Alice (22/10/2015)
3.59/5   64 notes
Jade Toussaint, 16 ans, s'apprête à prendre l'avion pour voir sa meilleure amie Clem qui vit au Québec. Mais la voiture est coincée dans les embouteillages. Cela donne le temps à Jade d'apercevoir, dans une laverie, Rodolphe, son demi-frère qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. La jeune fille se souvient... Rodolphe est arrivé un soir, quasi à l'improviste. Il a expliqué qu'il était le fils d'Eric, le beau-père de Jade, et qu'il allait rester chez eux pendant un momen... >Voir plus
Que lire après Dans de beaux drapsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un roman sur le harcèlement qui raconte l'histoire de Jade, 14 ans. Jade a une famille recomposée. Mère 3 enfants et beau-père 3 enfants également et autant de pères et de mères question conjoints qu'il y a d'enfants....Il y a aussi le petit Cyprien (Oui-Mais) 3 ans qui lui vit avec ses 2 parents.
Jade raconte son histoire . Tout a commencé deux ans auparavant. avec la rencontre avec ce frère de 20 ans dont elle n'avait jamais entendu parler qui est accueilli sans problème dans cette fratrie décontractée. Mais Jade se fait des idées. Mais Jade invente des histoires sur FB pour se rendre intéressante. Et jade est victime d'attaques gratuites, de rumeurs, d'injures.
Jade est perdue mais elle se défend.
Et puis dans cette histoire il y a des enseignants qui se rendent compte, et puis d'autres qui disent le calvaire de Jade. Ce n'est pas tout le temps le cas.
Histoire de famille, histoire de harcèlement pour dire les dangers et la lâcheté. Ce roman se lit rapidement, il raconte les premiers émois, l'amitié, la violence gratuite et cette famille atypique.
Ce roman est à la fois grave et léger, tendre et violent, il parle vrai et montre que ce n'est pas facile de grandir.
A la fois optimiste et terrible avec juste ce qu'il faut de dérision pour encore et encore prévenir.
J'ai passé un bon moment avec Marie Colot et j'aimerai retrouver son héroïne dans une suite.
Le plus : une belle couverture, une édition de qualité.
Joli arbre généalogique au début pour cette famille recomposée...et pas si compliquée à suivre.
Qui n'a jamais dit de mensonge ? Gros ou petit, on a tous un jour menti, ou arrangé la réalité à sa manière. C'est quelque chose d'assez humain après tout.

Et quand on est une adolescente de 14 ans, membre d'une famille recomposée avec des membres qui s'associent plus ou moins bien, on cherche sa place.

Accroc aux réseaux sociaux comme tous les jeunes de son âge, Jade va tomber dans son propre piège !
Dès qu'elle rencontre Rodolphe, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui se trouve être son demi-frère par alliance, Jade est sous le charme. Non seulement il est beau, mais il est ce qui se rapproche le plus de la normalité dans sa famille de fous !
Et à partir d'une simple photo de Rodolphe et d'un commentaire qui aurait pu être anodin, Jade va faire croire que Rodolphe est son nouveau petit-ami. Or avec Facebook et Cie, les commentaires vont bon train, et si au départ la plupart de ceux-ci sont gentils et encourageants pour la jeune fille, tout va vite dégénérer et tourner au cauchemar !
Entre les filles jalouses qui ne croient pas que la « simple » Jade qui n'a rien d'exceptionnel ne peut pas avoir de petit-ami plus âgé, un garçon avec qui elle avait flirté et qui devient jaloux, et les garçons qui la prennent et qui font croire qu'elle est une fille facile… il est difficile de gérer tout cela pour la toute jeune fille qu'elle est !

Je pense en avoir dit assez sur le contexte de ce roman, sans dévoiler tout ce qui va se passer.
Ce roman est très rafraîchissant, car on dirait vraiment que c'est la jeune fille de 14 ans qu'est Jade qui l'écrit. Certes l'auteur n'est pas non plus très âgée, mais je pense que chaque adolescent(e) peut se retrouver dans ce récit qui aurait pu être une histoire vraie.
Jade va se retrouver à faire face à la réalité de la Toile, et à la réalité de la vraie vie.
Et quand les deux se confrontent ce n'est pas toujours facile de les faire cohabiter car l'une et l'autre interagissent. Avec ce roman on apprend qu'il faut se méfier, on pourrait dire de tout, (ce qui n'est pas forcément vrai, mais presque), de tout le monde et aussi de soi-même et de ce que l'on dit.
Ce roman n'est pas si dramatique que cela, la drôlerie de la famille de Jade compense bien le côté plus sérieux du roman, et le tout est bien dosé.

