Plon (27/10/2022)
3.87/5   30 notes
En cette fin juin, Philippe, Romain et Stan se retrouvent dans la maison où ils ont tant aimé passer les vacances de leur enfance, à Blonville-sur-mer.
Romain a racheté la propriété sur un coup de tête et leur fait la surprise de les inviter alors qu’aucun d’entre eux n’était revenu dans la région normande depuis le décès précoce de leur mère sur la plage. La fratrie se reforme et va devoir cohabiter durant une semaine avec des souvenirs fragiles, des blessu... >Voir plus
Que lire après Une semaine avec mes frèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est le roman d'une fratrie réunie le temps d'une semaine dans la maison de leurs vacances d'enfance. Romain, le puiné, l'a acheté pour retrouver ses deux frères mais espérant aussi que cette maison le rapprocherait de sa femme qui a fini par le fuir, lui l'hyperactif, le chef d'entreprise, toujours bougeant, parlant, travaillant et la trompant !

Son aîné est placide et il a assumé tôt le rôle d'adulte après la mort de leur mère et le départ de leur père pour l'étranger. Musicien, le violoncelle est son refuge face aux angoisses qui l'ont torturé des années !

Stan, le petit dernier, a 10 ans de moins, peu de souvenirs du temps des vacances normandes, seul quand ses frères sont partis en pension ! Il travaille dans l'humanitaire et ses préoccupations sont très loin de celle de Romain.

Les trois personnages sont très bien définis et je n'ai aucun mal à les imaginer, tant au physique qu'au mental, sans que l'autrice y mette de multiples détails ! Sa plume est nette, elle va au but sans détour mais avec beaucoup de sentiments ! Elle a pu ainsi faire ressentir et s'exprimer les fragilités, les doutes et les peurs de chacun des frères tout en les menant vers l'acceptation d'eux-mêmes.

Une lecture agréable, chaleureuse et pleine d'espoir qui n'a pu que remuer la nostalgie de la jeunesse et des vacances en famille !

#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Encore un livre qui m'a attirée par sa couverture avec ces trois enfants qui semblent heureux de vivre, avec en fond de tableau, une vieille maison. Puis je me suis intéressée à l'auteure et j'ai découvert que "Une semaine avec mes frères" est son 30ème ouvrage; je n'avais jamais vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur Agathe Colombier-Hochberg. C'est donc avec beaucoup de curiosité que suis entrée dans le roman.
Trois frères se retrouvent, pour une semaine, dans la maison de vacances de leur jeunesse, en Normandie, où ils n'étaient plus revenus depuis 32 ans, après que leur mère leur mère y a trouvé la mort.
Il y a Philippe, l'aîné, divorcé, une fille de 20 ans, violoncelliste, le plus posé, le plus conciliant; puis vient Romain, qui a acheté la maison et qui est à l'initiative de ces retrouvailles, patron d'entreprise hyperactif et à qui tout réussit en apparence et enfin, Stan, le plus jeune qui a 12 et 10 ans de différence avec ses aînés, proche de la nature, qui travaille pour une ONG qui intervient en soutien des populations pauvres dans le monde, qui rejette tout matérialisme.
L'auteure nous joue la petite musique nostalgique de l'enfance envolée dans l'écrin de la maison qui a été témoin du bonheur familial puis du drame qui a laissé les enfants orphelins, à jamais dépossédés de l'amour maternel qui leur a tant manqué. Mais cette semaine est également l'occasion pour les frères de lever les non-dits, les silences, les rancunes qui ont tendu subrepticement leurs relations d'adultes. C'est aussi pour chacun d'entre eux l'occasion de faire un point sur leur vie, loin de tout, (Romain va divorcer pour la seconde fois, Philippe ne s'est jamais vraiment jamais remis de son divorce et Stan se pose des questions sur la relation qu'il vient juste d'entamer). La maison est un personnage important; elle est une sorte de pont entre leur jeunesse et l'âge adulte, mais aussi entre eux; chacun la ressent différemment en fonction de ce qu'il y a vécu mais elle est un ciment au sein de la fratrie.
Un roman empli de nostalgie mais aussi de tendresse, qui souligne l'importance des liens fraternels dans la construction de ces 3 hommes.
#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance
Romain entretient une relation forte avec ses deux frères Philippe et Stan. Il va alors décider d'acquérir la maison de leur enfance, et de leur faire une surprise. Il les invitera pendant une semaine dans ce lieu empreint de nostalgie. C'est l'occasion pour les trois frères de se retrouver. Mais il semblerait que malgré cette union forte, certaines rancunes passées sont lourdes. Romain est également bouleversé, voyant que sa relation avec sa compagne Laura est sur le point de se rompre.

