Tallandier (02/09/2021)
3.94/5   26 notes
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.

Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d’industries poll... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de la manipulationVoir plus
C'est l'un des nombreux livres que m'a donner envi de lire la très intéressante émission Historiquement Show... A quel point on est manipulé? C'est ce que ce livre nous explique.... En se penchant sur 20 personnalités qui pratiquent intentionnellement la manipulation de masse, avec des buts plus ou moins louables...
S'il n'est pas très grave que Walt Disney manipule pour faire payer leurs impôts aux Américains (même si la technique est assez pernicieuse) par contre que dire de Goebbels, ou de Poison Ivy, le premier de liste qui brise les grèves justifiées aux USA parce que mené par les chevaliers d'industries qui parfois brise nt les crèves à la mitraillette, et que s'en suit une véritable campagne de calomnies contres les gréviste? Et ce n'est que le début du livre;.... parce qu'ensuite on nous enseigne ce qui nous a rendu accroc à Facebook, au point que le terme addictif est devenu un argument de vente, alors qu''il s'agit d'une maladie compulsive... et je me demande toujours pourquoi, nous publique, n'exprimons pas plus notre mécontentement sur un tel fait!
Certains noms ne sont pas connu du grand publique, d'autres le sont plus, et l'on nus parle du créateur du petit livre rouge et du père de Cambridge Analytica, et au champion qui a vendu le candidat Donald Trump...
Le problème c'est que le public acquiesce au lieu de s'insurger... Et qui visent -ils ses hommes derrières les puissants? Car il n'y a pas de femme, et pour cause, puisque ces dernières sont aussi manipulé par eux vendant notamment une fausse parité... et bien ils visent tous oes publiques de masse, la petite bourgeoise, la classe ouvrière et les chômeurs .... Bref, toutes les classes nombreuses en leur privant de leur résonnement en usant de pseudo science...
Certes, le livre le dit bien, cela commence à l'antiquité.... mais depuis la manipulation de la grève qui a fait des mort à la mitraillettes parmi des grévistes, et la manipulation pour faire entrer les USA dans la première guerre mondiale (s'y on s'en réjouit, quand on voit l'histoire de la grippe espagnole qu'ils ont amené Wilson passant l'épidémie américaine sous silence, et vue le moyen, on peut se demander s'il ne fallait pas faire autrement... Donc ce livre fais vraiment partie des livres que tout citoyen devrait actuellement lire pour s'informer pour ne plus disons le franchement.... se faire naïvement avoir... par des gens de tout bords.... Politiques et commerciaux.... Ils s'opposent aux muchrakers, les journalistes qui dénoncent les travers de la société américaine depuis le début de leur activité (avec Ivy Lee ou Poison Ivy....
Ils vous vendraient la lune. Ils ont justifié des guerres. Ils ont transformé les utilisateurs de smartphones en zombie. Eux, ce sont les maîtres de la manipulation.

Dans son essai Les Maîtres de la manipulation, David Colon nous plonge dans l'univers fascinant et inquiétant de la persuasion et de l'influence.
David Colon est un expert de la propagande qui baigne dans l'histoire. Il a rédigé plusieurs manuels pour les collégiens et les lycéens. Et un gros livre sur l'histoire de la propagande. On peut considérer celui-ci comme une mise à jour des connaissances, plus accessible.
J'ai aimé la simplicité du processus : une anecdote pour captiver, puis on passe à l'enfance et les débuts de ces maîtres de la propagande. Et c'est très intéressant d'augmenter sa lecture en allant lire les fiches Wikipedia de ces maîtres de la persuasion. Ou d'aller sur YouTube pour regarder Donald Duck en pleine Allemagne nazie, ou les films de propagande de Frank Capra, etc...

À travers le portrait de 20 hommes, l'auteur nous montre comment ces "maîtres" ont utilisé leurs talents pour influencer les masses, au cours du XXe siècle. Ce livre m'a vraiment choqué, car il révèle des pratiques honteuses, qui ont pourtant marqué notre histoire récente, mais que nous préférons oublier.

La propagande est une arme puissante qui peut avoir un impact considérable sur nos vies, sans que nous en ayons conscience.

On y trouve des noms connus comme Walt Disney, Frank Capra, Goebbels et d'autres inconnus, des hommes de l'ombre dont l'influence a pourant été énorme : Lasker, Ernest Dichter, Michel Bongrand, Karl Rove, B.J. Fogg. Colon brosse leur vie d'une manière très vivante, et surtout leurs motivation, leur excitation à inventer des techniques pour manipuler les foules. Utiliser les émotions et les métaphores, répéter en boucle et à l'infini un message, transformer un produit en spectacle, se servir de tous les nouveaux médias, se servir d'études poussées sur la psychologie….Colon montre les conséquences concrètes de la manipulation sur la vie des gens et des populations. Il nous montre comment la manipulation a été utilisée pour faire la guerre, vendre des produits, contrôler les opinions et faire élire des présidents…

Elle tue. Par exemple, l'industrie du tabac a constamment utilisé la persuasion pour étendre et faire perdurer son industrie mortifère. Au début des années 30 pour convaincre les femmes de fumer puis en 1954 en faisant du lobbying car la médecine avait prouvé sa responsabilité dans le cancer du poumon. Elle a été utilisée comme propagande pour convaincre les hommes d'aller faire la guerre. de la guerre de 14-18 à Karl Rove et la guerre d'irak en 2002. En passant par les vidéos de propagande de Walt Disney.

