Actes Sud (01/09/2021)
4.26/5   101 notes
À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona.
Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

22 avis
10 avis

19 janvier 2022
Il est rare dans ma longue vie de lectrice de romans américains, d'apprendre encore quelque chose sur les modes de fonctionnement, les lois qui régissent ce pays. Quelque chose qui heurte, quelque chose qui choque, quelque chose qui me fasse hurler...
Ce livre est né d'un hasard , l'auteure étant tombée sur un reportage à la télévision, un documentaire de Sophie Przychodny sur le ""rehoming" ( pratique qui permet à une famille américaine de céder à une autre, vite fait bien fait et la plupart du temps avec transaction financière, l'enfant qu'elle a adopté, Cette pratique est courante dans certains états américains. ")
Agences spécialisées, catalogue avec photos d'enfants, vidéos, défilés sur tapis rouges, petits entretiens autour d'une table, d'un quart d'heure... je vous laisse imaginer , toutes les dérives qu'il peut y avoir (pédophilie..) et le déséquilibre émotionnel et psychologique que cela engendre chez ces enfants, ballotés de famille, en famille, jetés comme des objets périmés au moindre "défaut"... Affreux !
Marie Colot, autrice belge , a donc réussi l'extrême prouesse de traiter parfaitement ce sujet difficile, tout en nous imergeant dans un pays qui n'est pas le sien, dans ce roman bouleversant, révoltant , avec sa petite Eden, fille de personne.
Lorsqu'on fait sa connaissance , Eden a presque seize ans, c'est l'été , elle travaille dans une superette pour gagner quelques sous, histoire d'améliorer son ordinaire. Son ordinaire, c'est dans un foyer de gosses comme elles, cabossés, traumatisés, écorchés, détruits... Elle a déjà vécu dans quatre familles, la dernière, elle y croyait, jusqu'au drame qui l'a bannie de la maison. Drame qu'elle porte comme un fardeau.
Un couple de personnes agées veut l'adopter, c'est sa dernière chance, il faut mettre le paquet, séduire...
Mais Eden, a un caractère bien trempé, et traîne beaucoup de désillusions.
Entre petites révoltes, amitiés trahies, espoir, premier amour, Eden se construit pas à pas. On espère vers le meilleur , un lendemain .
Le parallèle qui est fait avec les animaux abandonnés de la SPA, est percutant. le chien qui s'appelle Tomorrow...
La petite ville américaine où il ne se passe rien, écrasée par la chaleur, on s'y croierait...
L'éducateur, Peter, qui ne baisse jamais les bras, terriblement humain.
Tout.
J'ai tout aimé dans ce roman. Pas une virgule à enlever, un mot à changer.
Gros, gros coup de coeur...
AudreyT
  28 novembre 2022
Éden est de retour au foyer. Pour la quatrième fois, on l'a encore abandonnée. C'est vrai qu'elle est un peu rebelle, mais elle a des circonstances atténuantes. Comment se construit-on, quand pendant seize ans, on doit se montrer sous son meilleur jour, faire bonne impression, ne jamais décevoir… Quelle image emporte-t-on avec soi ?
Éden est la fille de personne… L'histoire de cette jeune fille est tout aussi émouvante que révoltante. Marie Colot retrace dans ce roman les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants abandonnés aux États-Unis.
Tout comme Éden, ils peuvent vivre au sein d'une famille qui peut à tout moment décider de les abandonner à son tour. C'est ainsi… Un enfant difficile, un divorce, une perte de revenu, tout peut devenir une raison pour renvoyer un enfant à sa solitude…
Ce roman jeunesse, aux chapitres rythmés, au ton juste, ne peut qu'ouvrir nos horizons. La vie n'est jamais simple, elle n'est jamais parfaite, mais quand on manque de cet essentiel amour, de ce regard chaleureux, de ces bras protecteur, il devient vite compliqué de faire pousser ses racines. Et d'accorder sa confiance, en l'homme, en l'avenir, en l'espoir d'un jour meilleur…
mariemangetonpain
  19 novembre 2021
Lu pour le "Challenge Jeunesse - Young Adult 2021/2022
2nde Edition"
Eden, la fille sans nom,
C'est l'histoire d'une jeune fille, presque adulte. Pas encore adulte mais elle a déjà tant vécu. Elle passe de familles en familles. Pas des familles d'accueil, non, non des familles qui adoptent et qui ont le droit (dans certains états-d 'Amérique) de remettre l'enfant sur le « marché de la REadoption. Des filières, des fondations, des particuliers gèrent cela par des défilés d'enfants, par d'autres moyens tout aussi nauséabonds pour que ceux qui ont le moins de chance de se faire réadopter puissent séduire un futur papa ou une future maman.
Pourtant, Eden se plaisait bien dans cette dernière famille, les parents étaient aimants et elle s'était construite une famille avec une petite soeur qu'elle adorait. Que s'est-il passé ? Quel est le drame qu'Eden cache, quel est cet événement qui a enfoncé encore plus profondément la blessure de l'abandon ?
