AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Alerte à la pépite ! Ce roman grands ados/adultes m'a fait passer par un panel d'émotions. D'ailleurs, lorsque j'ai terminé cette lecture en fin de soirée, j'ai mis du temps à m'endormir et j'y ai repensé toute la journée du lendemain… Ce livre m'a marquée. Je félicite Marie Colot et Nancy Guilbert qui ont encore une fois réussi à me toucher avec leur plume fluide, entraînante et sensible. Les personnages dépeints sont tous développés, intéressants, complexes et crédibles. Ce fut un réel plaisir d'apprendre à les connaître et de suivre leur évolution au fil de l'intrigue. Celle qui m'a le plus bouleversée est évidemment Mona, cette jeune femme passionnée de dessin qui va vivre une véritable descente aux enfers…

L'oeuvre va aborder une pluie de thèmes : l'écologie, l'art, la photographie, le théâtre, la natation synchronisée, le sport de compétition, … Et surtout la violence psychologique et physique au sein d'un couple. Ma dernière lecture sur le sujet remonte au mois dernier avec la BD autobiographique très réussie de Sophie Lambda : « Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur ». On est dans le même cas de figure : les deux artistes, passionnées de dessin, vont tomber amoureuses d'un homme qui, petit à petit, va les manipuler et les rabaisser plus bas que terre, sans qu'elles puissent s'échapper. Suivre cette relation toxique m'a donné un pincement au coeur, en particulier lors des scènes en appartement ou que ce soit lors de la soirée d'anniversaire avec Marin, avec Batna ou encore le repas de famille. J'avais envie de hurler devant mon livre, frustrée par le manège malsain de ce bon orateur. Que ce soit la rencontre, la romance progressive ou la déchéance lente mais inexorable, j'ai ressenti énormément d'empathie pour l'héroïne. Bien qu'elle soit un personnage de roman, j'ai eu beaucoup d'attachement pour elle. J'avais envie de la protéger, de l'aider et de me battre pour elle. Car, ce type de relation n'est malheureusement pas une fiction : des monstres comme ça, il en existe des tonnes ! Je m'y suis déjà frottée, que ce soit dans le cadre d'une relation amoureuse ou au travail. Or, les auteures ont su donner de la crédibilité et de la consistance à ce tandem. En échangeant avec Nancy Guilbert, j'ai appris que certaines choses ou personnages n'étaient pas si éloignées de la réalité. Cela ne m'étonne pas, car j'ai parfois réellement eu l'impression de réalisme.

La narration donne évidemment la parole à la belle artiste, mais aussi à plusieurs protagonistes intéressants. On distingue par exemple Marin, alias « Curry », véritable ami dévoué, très engagé dans l'écologie. Je l'ai tout simplement adoré ! J'aurais aimé avec une amitié de longue date aussi forte que la leur. de ce fait, lorsque j'ai vu que leur relation se dégradait petit à petit à cause du petit-ami de Mona, j'ai eu une boule au ventre. Esther, la soeur du manipulateur, a été une très belle surprise. J'ai mis un peu de temps avant de l'apprécier pour ce qu'elle était réellement, mais j'ai fini par m'attacher à elle autant que l'héroïne. C'est une véritable battante, surtout si l'on regarde le contexte familial dans lequel elle évolue… Lya, la voisine, a également su trouver une place dans mon coeur. Ses interventions, son autodérision, sa douceur et sa vigilance m'ont émue. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec Ycare (dont j'apprécie quand même le développement) et Cassien (très intéressant aussi, mais je reconnais que j'étais surtout focalisée sur Mona). Les chapitres sont généralement courts, vifs et percutants. On change souvent de narrateur. Cela apporte du rythme au récit.

Si vous n'avez pas peur de ce sombre sujet, je vous recommande ce one-shot « coup de poing ». La thématique principale est bien traitée, tandis que les personnages sonnent « vrai ». Une oeuvre bouleversante qu'on ne lâche pas, qui ne laisse pas de marbre et qu'il est important de lire, surtout si on a été victime d'un manipulateur. Dans tous les cas, cela peut servir de mise en garde pour faire face à des individus toxiques et au harcèlement, qu'il soit de nature physique comme psychologique…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}