Un livre passionnant qui nous fait côtoyer l'histoire avec un grand H et la petite histoire, celle du quotidien des gens que la publicité cible et modèle en consommateur, dans cette immense fabrique du consentement. le plus troublant à la lecture de ce livre, c'est de constater que la manipulation est omniprésente dans nos sociétés, mais qu'elle reste souvent invisible, comme une menace sournoise qui nous ronge de l'intérieur.
Des maîtres tout-puissants ?

« Ils influencent à notre insu nos comportements et nos attitudes. Depuis plus d'un siècle, ils fabriquent le consentement ou le dissentiment, font et défont les élections, persuadent les nations d'entrer en guerre, défendent les intérêts des industries polluantes ou promeuvent la consommation de masse. » Ainsi commence l'introduction des Maîtres de la manipulation. Quel que soit le nom qu'on leur donne, poursuit Daniel Colon, les « ils » ainsi visés « ont tous fait profession de nous manipuler pour servir des projets politiques, industriels ou commerciaux et façonnent ainsi le monde dans lequel nous vivons ». Et Daniel Colon de dessiner le portrait précis et vivant de vingt de ces manipulateurs, dont seize sont des Américains, du premier (Ivy Lee) au dernier (Roger Ailes, le chef de Fox News). Les seuls non-Américains sont deux Français, Michel Bompard et Marcel Bleustein-Blanchet, un Allemand, Joseph Goebbels, et le promoteur du Petit Livre rouge de Mao-Tse-Toung, Lin Biao, abattu lors de sa tentative de fuir pour tenter d'échapper à sa disgrâce.

Lien : https://www.en-attendant-nad..

critiques presse (1)
LeMonde
12 octobre 2021
L’historien met en évidence un champ intellectuel et social qui se construit depuis plus d’un siècle, visant à la connaissance et à l’influence des masses.
Introduction
Une révolution dans l'art de la persuasion
Ils influencent à notre insu nos comportements et nos attitudes. Depuis plus d'un siècle, ils fabriquent le consentement ou le dissentiment, font et défont les élections, persuadent les nations d'entrer en guerre, défendent les intérêt des industries polluantes ou promeuvent la consommation de masse. Qu'on les appelle spin doctor, "maîtres du faire croire'", "ingénieurs du chaos", "persuadeurs clandestins" ou "ingénieurs de l'âme humaine", ils ont tous fait profession de nous manipuler, pour servir des projets politiques, industriels ou commerciaux et façonnent ainsi le monde dans lequel nous vivons.
A l'ère de la démocratie, triomphante et de la consommation de masse, l'art de la persuasion ne se résume plus à celui de convaincre mais cible en priorité les conduites des individus, c'est-il -dire leur disposition d'esprit aussi bien que leur manière d'être et d'agir. [note de Pégase -Shiatsu : cela ne touche plus que la consommation, mais favorise des manipulations pour obtenir un emplois ou des votes en dénigrant des gens plus méritant, cela devient très grave! C'est un devoir de citoyen e s'y intéresser... car c'est ce qui a mis Hitler au pouvoir!]. Les nouveaux maîtres de la persuasion trahissent ainsi sans vergogne la conception de l'éthique qu'avait de 'l'art de persuader" le philosophe Pascal, qui distinguait parmi les "puissances qui nous poussent à consentir" la voie naturelle de l'entendement - " car, écrit-il, on ne devrait jamais consentir qu'aux vérités démontrées" et celle de la volonté, cette voie "basse, indigne et étrangère" qui porte à croire "non pas par preuve, mais par l'agrément".
De fait, le conservatisme et l'anticommunisme de Disney transparaissent assez nettement dans ses œuvres. La plus controversée de toutes est sans contexte Song of the South ("mélodie du sud", 1946) , qui représente des personnages de couleur serviles, stupides et indolents, heureux de s'incliner devant des personnages blancs. A sa sortie, l'écrivain afro-américain Richard B. Dier qualifie ce film de "morceau de propagande pour la suprématie blanche le plus vicieux jamais produit par Hollywood". Boycottée par l'Association nationale pur la promotion des gens de couleurs (NAACP)le film est défendue par les organisations conservatrices qui accusent les manifestants afro- américains d'être infiltrés par les communistes.
Edouard Bernays met la technique du pseudo-événement au service de l’industrie du tabac. En 1928, George Washington Hill fait appel à lui pour promouvoir la marque Lucky Strike auprès des femmes, pour un salaire très élevé. Connu pour sa capacité à accentuer et à capitaliser des tendances du marché – ce qu’il appelle « cristalliser l’opinion publique » –, Bernays recourt à des experts afin de promouvoir l’idée selon laquelle la cigarette est bonne pour la ligne. Il fournit aux éditeurs de presse des photographies de modèles de haute couture parisiennes cigarette à la main et le témoignage d’un médecin hygiéniste qui affirme que « la cigarette désinfecte la bouche et apaise les nerfs ». Il s’arrange également pour que des cigarettes soient ajoutées à la liste des desserts proposés dans des restaurants branchés et fait recruter les Ziegfeld Girls, les danseuses d’une troupe inspirée des Folies Bergère, en les faisant s’engager par écrit à renoncer à toute sucrerie et à fumer des cigarettes.
L'apôtre de l'image de marque
Au cours de sa carrière, Ogilvy a toujours considérer l'image de marque comme un élément déterminant. "Faites goûter aux gens du whisky Old Crow en leur disant ce que c'est, écrit-il. Puis faites leur goûter la même chose en leur disant qu'il s'agit du Jack Daniel's. Demandez leur quel whisky ils préfèrent. Ils penseront que les deux boissons sont très différentes.