J'aime la comparaison subtile entre l'animal et l'homme. Abandon, défauts, morsure, mauvais comportement, bon maître, pas parfait avec son histoire et son vécu qui engendre des réactions. Positives, négatives ou inclassables.
Je me suis sentie proche de cette Eden. En effet, je retrouve beaucoup de points communs entre ses états d'âmes et les miens au même âge. Ou une furieuse envie d'avoir des points communs.
La co-locataire d'Eden, elle, n'est jamais choisie. Elle est envieuse d'Eden et lui fait bien payer en lui vomissant dessus toute sa douleur. Les filles n'ont rien trouvé d'autres que de transformer cette souffrance qui grandit depuis leur naissance, en mots et gestes acides. Les éducateurs vont les aider à se fortifier, à utiliser leur souffrance autrement que par des tirages de cheveux. Tout doucement, elles vont se soutenir (en secret), ne pas se dénoncer, quelques gestes minimes qui vont donner de l'espoir au lecteur.
Lettre à mes parents adoptifs.
Les similitudes sont dans les oppositions.
Éden était presque en âge de devenir adulte. En tout cas, on lui demande d'être autonome.
Moi j'ai été adoptée bébé.
Ces histoires de ressemblances. En tant qu'enfants qui a peur qu'on nous abandonne, on a peur que ce soit un critère pour ne pas être aimé comme ceux de la fratrie. Je n'avais pas les doigts potelés. Je ne ressemblais pas à ma grand-mère ni à mes cousins.
J'aurais eu envie de cracher, de mordre, de ne pas lâcher, de faire mal. Ne pas lâcher, ne me lâchez pas.
Je m'étais protégée dans un monde où je n'avais pas besoins de parler. Où j'étais sage. Faire le moins de remous. C'était ma pierre à moi, mes parents imaginaires, mon refuge. Si je suis parfaite, on m'aimera. C'est obligé.
La vie de parents n'est pas plus facile que la vie d'enfants. On a beau dire, on ne le fera plus. Savoir qu'il faut parler, discuter, essayer, recommencer, ne pas mordre, espérer. Les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Éden comme un paradi
Elisabeth comme une reine. (Elisabeth étant mon prénom donné en Inde par un pasteur.
« Ce n'est pas d'où vous venez qui compte, mais où vous allez. » Ella Fitzgerald
Tu ne peux pas vivre en autonomie alors que tu te sens aussi seule que le dernier animal d'une espèce en voie d'extinction. Comment tu comptes gérer toute cette tristesse sans personne pour t'épauler ?
– Je me démerde
Ce mec me remuait de l'intérieur et j'ignorais pourquoi. Un truc en lui me troublait, peut-être ce je ne sais quoi d'ombrageux et d'incandescent présent dans chacun de ses mouvements.
Desmotsetdesimages
  06 novembre 2021
Entre ennui et tristesse, foyers sociaux et familles d'accueil, déménagements et abandons, Eden, bientôt 16 ans, n'en fini pas de subir une vie chaotique. Alors qu'elle souhaite son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption...
Ainsi, durant un été étouffant dans l'ouest américain qui s'étire comme du "chewing-gum " au sein d'un foyer et de "son cortège de coeurs bousillés", et au coeur d'un petit boulot dans une épicerie, mais surtout dans la tempête que provoque un coup de foudre et un terrible secret qui l'empêche d'espérer un avenir meilleur, on suit Eden, cette ado écorchée, qui essuie désillusion sur désillusion jusqu'à ce que…
Entre amitiés, inimitiés, premiers émois et ce couple de personnes un peu âgées qui souhaite l'adopter, on vit un été riche en émotions aux côtés de notre jeune héroïne que la vie n'a pas épargnée.
Que cette Eden m'a embarquée dans sa détresse et ses espoirs portés par une écriture vive, brute parfois poétique (les comparaisons y sont remarquables) à l'instar de la verve et de l'imagination de notre héroïne, attachante, pleine d'émotions sans fard et à fleur de peau.
C'est en découvrant un reportage à la fois captivant et déchirant que notre autrice a découvert le marché de la réadoption, le "rehoming", courant dans certains États américains et a ainsi donné une voix à ceux qui défilent sur de sombres tapis pour être choisis par de potentiels parents qui pourront, si tel leur chante et moyennant finance, échanger ou vendre ces pauvres âmes. Pratique révoltante qui lui a également permis, en parallèle, d'aborder la question de l'abandon des animaux domestiques et leur accueil en chenils. Puisque dans ce roman, les animaux y ont une place de choix.
J'ai également été sensible aux prénoms choisis par l'autrice. Je ne sais pas quelle place tient l'onomastique dans son travail mais elle n'est sûrement pas due au hasard. Aussi, les prénoms Eden, Damon et Tomorrow pour ne citer qu'eux, prennent tout leur sens dans ce roman riche en émotions.
Dès lors, le rapprochement avec le héros éponyme de Jack London, Martin Eden, n'engage que moi mais me plaît beaucoup. Eden deviendrait alors le pendant féminin de notre cher Martin, qui lui aussi trimballe une vie de misère avant sa rencontre avec Ruth… seules leurs fins diffèrent, nécessairement.
