Gascogne Editions (10/04/2021)
4.5/5   2 notes
« On n’a pas vingt ans. Le stock d’illusions est intact. Aucun d’entre nous ne voudrait se trouver ailleurs. On ne croit pas à la mort ni aux conneries de ce genre. Sinon, quand on ne joue pas au rugby, quand on ne pose pas pour une photo, on parle sans calcul, on fume sans filtre, on baise sans capote, on roule sans ceinture... » Après avoir offert aux quatre narrateurs une gloire éphémère, le destin va se retourner contre eux et les séparer durant quarante années.... >Voir plus
Que lire après La totaleVoir plus
Classique mais original. Original parce qu'écrit par quatre copains d'adolescence réunis à l'époque par un ballon de rugby et retrouvés autour de cet essai d'écriture fort bien transformé.
Classique parce qu'on pense immédiatement au Dumas de « Vingt Ans Après ». Ici, nos quatre mousquetaires n'ont pas pris vingt ans mais quarante. Exit, les exploits, les aventures et les projets. Restent les souvenirs, les regrets, et l'amertume. Hier, ils triomphaient à l'orée de leurs vingt ans, aujourd'hui, ils battent en retraite devant une vieillesse qui les oppresse aussi implacablement qu' une quinzaine de All Blacks déchaînés. Que s'est-il donc réellement passé dans la nuit radieuse où tout aurait du commencer et où tout semble avoir dérapé pour nos jeunes champions de rugby. La vérité (ou plutôt celle de chacun des protagonistes) ne nous est révélée que très parcimonieusement, de telle sorte que l'intrigue reste assez mystérieuse jusqu'au bout. Pourquoi se sont-ils quittés, qu'ont-ils à se reprocher ?
J'imagine que les quatre amis, co-auteurs ont pris du bon temps pendant la rédaction de ce roman, alors autant leur dire que le lecteur que je suis a apprécié de naviguer quelques heures dans les pensées et les souvenirs de leurs personnages.
Bref, un bon roman d'atmosphère sur la jeunesse et son insouciance disparue et sur la vieillesse, ses renoncements et ses regrets. Sur les années soixante aussi, ces objets et ce mode de vie qui nous semblent si proches et si lointains, perdus à jamais dans l'océan de nos regrets et de notre jeunesse évanouie.
« Et je me suis retrouvé à l'intérieur (du café). J'ai eu un coup d'oeil circulaire. Bien des choses avaient été changées (mobilier, sol, éclairages, etc.) mais la géographie des lieux était restée la même. S'il avait été rénové, le comptoir n'avait pas été déplacé. Il a connu le temps du Cinzano, du 421, du cendrier en opaline, du présentoir d'oeufs durs. Il a entendu dire un grand nombre d'inexactitudes. D'exagérations aussi, particulièrement à la saison des cèpes et des palombes. Sa patine maîtrise le patois landais, connaît la légende et la poésie locales. Un zinc immuable. Peut-être même immortel. Seuls les anciens se sont effacés du décor. Partis avec leur béret. »
Un drôle d'objet que La Totale, ce roman écrit à 4 mains dont celle d'un prix Renaudot.
Paul, Bruno, Bernard et François se retrouvent après 40 ans de séparation. Aujourd'hui ils se racontent, se souviennent de leurs illusions d'alors, de ce temps où « Quand on ne joue pas au rugby, quand on ne pose pas pour une photo, on parle sans calcul, on fume sans filtre, on baise sans capote, on roule sans ceinture… », de leur amitié indestructible – le croyaient-ils -, de la liesse d'une victoire sportive et du drame à l'origine de leur éloignement.
Aujourd'hui narrateurs, ils nous entraînent dans une seule et même histoire ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Où s'entremêlent mélancolie et humour, non-dits et révélations, nostalgie et scènes épiques rugbystiques et alcoolisées, regret du passé et espoir ou peur d'un futur.
Un roman qui renvoie à ses propres interrogations sur la vie et le temps qui passe.
Quatre styles soignés, ciselés et denses qui offrent un réel plaisir au lecteur.
Un roman à découvrir. Inutile d'être fan de rugby pour l'aimer. Un roman difficile à quitter, un roman qui, si les auteurs s'en sentaient le courage, demanderait une suite. Que veut Camille ?

J'avais à présent la photo de l'équipe sous les yeux, celle des juniors de 1977. On n'a pas vingt ans. Le stock d'illusions est intact. Aucun d'entre nous ne voudrait se trouver ailleurs. On ne croit pas à la mort ni aux conneries de ce genre. Sinon, quand on ne joue pas au rugby, quand on ne pose pas pour une photo, on parle sans calcul, on fume sans filtre, on baise sans capote, on roule sans ceinture...
A Lendrosse, au mojns, tu ne galères pas pour stationner. J'ai laissé la voiture à environ soixante mètres... Un platane m'a proposé son ombre. Ses frères et lui n'ont toujours été avec nous que bienveillance. Et discrets, avec ça. Cet arbre était-il celui contre lequel, enfants, nous appuyons nos vélos à l'heure du goûter ? Celui sur lequel nous jouions à plante-couteau ? Celui sur les racines duquel, plus tard, les soirs de fête, nous soulagions nos vessies ?