Tallandier (02/09/2021)
3.85/5   13 notes
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.

Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d’industries poll... >Voir plus

pegase-shiatsu
  03 novembre 2021
C'est l'un des nombreux livres que m'a donner envi de lire la très intéressante émission Historiquement Show... A quel point on est manipulé? C'est ce que ce livre nous explique.... En se penchant sur 20 personnalités qui pratiquent intentionnellement la manipulation de masse, avec des buts plus ou moins louables...
S'il n'est pas très grave que Walt Disney manipule pour faire payer leurs impôts aux Américains (même si la technique est assez pernicieuse) par contre que dire de Goebbels, ou de Poison Ivy, le premier de liste qui brise les grèves justifiées aux USA parce que mené par les chevaliers d'industries qui parfois brise nt les crèves à la mitraillette, et que s'en suit une véritable campagne de calomnies contres les gréviste? Et ce n'est que le début du livre;.... parce qu'ensuite on nous enseigne ce qui nous a rendu accroc à Facebook, au point que le terme addictif est devenu un argument de vente, alors qu''il s'agit d'une maladie compulsive... et je me demande toujours pourquoi, nous publique, n'exprimons pas plus notre mécontentement sur un tel fait!
Certains noms ne sont pas connu du grand publique, d'autres le sont plus, et l'on nus parle du créateur du petit livre rouge et du père de Cambridge Analytica, et au champion qui a vendu le candidat Donald Trump...
Le problème c'est que le public acquiesce au lieu de s'insurger... Et qui visent -ils ses hommes derrières les puissants? Car il n'y a pas de femme, et pour cause, puisque ces dernières sont aussi manipulé par eux vendant notamment une fausse parité... et bien ils visent tous oes publiques de masse, la petite bourgeoise, la classe ouvrière et les chômeurs .... Bref, toutes les classes nombreuses en leur privant de leur résonnement en usant de pseudo science...
Certes, le livre le dit bien, cela commence à l'antiquité.... mais depuis la manipulation de la grève qui a fait des mort à la mitraillettes parmi des grévistes, et la manipulation pour faire entrer les USA dans la première guerre mondiale (s'y on s'en réjouit, quand on voit l'histoire de la grippe espagnole qu'ils ont amené Wilson passant l'épidémie américaine sous silence, et vue le moyen, on peut se demander s'il ne fallait pas faire autrement... Donc ce livre fais vraiment partie des livres que tout citoyen devrait actuellement lire pour s'informer pour ne plus disons le franchement.... se faire naïvement avoir... par des gens de tout bords.... Politiques et commerciaux.... Ils s'opposent aux muchrakers, les journalistes qui dénoncent les travers de la société américaine depuis le début de leur activité (avec Ivy Lee ou Poison Ivy....
EAN
  12 janvier 2022
Des maîtres tout-puissants ?

« Ils influencent à notre insu nos comportements et nos attitudes. Depuis plus d'un siècle, ils fabriquent le consentement ou le dissentiment, font et défont les élections, persuadent les nations d'entrer en guerre, défendent les intérêts des industries polluantes ou promeuvent la consommation de masse. » Ainsi commence l'introduction des Maîtres de la manipulation. Quel que soit le nom qu'on leur donne, poursuit Daniel Colon, les « ils » ainsi visés « ont tous fait profession de nous manipuler pour servir des projets politiques, industriels ou commerciaux et façonnent ainsi le monde dans lequel nous vivons ». Et Daniel Colon de dessiner le portrait précis et vivant de vingt de ces manipulateurs, dont seize sont des Américains, du premier (Ivy Lee) au dernier (Roger Ailes, le chef de Fox News). Les seuls non-Américains sont deux Français, Michel Bompard et Marcel Bleustein-Blanchet, un Allemand, Joseph Goebbels, et le promoteur du Petit Livre rouge de Mao-Tse-Toung, Lin Biao, abattu lors de sa tentative de fuir pour tenter d'échapper à sa disgrâce.

Lien : https://www.en-attendant-nad..

LeMonde   12 octobre 2021
L’historien met en évidence un champ intellectuel et social qui se construit depuis plus d’un siècle, visant à la connaissance et à l’influence des masses.
NaeviaNaevia   23 septembre 2022
La manipulation consciente, intelligente, des opinions et de ses habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. Nous sommes pour une large part gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, nous soufflent nos idées.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   21 octobre 2021
Introduction
Une révolution dans l'art de la persuasion
Ils influencent à notre insu nos comportements et nos attitudes. Depuis plus d'un siècle, ils fabriquent le consentement ou le dissentiment, font et défont les élections, persuadent les nations d'entrer en guerre, défendent les intérêt des industries polluantes ou promeuvent la consommation de masse. Qu'on les appelle spin doctor, "maîtres du faire croire'", "ingénieurs du chaos", "persuadeurs clandestins" ou "ingénieurs de l'âme humaine", ils ont tous fait profession de nous manipuler, pour servir des projets politiques, industriels ou commerciaux et façonnent ainsi le monde dans lequel nous vivons.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   03 novembre 2021
A l'ère de la démocratie, triomphante et de la consommation de masse, l'art de la persuasion ne se résume plus à celui de convaincre mais cible en priorité les conduites des individus, c'est-il -dire leur disposition d'esprit aussi bien que leur manière d'être et d'agir. [note de Pégase -Shiatsu : cela ne touche plus que la consommation, mais favorise des manipulations pour obtenir un emplois ou des votes en dénigrant des gens plus méritant, cela devient très grave! C'est un devoir de citoyen e s'y intéresser... car c'est ce qui a mis Hitler au pouvoir!]. Les nouveaux maîtres de la persuasion trahissent ainsi sans vergogne la conception de l'éthique qu'avait de 'l'art de persuader" le philosophe Pascal, qui distinguait parmi les "puissances qui nous poussent à consentir" la voie naturelle de l'entendement - " car, écrit-il, on ne devrait jamais consentir qu'aux vérités démontrées" et celle de la volonté, cette voie "basse, indigne et étrangère" qui porte à croire "non pas par preuve, mais par l'agrément".
pegase-shiatsupegase-shiatsu   10 novembre 2021
De fait, le conservatisme et l'anticommunisme de Disney transparaissent assez nettement dans ses œuvres. La plus controversée de toutes est sans contexte Song of the South ("mélodie du sud", 1946) , qui représente des personnages de couleur serviles, stupides et indolents, heureux de s'incliner devant des personnages blancs. A sa sortie, l'écrivain afro-américain Richard B. Dier qualifie ce film de "morceau de propagande pour la suprématie blanche le plus vicieux jamais produit par Hollywood". Boycottée par l'Association nationale pur la promotion des gens de couleurs (NAACP)le film est défendue par les organisations conservatrices qui accusent les manifestants afro- américains d'être infiltrés par les communistes.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   10 novembre 2021
L'apôtre de l'image de marque
Au cours de sa carrière, Ogilvy a toujours considérer l'image de marque comme un élément déterminant. "Faites goûter aux gens du whisky Old Crow en leur disant ce que c'est, écrit-il. Puis faites leur goûter la même chose en leur disant qu'il s'agit du Jack Daniel's. Demandez leur quel whisky ils préfèrent. Ils penseront que les deux boissons sont très différentes.