Critique de Sybille76

Livre léger et agréable sur les difficultés des relations entre mère et fille. Elsa, historienne spécialisée du XVI e siècle entreprend de délaisser un peu les personnages historiques pour s'attacher à rédiger la biographie de Vera Miller, célèbre actrice, d'origine russe. On apprend très vite que cette dernière est en fait la mère biologique d'Elsa qu'elle a eue très jeune. Elle a préféré laissé Elsa à son père plutôt que de renoncer à une carrière très prometteuse de comédienne.
Par ce livre, Elsa part en quête de ses origines et souhaite trouver des réponses aux questions qu'elle se pose depuis l'enfance.
Le récit est très fluide alternant le présent notamment la vie quotidienne d'Elsa et de sa fille, les passages qu'Elsa écrit de sa biographie et les différents témoignages de personnes qui l'ont connue. Je trouve cependant que les personnages ne sont pas très fouillés et que la thématique mère/fille, le choix, ou non, de l'abandon, le poids des non-dits et des secrets de famille ne sont qu'effleurés. C'est le reproche que je ferais à ce livre qui reste une lecture très plaisante que je conseille vivement.