ISBN : 282890797X
Éditeur : Favre (07/10/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le Sahara est un livre jamais écrit ; il est parfois murmuré par des doigts tremblants sur une feuille de papier arrachée par le vent de la vie ; quelquefois, c'est aussi une trappe pour le poète enfermé dans des phrases longues et inachevées. Souvent, le chercheur d'absolu écrit en remplissant le ciel de petites étoiles en papier... mais
quelquefois il s'égare et tombe dans le puits de l'oubli. Le Sahara ne s'habite pas, il se vit. Il ne se regarde pas, il s... >Voir plus

Analire
  16 décembre 2019
Cet album est une pure merveille ! Il est le fruit d'une collaboration entre trois grands hommes. Il y a tout d'abord Régis Colombo, un grand photographe reporter reconnu pour ses paysages aux lumières particulières. Albert Jacquard, un chercheur, biologiste et essayiste, décédé il y a maintenant plus de 6 ans, puis Antoine Blanc, journaliste et designer graphique. Trois grands hommes au talent qui n'est plus à prouver, qui se sont assemblés pour produire cet album photographiques sur les magnifiques paysages du Sahara.
Le Sahara est un vaste désert qui s'étend sur plus de 5 000 kilomètres et traverse, entre autres, l'Algérie, la Libye, l'Égypte et le Niger. Ce sont ces quatre pays que les auteurs, photographe et journaliste, ont choisi de visiter, de photographier et de raconter. À travers quatre grands chapitres correspondant aux quatre pays précédemment cités, les auteurs vont mettre en avant la relation que chacune de ces nations entretient avec le désert.
C'est très instructif. J'ai beaucoup appris sur la formation du désert du Sahara, sur sa traversée des temps, sur ses changements successifs, sur les rares populations qui essaient d'y vivre et leurs différentes us et coutumes. Les textes explicatifs ne sont pas très étoffés, mais ils nous donnent suffisamment d'informations, des informations importantes, parfois impressionnantes, surprenantes, que l'on retient avec facilité. Les photographies sont souvent accompagnées de courts proverbes locaux, que j'ai particulièrement apprécié, qui apportent une touche de poésie supplémentaire à l'album. Pour vous en citer quelques-uns : « le regard est le médiateur des coeurs », ou encore « Il existe deux soleils… L'un se lève sur les regards, l'autre sur les coeur ».
Quant aux photos, les stars de cet album, elles sont juste sublimes. La beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle. Ces grandes étendues désertiques, nues de toutes civilisations humaines, qui ont traversées les siècles, les guerres, les changements climatiques… sont incroyables. Comme par enchantement, on plonge dans ce vaste univers, on se retrouve tantôt catapulté au coeur de ce no man's land, tantôt intégré dans une tribu de touaregs.
C'est dépaysant à souhait, mais surtout, les photos et les textes qui les accompagnent nous amènent à réfléchir. Les auteurs nous enjoignent à un voyage intérieur magique, une sorte d'exutoire, pour apprendre à penser différemment. En effet, on se retrouve nous, homme infiniment petit, face à ces étendues infinies… il y a matière à réflexion et introspection. J'ai ressenti énormément d'émotions face à ces photos et à leurs explications, je me suis prise à rêver à maintes reprises, m'évadant entre ces dunes de sable, à la découverte d'un autre monde, poétique, reculé, bien loin de tout ce que je connais jusqu'à maintenant. C'est certain : cet album m'a donné envie de voyager, en particulier dans le Nord de l'Afrique !
Un magnifique album de photographies sur les paysages du Sahara, qui permet de faire des découvertes socio-culturelles et historiques, ainsi qu'un très beau voyage intérieur. Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Sami33
  17 janvier 2020
Après vous avoir fait découvrir "Reverdir le Sahara", j'ai le plaisir de vous présenter ce magnifique ouvrage photo qui ne se lit pas mais qui se regarde, qui se savoure comme du petit lait tant c'est une beauté visuelle.

