Critique de Juin

Juin
21 novembre 2017
Un roman sur le harcèlement qui raconte l'histoire de Jade, 14 ans. Jade a une famille recomposée. Mère 3 enfants et beau-père 3 enfants également et autant de pères et de mères question conjoints qu'il y a d'enfants....Il y a aussi le petit Cyprien (Oui-Mais) 3 ans qui lui vit avec ses 2 parents.
Jade raconte son histoire . Tout a commencé deux ans auparavant. avec la rencontre avec ce frère de 20 ans dont elle n'avait jamais entendu parler qui est accueilli sans problème dans cette fratrie décontractée. Mais Jade se fait des idées. Mais Jade invente des histoires sur FB pour se rendre intéressante. Et jade est victime d'attaques gratuites, de rumeurs, d'injures.
Jade est perdue mais elle se défend.
Et puis dans cette histoire il y a des enseignants qui se rendent compte, et puis d'autres qui disent le calvaire de Jade. Ce n'est pas tout le temps le cas.
Histoire de famille, histoire de harcèlement pour dire les dangers et la lâcheté. Ce roman se lit rapidement, il raconte les premiers émois, l'amitié, la violence gratuite et cette famille atypique.
Ce roman est à la fois grave et léger, tendre et violent, il parle vrai et montre que ce n'est pas facile de grandir.
A la fois optimiste et terrible avec juste ce qu'il faut de dérision pour encore et encore prévenir.
J'ai passé un bon moment avec Marie Colot et j'aimerai retrouver son héroïne dans une suite.
Le plus : une belle couverture, une édition de qualité.
Joli arbre généalogique au début pour cette famille recomposée...et pas si compliquée à suivre.