En bref c'est un très joli roman qui se lit très rapidement, et qui est accessible aux jeunes adolescents comme aux adultes (qu'ils aient ou non des ados à la maison) et qui est une formidable prise de conscience sur les risques qu'on peut courir sans en avoir conscience.
J'ai très envie de découvrir les autres romans de Marie COLOT après cette lecture plus que réjouissante !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Alice Tertion pour ce très joli roman proposé en « Masse Critique ».
J'ai beaucoup apprécié la petite note manuscrite sur le roman me souhaitant une bonne lecture, tous ne le font pas, c'est une petite attention très gentille !
Elle est compliquée, la vie de famille de Jade : « A capacité maximale, on est huit : deux adultes et six enfants, issus de plusieurs mariages. » Une demi-soeur et deux soeurs par alliance, un demi-frère et un frère par alliance. « Mon arbre généalogique, c'est le délire total. » Et quand débarque Rodolphe, le plus âgé des fils de son beau-père dont elle ignorait jusqu'alors l'existence, Jade découvre un jeune homme de vingt ans au charme ravageur. Un jeune homme qu'elle s'empresse de faire passer pour son petit ami sur les réseaux sociaux, devenant rapidement la nouvelle coqueluche du collège. Une gloire soudaine à double tranchant qui lui vaudra de terribles déboires…

Marie Colot dresse le portrait d'une ado d'aujourd'hui. Une ado qui réinvente sa vie pour faire parler d'elle, entretient une image populaire en utilisant à outrance les réseaux sociaux et leurs vastes champs de possibles, quitte à travestir la réalité. Jade est réellement amoureuse de Rodolphe mais il est bien plus vieux qu'elle et a d'autres chats à fouetter. En créant de toutes pièces sa romance avec quelques photos mises en ligne, elle enclenche un processus qui la dépasse. Et plus dure sera la chute.

Le récit est prenant, alternant entre le présent de Jade et sa mésaventure survenue un an et demi plus tôt. Les échanges virtuels reproduits à l'aide de captures d'écran sont réalistes et rendent bien compte de l'agressivité et de la violence verbale qui règnent parmi les élèves. Un roman moderne, percutant et finement mené qui ne sombre pas dans les clichés. Un outil idéal pour aborder avec des ados la question du danger de l'utilisation des réseaux sociaux et des ravages qu'ils peuvent causer.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Qu'est-ce que certains ados ne feraient pas pour être populaire sur les réseaux sociaux!!
Jade, l'héroïne du roman, a une famille assez complexe, faite de compositions et surtout, de recompositions. Un jour, elle voit débarquer à la maison Rodolphe, le fils aîné de son beau-père, qui est donc son demi-frère par alliance. Il est beau, elle craque dessus. Il a 20 ans, elle en a 14. Elle décide de prendre une photo d'eux ensemble et de la poster sur les réseaux sociaux. Elle passe ainsi de "la fille commune" à "celle qui sort avec un mec plus âgé qui est trop mignon". Elle qui se plaignait de sa vie monotone voit sa cote de popularité monter brusquement. Mais un petit mensonge en entraine un autre. Et cette nouvelle popularité ne va pas sans provoquer des jalousies et des rivalités. Jusqu'au jour où tout bascule. Et ce, moins de 10 jours après le début de l'engrenage.

Ce récit se lit vite, il est bien écrit et il devrait plaire aux ados. Il pointe du doigt le côté sombre des réseaux sociaux, cette course à la popularité et aux likes qui construit ou détruit l'ego et la confiance en soi de nombreux jeunes. Il provoque aussi un questionnement sur l'amitié, ce qu'elle est réellement et sur quoi elle doit reposer. Enfin, il attire l'attention sur la rapidité et la démesure avec lesquelles un fait se propage via les réseaux sociaux.
Dans de beaux draps est un livre dont le résumé m'a tout de suite intriguée et dont l'histoire est très actuelle! Je suis ravie d'avoir pu le recevoir en service presse de la part des éditions Alice. C'est le deuxième livre que je li de cet éditeur et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture.

On suit l'histoire de Jade, qui nous est racontée de son poids de vue. L'intrigue alterne entre 2015, son âge actuel et 2013, l'année où elle a rencontrer son frère par alliance.

Le livre débute en 2015 : Jade doit aller à l'aéroport pour aller au Canada retrouver sa meilleure amie qui faites études là-bas. Alors qu'elle est coincée dans les embouteillages avec son père, elle croise Rodolphe, son demi-frère par alliance et se rappelle des événements vécus deux ans plus tôt.

Le livre se situe la plupart du temps en 2013 pour nous permettre de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi la relation entre les personnages en est.

