les bois perdues j'ai adoré ! – mais tous cet humour n'est pas suffisant pour un livre Chick-Lit je trouve. On passe aux points positifs : Utilisation des nouvelle technologie, c'est vraiment un roman contemporains où tout le monde peut se retrouver – avec les échanges de e-mails des deux amies – , il y a une relation d'amitié qui peut paraître impossible car l'une habite aux USA et l'autre à Paris et pourtant …
Agathe Hochberg nous parle de vérité aussi : qui n'a pas rêvé mettre dans une pièce aux tortures ses exs ? Les e-mails sont à eux seuls aussi des points positifs : On s'y croirait et l'auteur rajoute même ce que font les deux amies – mange des céréales par exemple – on se sent impliqué dans la vie des deux jeunes femmes et ça nous rapproche d'elles. Malgré de se s'être vus qu'une seule fois dans un mariage commun nous pouvons voir que dans ces mails les deux héroïnes se dévoilent, se racontent comme le ferais deux adolescentes. Pour tout résumé : Vous l'avez compris j'ai un avis très mitigé. Ce livre est très moyen, le titre colle parfaitement au bouquin : la vie banale de deux femmes, qui critiquent les hommes de maintenant et font face à leurs désillusions. Ce n'est surement pas le meilleur Chick-Lit que j'ai lu, l'humour fait trop défaut, le style est trop léger. La moyenne est loin d'être atteinte.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   06 août 2012
(...) tu dis que le Prince Charmant m'attend? Il ferait mieux de me chercher au lieu de m'attedndre comme un con! S'il n'est pas plus motivé que ça, c'est mal barré.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   05 août 2012
J'ai embrassé des tas de grenouilles en me disant que peut-être, avec beaucoup d'amour, l'une d'elles pourrait se métamorphoser. Mais laisse-moi te dire une chose : la merde ne change pas, elle sent juste un peu plus fort à chaque fois.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   06 août 2012
" Quand on pense que tous les terroristes sont venus ici légalement, ils se sont incrustés pendant des années après que leur visa a expiré et, personne ne s'en est soucié. Mais mon club vidéo, deux jours de retard et, ils te harcèlent! C'est eux qui devraient s'occuper des problèmes d'immigration..."
aligastiaaligastia   15 août 2010
A la table voisine, un couple très élégant feuillette une brochure BMW. Avec une infinie concentration, ils regardent les échantillons de couleurs proposés pour la carrosserie et le cuir. Ils ont l’air parfaitement posé, on sent qu’ils sont arrivés là où ils avaient prévu que la vie les mène. Je ne peux pas m’empêcher de nous projeter, Vincent et moi, à leur place dans quelques années et cette vision, loin de me plaire, me rebute. Je nous imagine, confortablement anesthésiés par notre bonne petite vie, locataires, devenus propriétaires. Enfin pas tout de suite, puisque Vincent veut attendre un peu afin de « s’endetter avec tranquillité ». Quelle sérénité ! Murmura Eléna en s’enfonçant dans son fauteuil.
LadoryquilitLadoryquilit   16 novembre 2015
C'est vrai que certaines amitiés démarrent un peu comme une histoire d'amour : on se plaît, on se découvre, on veut aller plus loin et, on est enivrés par ces sentiments tout neufs.