Critique de si-bemol

Igor est défiguré, la moitié du visage explosée dans un accident de voiture : deux secondes d'inattention de son père, au volant, ont suffi. Rhéa est en deuil de son petit copain, Alex, qui s'est donné la mort : deux secondes sur le bord d'un quai, avant de se jeter sous le train.

Igor et Rhéa, deux ados en plein naufrage qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés mais qu'unissent sans qu'ils le sachent encore un même amour pour la musique et le piano. Leurs routes, évidemment, vont se croiser, évidemment ils vont s'apprivoiser, devenir amis et se reconstruire peu à peu, sous le regard compréhensif, sensible et bienveillant d'un professeur de piano qui sera leur planche de salut.

L'intrigue est convenue, le récit ne prend jamais le lecteur par surprise, il y a des longueurs et guère de suspens… Mais l'histoire est jolie, pleine de tendresse et d'espoir et on s'attache volontiers à ces ados que la vie a cabossés et qui, pas à pas, séparément puis ensemble, apprennent à s'accepter, à pardonner et recommencent à vivre.

Un roman pour les ados - et qui devrait leur plaire - sur la résilience, le courage, la persévérance et la (re)construction de soi, un bel hommage à la musique et ses pouvoirs de guérison, et un livre plein de douceur qui célèbre l'amitié - et que j'ai bien aimé.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]