Cet album est une merveille visuelle livresque qui est le fruit d'un travail titanesque qu'ont réalisé les auteurs de cet ouvrage. le travail du photographe est d'une beauté sans égale, je suis d'ailleurs désolée mais mes photos ne rendent clairement pas hommage à son travail. Il a réussi à photographier toute la quintessence de ce qu'il a pu/su capturer avec son objectif. Il a mis des paysages magnifiques sous les feux des projecteurs. Pour parfaire le tout, un chercheur/biologiste est venu apporter sa pierre à ce bel édifice grâce à un travail de journalisme remarquable qui a été mené d'une main de maître par Antoine Blanc.

Le Sahara, ce désert inaccessible s'étend sur près de 5000 kilomètres et traverse pas moins de 4 pays : l'Algérie, la Libye, l'Egypte pour terminer sa course au Niger. Ce sont ces pays, ces paysages, ces hommes, ces animaux qui vont être mis en lumière. Chaque chapitre a son pays, a son histoire, a ses relations avec le Sahara.

J'ai énormément appris à travers cet ouvrage qui est riche en informations mais aussi riche en photos. Ce que je déplore c'est que les informations sont succinctes, j'aurai aimé en apprendre davantage même si je comprends bien que le but de cet ouvrage est surtout visuel. Ce que j'ai en revanche apprécié, ce sont certaines photographies qui sont accompagnées de proverbes locaux, ça rend l'ouvrage plus authentique que jamais.

Régis Colombo a fait des photos sublimes, elles sont à couper le souffle ! Pour certains, ce ne seront que des montagnes de sables ou encore des touaregs dans le désert mais pour moi c'est bien plus que cela, il a réussi à capturer le plus important ; c'est un voyage initiatique au coeur d'un désert, au coeur d'une vie où la vie est chère et précieuse...

Tout ça pour vous dire que cet album photos sur les paysages du Sahara est une merveille que les auteurs ont eu la gentillesse de nous transmettre ici. Je vous encourage vivement à le découvrir.
Photos sur le blog

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
AnalireAnalire   14 décembre 2019
Au fil des jours, le désert vous dénude de vous-même pour vous remplir de lui-même. La plupart des gens qui voyagent dans le Sahara ne font souvent que le traverser et se retrouvent souvent déboussolés face à leurs habitudes quotidiennes. Isolé de tout, sans repères, vous êtes seul face aux silences de vos pas. Dans cette nudité, les masques tombent et les gens réalisent que leurs compagnons de voyage sont motivés par la même chose. Ici, il n'y a rien à prouver. Vous êtes devenu votre propre référence. Vous êtes vous-même. L'éternité, qui s'écoule goutte à goutte, n'a aucune prise sur le temps.
AnalireAnalire   18 décembre 2019
Le vent est le grand maître du désert. Le jour, il rend la chaleur supportable et le froid plus perçant. La nuit, il rappelle sa présence en secouant furieusement la tente. Taquin, il disperse les cartes géographiques ou saupoudre de sable le repas. Méchant, il oblige à plier bagage et à marcher à l'aveuglette, le visage enveloppé dans son chèche. Il est le mouvement, la musique, la vie du désert.
AnalireAnalire   09 décembre 2019
Le plus inattendu dans le désert, ce n'est pas la forme des rochers, ce n'est pas l'immensité des dunes, c'est la présence illogique des humains.
AnalireAnalire   11 décembre 2019
Lorsqu'un homme décide de partir après avoir réfléchi, il se lève doucement, en songeant à ses projets, tandis que celui qui agit sous l'emprise de la passion part brusquement et laisse une profonde empreinte dans le sol.
AnalireAnalire   12 décembre 2019
Le Sahara ne s'habite pas. Il se vit. Il ne se regarde pas, il se voit. Chaque jour, tout est remis en cause. Les peintres l'ont bien compris, car ils n'arrivent jamais au bout de leur toile. Le vent chasse les nuages, pousse les dunes, change la couleur du temps. Tout n'est qu'exode sur le rebord poudreux de la vie. Il est impossible de remettre de l'ordre dans cet univers vertigineux.