Un livre choc d'intérêt public !!!!!
Sandrine nous livre ici son parcours de victime. Victime du syndrome de choc toxique menstruel. Meconnu, dramatique, rare mais potentiellement mortel et avec un risque de graves séquelles... Sandrine se livre ici sans tabous en démarrant par la soirée qui a vu sa vie basculée... Elle nous dévoile ses sentiments, ces peurs, son ressenti face à cette épreuve dramatique.
Je suis admirative de cette femme qui aurait pu être moi, ma soeur, ma copine...
Sa force et sa capacité à rebondir sont hallucinantes.
Un livre bien documenté, un sujet parfaitement maîtrisé.
Le témoignage est ponctué d'informations sur cette maladie, ses causes, ses conséquences... On apprend beaucoup de choses.
J'ai été très touchée en tant que femme.
On utilise toutes des protections hygiéniques et peu d'entre nous connaissent l'existence de cette maladie...
On se met facilement à la place de Sandrine.
Ça fait peur, ça questionne, mais surtout ça informe !!!!!
Un livre en guise de prévention, que chaque femme devrait lire !
Une sensibilisation nécessaire et bien écrite.
Fluide et concret, il se lit facilement.
Bref un témoignage choc, émouvant, édifiant qui prend aux tripes...
Je conseille !!!
Ce livre est un livre que tout le monde devrait lire, car cela nous apprend plein de chose sur ce qu'est le syndrome du choc toxique. Je l'ai lu en plusieurs fois, car au moment de ma lecture, je n'étais pas branché témoignage, science et chiffres, mais je l'ai trouvé très intéressant quand même. Je l'ai déjà dis mais je le redis, c'est un livre que tout le monde devrait lire, afin d'éviter les chocs toxiques, et se renseigner est toujours bien.
Ce livre est un bouleversant témoignage des conséquences d'un choc toxique sur le vie d'une femme Sandrine.
J'ai appris énormément à travers ce récit qui mêle témoignage et informations/ prévention sur le sujet.
Je le conseille à toutes les femmes, jeunes filles, c'est un outil de prévention et d'informations.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio qui m'a envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique !

Je sors de cette lecture assez bouleversée, étonnée et plus instruite qu'avant.
L'histoire de Sandrine Graneau est traumatisante, effrayante, et mérite d'être racontée. Il faut informer les gens. Je vais de mon côté en parler à mon entourage et espère pouvoir faire passer le mot à ma petite échelle. Ce livre fait changer son point de vue sur les protections hygiéniques ! Il est clair que je ne mettrai plus de tampons ni de cup…

Concernant le format du livre, j'ai beaucoup aimé ! On nous raconte l'histoire de Sandrine Graneau à la première personne du singulier, ce qui fait qu'on se sent proche d'elle. J'ai également apprécié le fait qu'il y ait entre chaque paragraphe quelques pages dans lesquelles on nous parlait d'autres événements en lien avec le choc toxique, un peu comme des articles de journaux. Ça m'a permis d'en apprendre encore plus sur le choc toxique, notamment grâce à quelques dates, quelques pourcentages, etc.

Je recommande cette lecture à toutes les personnes utilisant des tampons/cups mais également aux autres (dont le personnel médical) car il faut que ça se sache pour éviter tout danger.
Un récit, témoignage d'un accident de vie dramatique, qui met en cause les industriels et la protection des consommateurs, en passant par les devoirs de l'Etat et son devoir de précaution et les moyens qu'il met en oeuvre pour y arriver.

Chaque chapitre du récit est séparé par un chapitre d'étude sur le sujet, ce qui éclaire le vécu et les émotions par des éclaircissements d'analyse pour éviter de nouveaux accidents causés par un choc toxique.

Un récit choc qui ne laissera probablement personne indifférent même si le risque zéro n'existe pas, il y a des moyens pour éviter au maximum les dégâts.

Un livre de 200 pages qui nous rappelle que nous les humains, nous ne sommes que peu de choses, qu'un accident est vite arrivé et que même si la médecine peut faire des miracles, nous ne sommes que d'humbles mortels.
Une lecture très émouvante et très instructive entre le documentaire et le récit. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai été touchée par l'histoire de Sandrine Graneau. A lire et à faire lire pour sensibiliser correctement (enfin !) sur le syndrome du choc toxique.
Découverte sur le plateau de CCA, je souhaitais lire son témoignage. Dans ce livre, on alterne entre les pans de sa vie et des fais concrets sur les protections hygiéniques, intra vaginales ou autres.

Une mise en garde sur ces méthodes sans être une diabolisation.

Un livre à faire lire à chaque femme, jeune fille, pour qu'elle soit consciente des risques et surtout connaître les symptômes.