Éditeur : Alice (29/10/2015)

Il y a Auguste qui mémorise l'annuaire téléphonique. Il y a Lima qui garde toujours le silence. Il y a Robert Bouchard, le Playmobil. Il y a madame Louise, la maitresse aux grosses lunettes qui les surveille pendant les récréations parce que le poisson Frigolite s'est retrouvé dans la cuvette des toilettes. Et il y a un pays lointain, très lointain. Mais, avec des trottinettes et un peu d'audace, il est peut-être plus proche qu'on croit. Une escapade riche en rebond... >Voir plus

AndreaBaladenpage
  12 février 2016
Qu'est-ce qui se cache derrière ce drôle de titre qui joue avec les mots ? Si vous voulez le savoir, tournez vite la première page, et vous voilà dans une salle de classe ordinaire où Auguste, un garçon tout à fait ordinaire lui aussi, passe sa punition pendant que les autres s'amusent dehors. Pourquoi est-il puni ? Parce qu'il a renversé (par hasard 😉 ) le poisson rouge très cher à l'institutrice dans la cuvette des toilettes. Et est-ce qu'il s'ennuie pendant les longues minutes de sa punition ? Pas du tout. Au contraire, il est absorbé par son passe-temps préféré : mémoriser des pages entières de… l'annuaire téléphonique ! C'est ici que nous nous rendons compte qu'Auguste, en fait, n'est pas du tout ordinaire. Et pas seulement parce qu'il se trouve déjà sur la page 1256 de l'annuaire.
Auguste possède une vision du monde absolument particulière qui se reflète dans ses réflexions et ses remarques concernant différents événements survenus dans sa vie. Les observations et les conclusions qu'il fait depuis la hauteur de ses 8-9 ans, dans toute sa naïveté, sont marquées par une justesse surprenante et sont capables de chambouler certaines conventions et préjugés bien enracinés. Et même si ses efforts pour ramener Lima (une nouvelle élève, toujours silencieuse) dans son pays d'origine pour rejoindre ses parents provoquent des sourires de notre part, il reste néanmoins que son ouverture d'esprit, sa capacité d'apercevoir la peine de l'autre et son désir à aider sont dignes de la plus grande admiration.
Avec ce petit roman, Marie Colot nous offre à la fois une histoire amusante et très profonde. Suivant Auguste et Lima en pleine aventure, nous ne manquons pas de remarquer que le récit est bien ancré dans le réel, les personnages, leurs émotions et leurs préoccupations sont réalistes et convaincants. Derrière les paroles candides d'Auguste, se cachent plusieurs sujets sensibles mais très importants pour certains enfants : la famille homoparentale, la mère-porteuse, l'acceptation par les autres, la différence, la guerre, les réfugiés, etc.
Le style est léger et captivant, le vocabulaire est recherché, riche en humour et en figures stylistiques, les dialogues sont très nombreux et expressifs ce qui rend la lecture du roman très agréable. Les jolies illustrations de Philippe de Kemmeter font des clins d'oeil colorés et joyeux au texte tout au long du récit.
Voilà une lecture originale et divertissante qui nous régale par ses rebondissements, son humour, sa naïveté mais aussi par sa tendresse et sa sensibilité. A mettre entre les petites mains à partir de 8 ans !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   12 février 2016
Pendant un instant, je me demande si c'est mieux d'être séparé de sa famille pour échapper à la guerre ou de braver le danger pour rester avec ceux qu'on aime. Quand mes papas me serrent dans leurs bras pour le câlin du soir, j'ai ma réponse. Et ma décision est prise : demain, je ramène Lima chez elle. Il n'y a aucune raison à ce qu'elle vive loin des siens alors que moi, j'ai mes deux pères et Marjorie sous la main.