Critique de Ferou

Je ne sais pas est un récit bien plus court que je ne l'avais cru en lisant le résumé.

C'est le premier point qu'il me semble important de mettre en avant, c'est une histoire de moins de 100 pages retraçant les impressions et les souvenirs d'une petite fille un peu perdue au porte de l'adolescence et qui a, malheureusement, assistée à une scène d'une rare violence sans réussir à agir. C'est un phénomène que peu de gens comprennent, mais autant enfant qu'adulte lorsque l'on fait face à une situation dangereuse ou violente, on a beau savoir qu'on devrait agir, on reste figé, on n'ose pas et c'est humain. C'est même compréhensible. On ne réussit pas à assimiler ce qui se passe et on ne peut donc pas agir.

C'est le cas de Clara, jeune adolescente qui se cherche encore, n'arrive plus vraiment à dormir et se noie dans des souvenirs et des questionnements qu'elle ne comprend pas et n'ose pas poser.
Au final, je m'attendais à une sorte de thriller, d'énigme ou même d'enquête, mais ce n'est pas ça. Ce roman est une tranche de vie. Ce roman se passe sur une nuit. On commence par le crime, celui de cette jeune femme frappé, molestée et laissée pour morte en plein milieu de la rue, une prostituée. Clara a tout vu, puisqu'elle regarde par la fenêtre lorsqu'elle ne trouve pas le sommeil, ce qui semble être tous les soirs. Elle est donc interrogée par un policier, cependant elle ne peut pas parler, elle ne peut même pas dire ce qu'elle a vu, ce qu'elle pense, qu'elle ne sait pas. Elle n'arrive pas à ouvrir la bouche. Pas seulement parce que la scène était trop choquante pour elle, mais plutôt parce qu'elle a tellement de questions à la bouche, tellement de peur enfouie en elle, que tout se bouscule et forme un mur entre elle et la parole.

On bascule donc souvent du présent, aux souvenirs de la fillette pour mieux comprendre sa réaction. On y découvre des fêlures banales mais impossible à surmonter seule, un besoin d'aide que personne n'avait identifié.

En bref, Je ne sais pas n'est pas une enquête, ce n'est pas non plus un roman. C'est un récit court et touchant que je pensais tout autre mais que j'ai tout de même apprécié par sa douceur et son authenticité. Je vous le recommanderais bien mais je trouve que 10€ pour 70 pages est très cher payé.