EAN : 9782204132022
Le Cerf (26/09/2019)
2.25/5   2 notes
De Philippe le Bel à De Gaulle, en passant par Louis XIV, Robespierre et Napoléon Ier, des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiques renaissants, de la destruction des templiers à l'expulsion des congrégations en passant par les dragonnades, et de la confrérie du Saint-Sacrement au Grand Orient en passant par Port-Royal, c'est l'histoire oubliée de la religion française qu'exhume cet essai iconoclaste. Pas plus que la Fr... >Voir plus
Que lire après La religion françaiseVoir plus
Dressons le compte. Que n’aura été, époque après époque, mon lieu de naissance, ma première représentation du monde ? Un ancrage néolithique sur l’aiguille minérale du futur Rocher des Doms, réchappée des eaux, où fut exhumée une stèle funéraire donnant un visage au premier ancêtre, le représentant la joue tatouée d’un soleil rayonnant, lanterne à même la peau censée éclairer sa traversée du pays des ombres.

Lire un extrait
Videos de Jean-François Colosimo (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Colosimo
Turquie, Inde, Russie, Chine ou encore Iran : les néo-empires accusent aujourd'hui l'Occident de tous les maux, en se présentant comme les nouveaux leaders d'un Sud global opposé à l'hégémonie du Nord. Comment expliquer la résurgence de ces puissances et quelle vision du monde, défendent-elles ?
Pour en parler et analyser la situation, Quentin Lafay reçoit Jean-François Colosimo, essayiste, directeur des éditions du Cerf.
Visuel de la vignette : Sergei Bobylyov / AFP
#occident #geopolitique #politique ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins