Éditeur : Alice (29/06/2017)
4.05/5   20 notes
Jozef est du genre petite frappe : vol à la tire, deal de drogue. Jozef est prêt à tout pour prendre sa vie «en mains» et sortir de la misère sociale dans laquelle vivent ses parents, d’honnêtes travailleurs. Pour ça, il n’hésite pas à prendre des risques, comme dealer sur le territoire du caïd du coin. Mais pour le moment, il a des préoccupations plus urgentes. Assis à même le sol, menotté à un radiateur parce qu’il n’y a plus de cellules vides, il attend de passer... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis

Anais90
  29 janvier 2021
J avais justement demandé à mes élèves de choisir un des livres de cette auteure au choix... Et tout à l heure, en me promenant, je suis tombée sur ce titre. Sans voir qu il s agissait d un roman de Marie Colot, j ai été attirée par cette phrase, qui est culte dans le film "La haine", et qui apparaît dans pas mal de chansons de rap.
Bref, j ai lu la première page dans le magasin, et puis bam, c était mort: je ne pouvais plus lâcher le livre.
Je viens de le fermer. Franchement, une super lecture. Un style fluide, bref, réaliste.
Josef, un ado de 15 ans, est au commissariat où il a été arrêté après avoir fait un braquage avec son meilleur ami Darius. Il n attend qu une chose: qu on le relâche pour aller rejoindre la fille qu il aime: la belle Amel.
Cependant, ce n est pas dans les projets de la police de le laisser partir de si tôt. Il réussit à s échapper et on fuit avec Josef, au travers de Bruxelles...
C était très prenant, comme lecture. On se sent vraiment concerné par les propos et pensées de Josef. Cela sonne juste.
En revanche, je n ai pas aimé la fin... Je l ai trouvée trop "happy end", un peu bâclée, un peu trop facile. Certains sujets, certaines intrigues auraient pu être mieux ficelées, approfondies et travaillées. Notamment sur les relations entre traficants, les ennemis de Josef manquaient de consistance. J aurais préféré plus de confrontations, une rencontre plus credible entre le frère d Amel et lui.
Pour le reste, je suis très satisfaite de ma lecture ! Je recommande vivement.
ange77
  04 décembre 2017
《 Le danger m'attire, m'entraîne, m'aspire et tant pis pour la suite. 》
Un récit coup de poing, un bouquin coup de coeur.
Immersif.
Efficace.
Poignant.
Actuel.
《 Comme ma seule liberté, c'est de rêver, je rêve de liberté. 》
En cochant ce titre à la dernière Opération de Masse Critique, je n'imaginais pas l'impact que sa lecture aurait sur moi, ni à quel point j'en ressortirais chamboulée.
Je crois même qu'il s'agit du premier livre - issu d'une MC (et dont je ne connaissais pas l'auteur) - qui provoque chez moi un tel engouement. J'en profite pour remercier toute l'équipe de Babelio et les Eds Alice pour l'envoi de ce petit bijou littéraire.
《 Je veux qu'on grave nos initiales sur les pavés de la cité, car les "je t'aime" s'effacent quand on les écrit à la craie.
Cette meuf me rend Rimbaud. 》
Josef est un ado de 15 ans, comme il en existe plein. Un écorché, une âme à fleur de peau, "une petite frappe" comme le nomment les flics du commissariat qu'il connaît déjà trop bien.
Josef n'est pas vraiment différent des autres jeunes de sa cité, il se joue des interdits et vit d'amour et d'adrénaline. Enfin, d'amour... c'est ce qu'il voudrait, ce qu'il espère, ce qui le tient debout.
Malheureusement pour lui, aujourd'hui, la vie déjà pas si drôle a décidé de ne lui faire aucun cadeau.
《 Je n'ai qu'un coeur et deux poumons. C'est trop peu quand on étouffe. 》
Un roman uppercut, qui heurte, file à la vitesse VV' et cogne encore, plus fort, plus vite...
Une fuite éperdue...
Pas le temps de souffler, juste celui de souffrir.
Engrenage terrible et sans répit.
Les 'chapitres-minutes' défilent à une folle allure ; vingt-quatre heures extrêmement réalistes - sans verser dans les clichés pour autant - de la vie de ce jeune garçon avide de liberté, nous sont ici relatées en mode journal de bord chronométré.
《 (...) moi, j'essaie d'oublier. Les mots et les images, la vérité et la rage, les bons et les mauvais souvenirs, les erreurs et les coups de poing. J'aimerais me vider de ma colère. Pourtant, je suis obligé de la traîner avec moi : je suis devenu mon pire ennemi. 》
J'ai dévoré les quelques 250 pages de l'oeuvre de Marie Colot, avec une rapidité relativement "exceptionnelle" me concernant, tant l'histoire m'a pris au piège de cette course-poursuite haletante et trépidante.
Telle une violente pluie cinglant les carreaux des fenêtres de mon esprit, les mots ont martelé inlassablement leur message tout au long du récit, un extraordinaire message ; un message d'espoir au final.
《 Dans le pire, c'est moi le meilleur. 》
Aucune ombre au tableau, Jusqu'ici tout va bien est une véritable petite perle à mes yeux. Une réussite.
《 L'avenir, je ne connais pas son adresse et je n'ai pas envie de la chercher sur une carte. Je n'ai jamais emprunté de voie toute tracée sauf celle dessinée par mes pieds sur le pavé minute après minute. 》
D'aucuns apprécieront, ou reprocheront, peut-être le côté parfois moralisateur qui ressort de l'histoire - n'oublions pas que c'est destiné à un jeune lectorat - , mais il en reste néanmoins une lecture intéressante, vive et particulièrement touchante.
En tous cas, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume sensible et intelligente de Marie Colot, cette compatriote belge (qui collectionne les éléphants, tout comme moi ^^) dont j'ignorais le nom jusqu'à présent, mais une chose est certaine maintenant ; je compte bien y regarder de plus près et jeter un oeil curieux à ses autres publications.
;)
LudivineBon
  11 octobre 2020
Jozef a 15 ans et fait parti de ce qu'on appelle la jeunesse perdue. Délinquant presque sans limite, il est un laissé pour compte de l'école, de sa famille, de la Police. Avec son ami Darius, il a fait les 400 coups depuis qu'ils se connaissent. L'école, il ne connaît pas ou si peu ; la seule chose qu'il ait retenu, c'est un livre de poèmes de Rimbaud. Pourtant, il se retrouve une nouvelle fois au commissariat suite à un braquage ayant mal tourné. Bien sûr, Darius est impliqué aussi. On ne change pas une équipe... Jozef a toutefois un allié dans cet environnement hostile, le lieutenant Muller, Vide-Tes-Poches, comme il se plaît à l'appeler. Mais même avec cette aide, il ne veut pas réellement s'en sortir. La seule chose qui compte pour lui en ce jour d'arrestation, s'est d'aller à son rendez-vous avec Amel, sa copine, à qui il veut faire bonne impression. C'est donc plus fort que lui, il s'évade du commissariat et notre Histoire commence avec lui. 24 heures d'une déroute d'un jeune en cavale. Minutes après minutes. Des moments durs, de dures décisions, des déceptions, quelques moments de bonheur et des bonnes décisions nous attendent dans cette journée qui n'a rien d'une partie de plaisir pour le jeune Jozef. Mais pourquoi s'est-il engagé dans cette voie sombre et sans réels espoirs de changements ? Pourra-t-il sortir de cette spirale infernale de malchance et de mauvais choix ? Pour découvrir cela il faudra lire les 263 pages de ce roman qui se lit extrêmement bien. C'est plaisant, rythmé et dur parfois lorsqu'on découvre avec ce jeune homme à encore pris une mauvaise décision. Parent, on espère que nos enfants n'iront pas vers cette voie. Enfant, on réfléchir sur les choix, les décisions, les rencontres qui vont guider notre vie future. C'est un récit prenant sur une jeunesse un peu perdue. Heureusement, cette perdition n'est peut-être pas définitive. Les bonnes rencontres ou les bonnes décisions continueront Jozef vers la rédemption, mais à quel prix. On lit, on apprécie et on réfléchit. Excellent roman pour les adolescents.
letilleul
  05 septembre 2017
Un récit rythmé oú le lecteur suivra la cavale de Jozef presque minute par minute. Ce roman initiatique décrit le parcours chaotique d'un ado entre violence et tendresse qui saura faire le choix entre devenir un petit caïd aux gros bras sans avenir et apprendre à pleurer et à penser à demain même dans un monde guère accueillant.
Carolinallard
  01 octobre 2020
« Jusqu'ici tout va bien » de Marie Colot chez Alice Editions
J'ai découvert ce roman grâce au challenge de cet été #deslivresbelgesdansvosvalises #dlbdvv
L'histoire : Jozef est un jeune malfrat de quinze ans d'origine polonaise qui habite une cité bruxelloise plutôt malfamée. Il a commis un grave délit et se retrouve au commissariat duquel il s'échappe. Pendant 24h de cavale, il emmène le lecteur dans sa fuite, dans sa vie, dans son univers totalement glauque. Alors que les minutes s'égrènent, il croise la route de petites frappes aux prostituées, de taxi de nuit à un sdf, de son meilleur ennemi à son crush, de son père à sa petite soeur… Jozef se montre très différent en fonction de la personne qu'il fréquente et il nous dresse le portrait de certains exclus de la société avec beaucoup de tendresse. Est-il encore un enfant ou déjà de la graine de potence ?