En 2013, Jade est une jeune fille de 14 ans qui passe sa vie connectée sur Facebook. Elle y passe le plus clair de son temps et y publie tout et n'importe quoi. le jour où Rodolphe, son frère par alliance arrive chez elle, elle sent que sa vie va enfin changer. le soir même elle publie sur Facebook une photo de Rodolphe en train de dormir. Tout le monde au collège va vite conclure que les deux jeunes sortent ensemble et Jade va se retrouver prise au centre d'un mensonge dont elle se retrouve prisonnière.

Elle se retrouve du jour au lendemain à être la fille la plus populaire du collège : out le monde s'intéresse à la fille de quatorze qui sort avec un garçon de vingt ans. En se rendant compte que tout le monde s'intéresse à elle, elle va faire en sorte que le mensonge perdure et va entretenir cette rumeur.

Mais, la popularité va très vite laisser place aux insultes et aux menaces le plus souvent de la part de personnes jalouses de son nouveau statut, que ce soit des garçons ou des filles. Jade essaiera de se sortir de ce mauvais sans pouvoir y arriver.

Rodolphe est un jeune homme de vingt ans qui vient vivre dans la maison de Jade à cause de problèmes personnels ; c'est aussi le fils du beau-père de Jade, Eric, dont elle n'avait jamais entendu parlé. On sait très peu de choses en ce qui concerne sa vie, mais ce sera la personne la plus proche de Jade durant tout son séjour chez elle.

On se rendra très vite compte qu'en ce qui concerne sa relation avec Rodolphe, Jade est souvent perdue. Elle n'arrive pas à faire la différence entre la réalité et le mensonge qu'elle a créé pour l'école, ce qui rendra certaines situations assez cocasses.

On voit aussi apparaître certains des demi frères et soeurs de Jade de temps en temps, notamment Oui-Mais, dernier enfant de la fratrie, qui vit avec elle avec sa mère et son beau-père. Ou encore Clarisse, l'intello de service, dont Jade ne se sent pas du tout proche. Les autres frères et soeurs ne feront que quelques apparitions.

Ce livre très court parle avant tout des dangers d'internet mais surtout des mensonges. Ici, Jade publie une photo pour rire mais cela se retourne vite contre elle et prend une ampleur tout simplement incroyable. Elle s'enferme dans un cercle vicieux duquel elle n'arrive pas à sortir jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour.

Le petit plus du livre : un arbre généalogique au début pour nous permettre de comprendre qui est l'enfant de qui. En effet, la mère de Jade a 4 enfants de mariages différents et il en va de même pour son beau-père. Un autre point que j'ai beaucoup aimé : des conversations Facebook ou commentaires sur des publications retranscrits comme si on était nous même sur Facebook.

En conclusion, c'est un livre très court, qui se déroule en deux semaines à peine, mais où il se passe énormément de choses. Ce livre montre les dangers d'internet mais surtout des mensonges, qui se retourne souvent contre la personne qui les crée. J'ai lu ce livre d'une traite et je vous conseille fortement de le lire! Il en vaut vraiment le coup d'oeil!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..

Dans sa dernière publication, Clem s'extasiait sur des pancakes au sirop d'érable qui étaient bons en maudit. J’espérais au moins qu'ils lui laisseraient des marques sur les fesses. C'était dingue d'être déprimée au point de souhaiter de la cellulite à sa meilleure amie.
(p 32)
Je déteste quand des copines viennent et qu'il faut leur expliquer. Ca donne des choses du style : " Aude est ma demi-soeur alors qu'Elise et Clarisse sont mes soeurs par alliance, parce que ma mère, c'est la troisième femme de leur père et qu'elle a eu avec lui le plus jeune de mes demi-frères qui est aussi le leur, et pas par alliance comme à un parent commun." Les pauvres filles ne captent rien et la situation est bien trop complexe pour leur en vouloir.
Là-bas, je respirerai un peu, car j'échapperai aux recommandations incessantes et à une surveillance rapprochée. Quoique. Je suis suis sûre que les parents de Clem ont reçu l'ordre de me tenir à l'oeil. Je ne suis pourtant pas un danger public. Ca arrive à n'importe qui de faire des erreurs. Dommage qu'elles ne s'effacent pas à coup de gomme.
On peut rarement compter sur les ennuis et les imprévus : ils n'arrivent jamais au moment où en a besoin d'eux. Inutile de rêver à une panne avant un rendez-vous chez le dentiste, à une grève le matin de l'examen de chimie ou à des embouteillages infinis. C'est une autre de mes petites théories.
Plus on se répète un mensonge, plus on parvient parfois à y croire, quitte à oublier le reste.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/