Critique de marggaux

marggaux
  29 juin 2020
Petit coup de coeur pour ce roman plein d'espoir.

Damien était un brillant neurochirurgien. Il était mariée à une jolie femme et avait deux adorables enfants. Son avenir était tout tracé... pourtant sa vie a basculé avec sa rupture d'anévrisme. Il échappe de peu à la mort mais sombre dans un coma de 12 ans.
Apres 12 longues années, il émerge peu à peu... il est perdu dans ce lit d'hôpital. Ses souvenirs reviennent doucement puis son autonomie respiratoire. Il doit tout réapprendre et tout rééduquer : bouger, parler, manger... Il reste un long chemin à parcourir dans sa reconstruction psychique et physique.
Cette épreuve sera une renaissance, il se souviendra de l'homme qu'il était et saura celui qu'il veut devenir.
Et personnellement, comment réintégrer sa famille 12 ans après? Quelle place lui reste t'il? Et ses enfants qui ont grandi?
Damien pourra t'il redonner du sens à son existence?

Ce roman est déchirant... bouleversant. L'auteur nous montre la vie au travers du regard de Damien, à la sortie de son coma. Son incapacité à pouvoir communiquer avec ses proches, ses silences criants, son impuissance... on l'accompagne dans sa rééducation... on encourage ses progrès.... on y croit.
Peut-être une épreuve comme celle-là recentre t'elle sur l'essentiel... certainement la vie se colore t'elle d'autres nuances?
J'ai aimé les thématiques fortes abordées par l'auteur : le basculement de la vie, le courage, la solidarité, l'amitié et les ressources intrinsèques à chaque être humain pour apprendre à re-vivre après des expériences de ce type.
L'auteur dresse également un tableau assez fidèle du milieu hospitalier et de ses professionnels souvent emplis d'empathie et d'humanité.

Immense merci à #commelespiecesdunpuzzle et #netgalleyfrance pour cette très belle découverte