Critique de LaBiblidOnee

Elsa, une historienne réputée de 40 ans, propose à son éditeur d'écrire la biographie de Vera Miller, une célèbre actrice contemporaine, une fille d'immigrés russes très mystérieuse. L'éditeur est enchanté par l'idée et lui donne le feu vert.

Ce qu'il ne sait pas, et que personne ne sait sauf Elsa et son père, c'est que Vera Miller n'est pas n'importe qui pour elle : Nous apprenons très vite que c'est sa mère. Une mère qui ne l'a jamais élevée et l'a tout de suite confiée à son père, afin de privilégier sa carrière d'actrice qui n'était alors qu'à ses débuts. Elsa n'a jamais eu le droit de parler à quiconque de son lien de parenté, afin que rien n'entache la carrière de sa célèbre mère.

Aujourd'hui Elsa a elle-même une fille de 12 ans, et elle ne comprend pas comment on peut abandonner son enfant pour sa carrière : C'est ce qui la pousse à écrire ce livre ; Sous un pseudonyme, elle pourra officiellement poser des questions à la famille de sa mère, qu'elle ne connait pas non plus. Elle aimerait la connaître un peu mieux et savoir pourquoi elle l'a abandonnée pour son métier même si celle-ci affirme... "qu'il n'y a rien de personnel"...

*****

Si le thème me paraissait très classique, ce roman a tout de suite capté mon attention car l'auteure entre directement dans le vif du sujet et intercale la vie actuelle d'Elsa avec sa fille, ses interviews pour son livre, ainsi que des passages de ce qu'elle rédige sur la vie de l'actrice : Celle-ci se révèle très vite être fille d'immigrés russes, ce qui apporte juste ce qu'il faut d'exotisme à l'histoire. L'écriture est fluide à souhait et les personnages sont attachants. C'est donc ainsi que prennent vie, sous nos yeux curieux, les portraits de ces deux femmes, leurs choix respectifs en tant que mères et les motivations qui les animent.

Le sujet a déjà dû être traité avec plus de profondeur par d'autres auteurs, mais ce roman reste agréable à lire, très simple mais assez efficace. Il a aussi été pour moi l'occasion de découvrir que l'auteur avait écrit d'autres livres avant celui-ci, apparemment plutôt de la chick-lit.
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..