Un roman bouleversant et empli d'espoir qui nous rappelle que c'est quand on n'attend « plus rien que tout arrive ». Un véritable coup de coeur.
D'une oeuvre à une autre, il me semble que le talent d'un auteur réside dans sa capacité à nous embarquer dans des univers complètement différents et inattendus à chaque nouvelle oeuvre.  Un peu à la manière des meilleurs acteurs qui savent incarner tout type de rôles. Marie Colot a ce don et je mesure la chance que certains ado auront à se retrouver dans ses lignes et celle que j'ai d'avoir nombre de ses oeuvres dans ma bibliothèque.
Un grand merci aux éditions Acte Sud Junior pour cette lecture marquante.
« Sans boussole, sans rames, sans port à l'horizon, il se laisse aller à la dérive, sans lutter davantage, puisque lutter c'est vivre et que vivre c'est souffrir. » (Martin Eden, chap. XXXIX).
lirado
  28 octobre 2021
Je me souviens avoir découvert avec une certaine stupeur le documentaire de Sophie Przuchodny Etats-Unis, enfants jetables, à sa sortie en 2016 et dont Marie Colot s'est inspirée pour écrire Eden, fille de personne. Dans le documentaire, on découvre ce que je ne pensais pas pouvoir exister : le marché de la réadoption ( le « rehoming ») tel qu'il est autorisé dans certains états américains. Pour faire simple, les adoptants peuvent tout à fait décider de mettre fin à l'adoption d'un enfant pour quelques motifs que ce soit…Eden, l'héroïne de ce roman a ainsi connu quatre familles différentes. Aujourd'hui, elle est de nouveau sur le marché de l'adoption. Les photos, les speed-dating, les rencontres pour se vendre auprès de parents potentiels…Eden connaît et à 16 ans elle n'y croit plu…
Eden, fille de personne m'a replongée dans les souvenirs du documentaire de Sophie Przuchodny sur le « réhoming ». J'ai redécouvert ce système et j'en reste toujours aussi choquée, je dirais même plus écoeurée. On suit le parcours touchant d'Eden, on découvre cette adolescente rebelle au coeur tendre, tout simplement désabusée, le temps d'un été. On plonge dans son quotidien, dans ses sentiments les plus intimes. le ton n'est jamais larmoyant, mais au contraire très réaliste. Eden se bat avec ses émotions, son passé, son identité et son histoire. Elle a vécu des drames, un en particulier, et même si c'est dur pour elle d'y croire, de se laisser aller, elle va aussi vivre un dernier espoir avec deux nouveaux adoptants : les Knight.
Eden, fille de personne est une lecture originale et très intéressante, sur un sujet qui n'est presque jamais abordé. La thématique est dure et cruelle mais Marie Colot offre un texte optimiste. A lire et faire découvrir sans hésiter !
Lien : https://www.lirado.fr/eden-f..

iris29
Mes parents avaient décampé après l'accouchement, mon père sûrement avant. Ça ne m'avait jamais donné envie de connaître leur identité. Depuis longtemps,j'avais décidé que je ne les chercherais pas à ma majorité. Ces absents n'étaient que des carcasses vides, des inconscients qui m'avaient conçue par accident et laissée sur la bande d'arrêt d'urgence. A cause d'eux, j'avais démarré dans l'existence avec des pneus crevés, le moteur qui cale et un coffre vide. Aucun passager, pas de bagages. Juste une route déserte à pleurer pour un road-trip en solo.
iris29
La réadoption coûtait moins cher qu'une adoption internationale - j'étais moins exotique et ils n'auraient pas de billets d'avion à payer - et j'étais aussi plus économique qu'un enfant américain sur le marché pour la première fois. Une ristourne censée faciliter mon replacement à un âge avancé.
iris29
(...), je me suis offert un tee-shirt de marque soldé au prix d'une matinée de travail chez Ted et Ruth. Sur l' étiquette, j'ai inscrit à l'indélébile Eden Obama DiCaprio.
IdeesLivres
IdeesLivres
Tomorrow a reconnu mon pas et aboyé d’impatience. Quand je me suis agenouillée devant sa cage, sa queue remuait autant que les hélices d’un hélicoptère en plein survol du Grand Canyon. J’ai plaqué mon visage contre le grillage et il l’a léché. J’ai caressé son poitrail imposant du bout de l’index pendant qu’il m’offrait un regard d’une bonté infinie, le seul capable de se glisser dans mes failles sans que je résiste. Il s’infiltrait en moi, s’emparait de ma peine et la calmait par sa simple présence. L’espace d’un instant, j’avais le sentiment trop rare que tout n’était pas perdu et que quelqu’un m’attendait quelque part. Chaque fois que je venais le voir, Tomorrow collait sa truffe contre ma paume et tendait la patte pour me convaincre de rester un peu plus. Même si je finissais par partir, il ne m’en voulait pas et, la fois suivante, je retrouvais son amour intact.
iris29
A l' Amarrage, on pleurait en cachette pour ne pas montrer aux autres que notre coeur ressemblait à un hérisson écrabouillé.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/