Le Cherche midi (19/10/2017)
4.17/5   9 notes
Petit guide de survie à l'usage de ceux qui veulent survivre à la vie !
70 % des humains* jugent leur vie médiocre, banale, affligeante, voire les trois à la fois. Quoi de plus stratégique que de proposer un livre destiné à 4 milliards de lecteurs potentiels ?

Une chouette planète, des amis, du pognon, de l'amour, mais aussi de l'amour sans oublier un peu d'amour, voilà la recette parfaitement simple d'une vie réussie. Mais force est de consta... >Voir plus
Que lire après Améliore ta vie pourrieVoir plus
Après avoir lu Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert, j'avais envie de continuer ma recherche de la vie parfaite. Il faut bien avouer, avec le temps maussade, mon moral est bien souvent au fond de mes chaussettes (en laine, bien chaudes grâce au hygge – mais quand même). Alors forcément, un livre qui s'appelle Améliore ta vie pourrie, ça m'a tout de suite parlé (non pas que je trouve que ma vie soit trop pourrie, rassurez-vous, mais on peut toujours faire mieux, non ?).

Ce livre, écrit par Sandra Colombo et Nicole Ferroni, n'est pas vraiment un guide. Si vous cherchez à suivre quelques préceptes pour avoir une vie meilleure, passez votre chemin. Mais si, en revanche, vous voulez relativiser et rigoler, alors là…

En même temps, à quoi peut-on s'attendre de la part d'un duo d'humoristes ? Pas à un livre sérieux sur la Magie du rangement ou sur les joies du Miracle Morning, en tout cas. Et c'est tant mieux.

Il y a beaucoup d'humour (évidemment, étant très mauvais public, je n'ai pas ri à gorge déployée, mais j'ai parfois souri). Les petits dessins sont amusants, comme le ton général de ce livre. Il y a des choses super bien trouvées.

Mais au-delà de l'humour, il y a tout de même un fond sérieux et des choses intéressantes à piocher. En tout cas, Améliore ta vie pourrie est une bonne manière de dédramatiser. A-t-on besoin d'une vie parfaite ? A chercher la perfection, on s'épuise. Et puis, il s'agit de la perfection à un instant T, car, comme pour tout, il s'agit de mode et d'époque. En tout cas, ce livre le montre bien, pour être heureux, rire est un bon début.

Un petit extrait pour vous donner envie : « Si pour avoir deux fois plus de chances d'être heureux, vous étiez tentés d'appliquer en même temps le Miracle Morning (se lever tôt pour être heureux, vers 5 heures) et la Sleep Révolution (dormir au moins 9 heures par nuit), alors il vous faudrait vous coucher vers 20 heures. Pour que que vous finissiez votre travail à 19 heures, vous n'aurez plus le temps de ni de vous doucher ni de dîner, encore moins de voir vos amis ; quant à vouloir entamer une relation… Vous n'aurez plus aucune vie sociale ni sexuelle, et plus aucune hygiène non plus. Vous finirez seul(e)s et sales. »

Pensez-y et dédramatisez ! C'est le plus important finalement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Le livre est découpé en 6 chapitres : Bien dans sa planète, Bien dans son corps, Bien dans son soi spirituel, Bien dans les autres, Bien dans son pognon, Bien dans ses épreuves.
Dans ce livre, difficile à mettre dans une catégorie, nous retrouvons des informations détaillées sur chacun des sujets développés qui restent accessible grâce à des exemples concrets, des anecdotes et des chiffres. Ces informations sont accompagnées d'illustrations amusantes, de citations et de jeux permettant une prise de conscience sans prise de tête.
Ensuite des conseils sont donnés avec beaucoup d'humour et de second degré pour ne pas dramatiser, faire un peu évoluer les choses (dans la mesure du possible) et mieux accepter son quotidien.
Un livre qui nous apprend tout un tas de choses que nous pouvons placer en société, nous fait sourire et nous permet de percevoir notre vie un peu moins pourrie que nous le pensions.
Si l'approche est ludique avec des jeux et illustrations très drôles, ce livre nous permet aussi de prendre un peu de recul sur toutes les injonctions de la société.

Lien : http://www.carnetsdeweekends..
A l'arrivée de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une BD? Des billets d'humour? Avec l'humoriste Nicole FERRONI aux manettes , je ne pouvais être qu'enthousiaste!
Le livre est composé de 6 chapitres qui abordent chacun un domaine : Bien dans sa planète ; dans son corps ; dans son soi spirituel ; dans les autres ; dans son pognon et dans ses épreuves. Pour chaque chapitre des infos utiles, des chiffres, des jeux et surtout des conseils concrets pour améliorer son quotidien et se sentir bien dans ses pompes et dans sa vie. Nicole FERRONI et Sandra COLOMBO ont clairement réussi leur pari de mêler l'aspect ludique et drôle de la forme avec la richesse et l'importance du fond. Comment faire passer des informations sur la réduction nécessaire de nos déchets, sur nos relations aux autres et à soi mieux qu'avec une bonne dose d'humour? Ce livre est un livre à avoir selon moi. Pas juste un effet d'annonce, un objet commercial comme on peut trouver à foison sur les étals. Un livre qui apporte de réelles informations et des conseils que l'on peut mettre en pratique entrecoupé de fou rire. Un vrai coup de coeur!
Lien : http://www.xn--aucafdesfougr..
Se lit rapidement un très bon moment

La démocratie, c’est la vérité...
Sans que le mensonge soit perdu.