Fleuve Editions (04/11/2010)
3.92/5   6 notes

Jules Cardot n'est pas un homme comme les autres, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est un génie, un visionnaire, un ange qui traverse le siècle comme une comète. Du petit village de Lorraine où il est trouvé sur les marches d'une église, un 15 décembre 1922, jusqu'aux couloirs de la Maison-Blanche en pleine guerre froide, son parcours est une suite d'aventures plus incroyables les unes que les autres. Héros de... >Voir plus
Que lire après L'affabuleuse histoire vraie de Jules CardotVoir plus
Ce livre est bizarre, drôle, décalé, bien écrit, critique .... Que de mots pour décrire ce livre. C'est une bonne surprise. J'ai bien aimé, le style est rafraîchissant et la lecture facile. C'est un bon cocktail pour passer un bon moment. Une lecture d'évasion !

Nous sommes tous fiers d'appartenir à ce bataillon Saklatava, qui regroupe des ressortissants du Commonwealth, mais nous sommes surtout fier d'appartenir à cette communauté d'hommes et de femmes qui disent non à ce coup d'état militaire et fasciste. D'Espagne, nous disons non à tous les loups qui, dans l'Europe tout entière, mordent dans la chair trop tendre des agneaux pacifiste. Non. Nous disons non à la dictature et nous prêtons serment à la République d'Espagne. Amis communistes, anarchistes ou socialistes, souvenez-vous qu'il y a cent quarante huit ans de cela, à Paris, des enfants affamés de justice, le ventre vide et l'âme lourde d'espoir prenaient d'assaut le bastion de l'infamie. La Bastille tombait alors dans un fracas qui ne résonne plus à l'oreille des asservisseurs. Ceux-ci vont devoir à nouveau apprendre le bruit des pierres qui tombent et celui des têtes qui roulent. Car nous sommes les fils de la Révolution et nous sommes les enfants du fracas. C'est sans trompettes que nous marchons sur les terres arides de l'avenir. Notre sang suffira à irriguer les travers fertiles où pousseront les fleurs de demain. Mais avant d'aborer à la boutonnière la rose blanche, nous vissons à nos fusils la baïonnette de nos illustres pères. La bave de nos ennemis suffira à en lustrer l'acier.
Le scientifique que je suis ne juge pas, il se passionne pour cette propension naturelle à toujours "croire", sans que la sanction des découvertes les plus "limitantes", en termes de "possibilités magiques", puisse calmer l'élan de crédulité qui anime la plupart d'entre nous. Nous ne sommes pas des êtres rationnels, contrairement à ce que beaucoup pensent, et la plupart de nos décisions sont guidées par la croyance et non par la raison. Je pourrais développer et vous renvoyer à des travaux étayés et sérieux, mais nous ne sommes pas là pour ça, je crois?
Je l'ai appelé et il m'a dit qu'en France "un Jules Cardot" est devenu une expression pouvant aussi bien signifier quelqu'un de génial dont nul ne sait vraiment ce qu'il fait, qu'un type qui affabule afin de s'inventer une vie aussi extraordinaire que celle de Cardot.

Intéressant.
Jamais de haine ni de rancœur, voilà ta devise, et j'espère pouvoir un jour être digne de celle-ci.

Video de Samir Bouadi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samir Bouadi
« Les Liseuses » Olivia de Lamberterie, Tobie Nathan, Augustin Trapenard, Bernard Lehut, & Samir Bouadi
Lectrices : Emmanuelle Marquis & Lolilla Siourd Musiciens : Roland Tchakounte, Léo Eugène & Mathieu Insa Mise en scène & animation : Sophie Stalport tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER
À l'origine du projet, il y a une série de photos de lectrices du métro qui donna lieu à une exposition. Sur ces images, le contraste entre le recueillement dans lequel sont plongées les liseuses et l'agitation qui les entoure est frappant. Les photos restituent le silence mais absorbent les sons. D'où l'envie non pas de recréer le bruit du métro, mais de faire surgir une composition sonore qui deviendrait en quelque sorte la bande-son de ces lectures.
« Les Liseuses » est donc devenu un album qui réunit douze brèves lectures à voix haute mises en musique. Electro, dub, jazz, country, musique traditionnelle japonaise… À chaque texte correspond un univers sonore original. Pour saluer ce nouveau format de découverte littéraire et fêter la sortie de l'album, nous vous proposons ce soir de découvrir « Les liseuses » en live.
Avec le soutien de LOAD by Sony Music Entertainment France et de la RATP.
À écouter – « Les Liseuses » , Volume sonore, sortie le 29 mars 2019 (en streaming).
Le Jeudi 28 mars 2019 - 20H00