Caraktère éditions (01/12/2017)
Au Panthéon des navires de combat, le Yamato, le Musashi et le Shinano occupent une place à part. De par leur puissance, leurs dimensions et leur allure générale, bien peu d’autres bâtiments suscitent autant d’intérêt ou de fascination. Dédiés au combat de surface, conçus pour dominer tous les cuirassés existants ou à venir, ils avaient vocation à renverser l’équilibre des forces dans le Pacifique. Dès lors, leur brève carrière et leur fin rapide peuvent sembler par... >Voir plus
Que lire après La classe YamatoVoir plus

Enfer et Paradis

Oh ! Great

3.88★ (609)

22 tomes

« Yamato » est richement documenté et illustré. On retrouve des plans, des schémas explicatifs, des photos d'archives et surtout beaucoup d'illustration 3D.
Le livre est divisé en 3 parties. La première explique l'histoire des cuirassés japonais, leur doctrine d'utilisation et la genèse du projet de super-cuirassés. La seconde partie se concentre sur la construction et les caractéristiques de manières vraiment très précises (c'est la plus grosse partie du livre). Enfin la troisième partie se concentre sur la carrière des cuirassés y compris celle du Shinano qui fut convertie en porte-avions au cours de leurs constructions. le focus est donc vraiment sur la conception, la construction et la technique de ses navires absolument hors-normes. L'histoire, sous l'angle de la carrière opérationnelle, couvre moins d'une cinquantaine de pages. Il faut tout de même rappeler qu'aussi exceptionnels que furent ces navires ils sont assez peu pris part au combat dans le pacifique.
La couverture est superbe, les illustrations 3D permettent de découvrir les trois navires sous toutes les coutures. Il y a une densité d'information juste hallucinante sur seulement deux cents pages. Les « maqueteurs » du livre ont dû passer quelques nuits blanches. Toutefois cette densité à un inconvénient : les chapitres sont constellés d'encarts. Il faut donc parfois choisir entre s'interrompre en plein chapitre pour lire les encarts ou alors revenir en arrière une fois le chapitre terminé.
Le livre est assez technique, mais tous les termes et concepts un peu pointus sont généralement expliqués soit dans le chapitre soit dans un encart.

Au premier abord le prix peut paraitre élever, mais c'est un prix qui est dans la norme pour ce genre d'ouvrage. de plus, il n'existe à ma connaissance aucun ouvrage en français qui soit aussi riche sur ce sujet.

En conclusion un livre superbe, même exceptionnel, pour toutes personnes s'intéressant fortement au sujet. Par contre si vous vous intéresser à la guerre du pacifique sur le plan historique et non sur le plan technologique se livre pourrait vous paraitre indigeste.
Lien : https://blogconstellations.h..