En voilà un très beau roman sur les liens familiaux. L'auteure propose ici une petite parenthèse littéraire, empreinte de délicatesse et de beaux sentiments fraternels.

J'ai été terriblement touchée par le lien unique qui lie cette fratrie, de par les bons moments vécus ensemble mais également de par les drames qu'ils ont subis. La fratrie reste soudée et même si au fil des pages, on apprend que tout n'est pas forcément aussi idyllique qu'il n'y parait, on ne peut qu'être ému de constater à quel point ces trois frères s'aiment.

J'ai beaucoup aimé les caractères différents de cette fratrie. Si Romain est plus excentrique, ce ne sera pas le cas de Philippe, qui est bien plus réservé ni celui de Stan, davantage solitaire. L'auteure a su faire des personnages réalistes et très bien dépeints.

Le lecteur se sentira spectateur privilégié des dialogues des trois frères, qui pendant cette semaine, égrèneront leurs souvenirs. Ce sera aussi l'occasion de beaucoup de remises en question, notamment pour Romain, qui tentera à tout prix de reconstruire son histoire d'amour auprès de Laura.

La plume de l'auteure est tout en délicatesse. J'ai accroché au style dès les premières pages. Avec beaucoup de simplicité, les événements sont relatés et les pages défilent.

Un roman qui explore les liens fraternels avec beaucoup de sensibilité, de délicatesse et d'authenticité. Un récit très émouvant à découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un roman sur la famille, thème que j'affectionne particulièrement.
Romain vient de racheter sa maison d'enfance et il y invite ses 2 frères pour renouer contact.
« UN qui aime le silence », c'est Stan
« L'autre qui se tait dès qu'on l'emmerde », c'est l'aîné, Philippe
Un dernier qui a « tout le temps besoin de faire beaucoup de bruit », c'est Romain.
Ce huis clos réunit trois frères marqués par le décès soudain de leur mère si tendre et attentive en comparaison de la froideur et de la rigueur de leur père.
J'ai aimé l'atmosphère de non-dits qui pèse entre ces 3 hommes, ce que je préfère c'est quand le masque finit par tomber…alors, on touche du doigt la sincérité des rapports humains.
Une écriture simple et sensible, les points de vue de ces 3 frères se complètent admirablement pour reconstituer le drame de cette fratrie jadis si soudée. J'ai passé un bon moment de lecture.
Merci aux éditions Plon et à Netgalley pour l'envoi de ce roman très plaisant.
#Unesemaineavecmesfrères
#NetGalleyFrance
À la suite de quelques déboires conjugaux, et sur un coup de tête, Romain rachète la maison dans laquelle il a passé toutes ses vacances avec ses deux frères et ses parents. Il invite Philippe et Stan sans rien leur dire de sa « folie » à venir passer une semaine avec lui dans cette maison de Blonville-sur-mer. Leur mère, décédée trente ans auparavant, a laissé le parfum de leurs souvenirs d'enfance dans ce lieu de villégiature. Depuis son décès, peu à peu, les frères se sont éloignés. L'aîné Philippe est violoniste, Stan le benjamin travaille dans l'humanitaire, Romain le cadet est chef d'entreprise obsédé par son travail et sa réussite. Ces quelques jours sont l'occasion de reformer le trio, resserrer les liens et se souvenir ensemble des bons moments. Quel est le poids de nos souvenirs ? Comment remontent-ils à la surface ? Se souvient-on vraiment des anecdotes de notre enfance ou restent-ils en mémoire à force d'être racontés ? Romain, Philippe et Stan n'ont pas le même âge, donc pas les mêmes souvenirs, ni les mêmes sensations, ni les mêmes blessures. Romain et Philippe ont respectivement 10 et 12 ans de plus que Stan. Si eux se souviennent de nombreuses choses, Stan, lui, ressemble à un oisillon tombé du nid : sa mémoire lui joue des tours. Une semaine pour réveiller les sensations, une maison pour abriter trois âmes, comme un cocon. Libérer la parole, s'écouter et tenter de se comprendre, et pourquoi pas se « réconcilier ».

