Critique de hashtagceline

hashtagceline
  18 octobre 2021
J'ai tout de suite été intriguée par le thème développé dans ce nouveau roman de Marie Colot : le marché de la réadoption dans certains États américains. En réalité, je crois que je n'avais pas vraiment connaissance de ce phénomène. J'ai donc découvert avec stupeur la façon dont certains enfants pouvaient être adoptés puis abandonnés, cela à plusieurs reprises.
Marie Colot est partie de ce fait de société effarant pour nous construire une histoire terrible et émouvante qui ne s'arrête pas qu'à ce thème-là. Un très beau roman.

La lecture a cet avantage : celui de nous exposer des faits surprenants ou des situations étonnantes. C'est le cas avec ce roman qui m'a vraiment passionnée.
Et en plus, Marie Colot nous propose ici une histoire où rien n'est tout noir ou tout blanc, où tout ne va pas bien sans que cela tombe dans le larmoyant. Pourtant, Eden a vécu bien des drames, au-delà des réadoptions. Son histoire est tragique mais elle garde, malgré les échecs et les malheurs, un peu d'espoir. Je l'ai trouvée très courageuse.
Ce roman ne tombe pas non plus dans la facilité. Il aurait pu. Mais l'autrice veille à ce que ce qui arrive à son héroïne soit au final très réaliste. Il y a une histoire d'amitié qui tourne mal, une histoire d'amour qui tourne court et un schéma familial qui tourne en rond. Eden doit gérer beaucoup d'émotions, de souvenirs. Mais elle se bat. Elle continue. Elle m'a impressionnée. J'ai aussi compris ce qui l'animait malgré tout : l'envie d'être aimée pour ce qu'elle est.
Par ailleurs, j'ai trouvé la plupart des personnages très touchants, très attachants comme le couple qui souhaite adopter Eden. Ils sont adorables et on aurait envie de faire leur connaissance. Leur bienveillance fait du bien à Eden même si c'est dur pour elle d'y croire, de se laisser aller. Il y a Peter, l'éducateur du foyer d'Eden avec son sens de la formule bien à lui. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur certains autres pensionnaires : Candice, Warren et même Clyde, cet ami qui l'a, lui aussi, abandonnée… Mais la vie est aussi faite de rencontres furtives.
Il y a aussi beaucoup d'animaux dans ce livre qui vont aider Eden dans sa reconstruction. Des chats, ceux du père de Damon, ce garçon mystérieux qui bouleverse Eden. Et Tomorrow, un chien, qui est intimement lié à la jeune fille. le retrouver va remuer le passé mais aussi apaiser la jeune fille. Auprès de ses animaux dont elle prend soin, Eden va, elle aussi, trouver un réconfort, grandir et avancer.

Beaucoup d'émotion donc à la lecture de ce texte que j'ai trouvé très original au-delà de son sujet. Dans cette histoire, rien n'est écrit, tout est possible. Et c'est à la fois difficile, touchant mais aussi formidable de se laisser porter.
Lien : https://www.hashtagceline.co..