Mon avis : C'est réussi, haletant, prévu pour les jeunes même de 54 ans. J'ai trouvé le roman réellement intéressant et extrêmement bien écrit/construit. Teinté d'humour, de poésie, d'introspection et d'action. Leste et fluide jusqu'au bout. Pas de sexe vu le public cible, un vrai bon roman à mettre dans toutes les mains…ou presque !
Bémol sur la violence et la maltraitance animale trop présentes à mon goût, mais… j'admets avoir un vrai problème avec ces sujets.
L'auteure : Marie Colot, belge, née à Namur en 1981, auteure jeunesse.
Enseignante de formation, elle a été professeur de français à la Haute École Defré, à Bruxelles.
Elle anime des ateliers de lecture pour les enfants, participe au jury du Prix Versele (l'équivalent du Prix Sorcières, en Belgique) et s'essaie dans le domaine du conte.
Marie Colot publie en 2012 "En toutes lettres", son premier roman, sélectionné pour la Bataille des Livres et cinq autres prix des lecteurs jeunesse...

ange77ange77   04 décembre 2017
Tout ça, c'est du passé. Du plus-que-parfait même. Je ne traîne plus au collége depuis des mois, mais mes conjugaisons, je m'en souviens. Il n'y a pas que des débiles qui sont virés de là. Il y a aussi ceux qui sont trop malins pour moisir sur les bancs de l'école. Pour foncer dans la vie, je n'ai pas besoin d'équations à deux inconnues ni de dissertations. Mes jambes suffisent.
letilleulletilleul   05 septembre 2017
Je n’ai plus d’énergie, plus d’espoir, plus de colère. Seulement une immense envie que ça s’arrête. Je shoote dans la neige jusqu’à m’écrouler. Je suis à nouveau mouillé. C’est arrivé si souvent depuis hier que j’ai arrêté de compter. Un peu comme erreurs. Dans le domaine, je mérite une ovation. Je continue à avancer sur mon fil comme un funambule en déséquilibre qui oublie le vide sous ses pieds. Et je me retrouve devant la porte de la seule personne capable de m’offrir un abri là où je n’aurais jamais cru être en sécurité…
ange77ange77   24 novembre 2017
(...) Quand j'ai ouvert le bouquin pour le réduire en miettes, je me suis pris une claque.
《 Je me crois en enfer, donc j'y suis. 》
J'ai fourré le livre dans ma poche et je suis rentré chez moi. Depuis ce jour-là, il reste calé dans ma poche intérieure, à l'abri des regards.
IdeesLivresIdeesLivres   27 mars 2020
-Arrête. Je suis dans la merde.
-C’est pas nouveau, ça, il me semble…
[…]
-Même si j’avais envie de rentrer chez moi, c’est impossible. J’ai trop de monde sur le dos.
-Les kilomètres ne résoudront pas tes problèmes.
-Les problèmes, tracasse, j’ai l’habitude de vivre avec.
[…]
-Tu vas galérer jusqu’à quand ? Jusqu’à ce qu’il soit trop tard, c’est ça ? Tu ne seras jamais bien nulle part. Retourner chez toi, c’est le mieux, je t’assure. […] Oh, tire pas cette tête ! La situation est pas désespérée. Au moins, tu reverras ta belle !
-Non, c’est mort de chez mort.
-Tu peux sûrement la récupérer.
-Les sentiments, ça sert qu’à en crever.
-T’as gagné le record du pessimisme ou quoi ?
-Et toi, t’es humoriste, c’est ça ?
-Non, moi, si ma vie avait tourné autrement, je serais devenue psy. Mais pute, c’est pas si différent, au final. On va trouver une solution. Les relations amoureuses désastreuses, c’est mon rayon !
IdeesLivresIdeesLivres   27 mars 2020
Rimbaud, je suis tombé dessus par hasard. C'est souvent comme ça, il paraît, avec les trucs importants. On ne cherche rien, on est peinard. Et bam! Ca débarque. Il était posé sur le banc où je m'installe souvent. Je me suis rué dessus. Je croyais que c'était un portefeuille. Je suis un grand naïf. Quand j'ai ouvert le bouquin pour le réduire en miettes, je me suis pris une claque. "Je me crois en enfer, donc j'y suis". Mortelle, la phrase. Rimbaud, c'est un tueur. Il m'a filé un gros coup de poing sans me faire mal. J'ai fourré le livre dans ma veste et je suis rentré chez moi. Depuis ce soir-là, il reste calé dans ma poche intérieure, à l'abri des regards. Je n'ai pas envie qu'on me traite de gonzesse. Il n'y a pas que les flics qui sont champions du rire. Une nouvelle remarque de leur part et je pète les plombs.