« Une semaine avec mes frères » explore la thématique de la famille, l'un de mes sujets de prédilection en littérature. Ce qui est intéressant ici, c'est le focus que fait Agathe Colombier Hochberg sur Stan par rapport à ses deux aînés. Enfant, ses frères étaient ses modèles, il était obnubilé par leurs jeux et leurs façons d'être, avide de les imiter. Chaque séparation, Philippe et Romain étant en pension durant la semaine, devenait une véritable torture qui a marqué Stan au fer rouge. « L'attente de ses retrouvailles, toujours assombries par la conscience de la séparation qui suivrait, avait fait grandir Stan dans une frustration permanente. » Ainsi s'est forgé Stan, dans une attente constante, privé des deux êtres qui comptaient le plus pour lui. Cette frustration a sans doute fait de lui un homme différent, redoutant les attaches, fuyant les contraintes d'une vie trop conformiste. « Être en mouvement perpétuel avait fait taire l'interminable attente, et il avait trouvé la paix en se déracinant. Stan avait choisi un métier qui l'appelait à voyager sans cesse et il s'interdisait de trop s'attacher à ceux qui étaient voués à traverser rapidement sa vie. Il passait d'une mission à l'autre, donnait en se gardant de prendre, et s'arrangeait toujours pour partir quand il commençait à se sentir chez lui quelque part. » Il est celui qui a le plus souffert du manque de souvenirs, du manque de ses frères, du manque des anecdotes familiales comme le choix de son prénom qu'il découvre dans cette maison d'été, bien des années plus tard. Et même là, revenu aux sources, il avance sur la pointe des pieds, avec prudence et méfiance. S'attacher ? Non, très peu pour lui. « Stan n'aimait que les petites pièces, les lieux étroits ; dans un espace réduit, il parvenait à se donner l'illusion qu'il contrôlait le vide qui l'accompagnait. Plus le monde autour de lui était vaste, plus les absents prenaient de place. » Stan est en mode autoprotection. Entre Romain volubile, travailleur acharné, et Philippe retranché sur son violoncelle à la moindre contrariété, il est difficile de prendre sa place.

« Une semaine avec mes frères » est aussi l'histoire d'une maison qui, comme un phare, évite aux hommes de s'écraser sur les rochers. À la fois écrin de protection contre les fantaisies imprévues de l'existence, source de révélations du passé et passerelle pour laisser l'enfance derrière soi et passer à l'âge adulte sereinement, la maison de Blonville-sur-mer est un personnage aux pouvoirs étranges et salvateurs. Les êtres qui y vivent rejouent le passé, font le point sur leurs vies respectives, et sont encouragés à s'accepter malgré leurs défauts d'hommes. le lecteur est le témoin privilégié de ce cheminement, d'une recherche du bonheur plus philosophiquement pérenne et des non-dits qui trouvent un chemin vers la parole. Agathe Colombier Hochberg raconte avec beaucoup de tendresse, de nostalgie et de lucidité qu'il est possible d'avoir des souvenirs inégaux et de s'accepter quand même, de vivre ensemble malgré les différences, en s'apprivoisant pas à pas. Une semaine pour repartir sur de bonnes bases, se réconcilier, s'écouter, et partager pour repartir ensemble sereinement.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..

Philippe a envie d’aller le rejoindre mais la pudeur le retient. Son jeune frère demeure un mystère pour lui ; c’est étrange de connaître quelqu’un si bien et si mal à la fois.
Il leur voue un amour pur, inaltérable et a l'impression de deviner toutes les nuances de leur âme, mais leur relation n'est pas exempte de non-dits. Et depuis qu'ils sont réunis ici, son regard sur son cadet évolue ; il l'a toujours trouvé si fragile, mais en s'éloignant de sa famille, il a peut-être trouvé la paix qu'ils ne connaîtront jamais.
En général, leur père faisait le premier pas, il ne supportait pas la moindre brouille entre eux et, dès qu’il le pouvait, il attrapait sa main à son passage et embrassait le bout de ses doigts. Toute la délicatesse de cet homme pudique s’exprimait dans ce geste. Leur mère se déridait aussitôt, c’était magique.
Ce matin, la douleur l’emporte, le tourbillon noir s’est transformé en ouragan, pour finalement laisser la place à un grand vide. Ce qui s’est produit était prévisible, mais la rupture a tout de même la brutalité de l’inattendu et lui a coupé les ailes.
La gaieté, ce n'est pas l'agitation permanente, (...) ce n'est pas la consommation effrénée à toute heure. Pour moi, la gaieté c'est la sérénité, la contemplation. Ca fait moins de bruit, mais c'est tout aussi bien.