EAN : 978B07RB9TJW1
(15/05/2019)
3.94/5   34 notes
"cemetery challenge" une nuit de trouille ou on te dépouille.
Si tu ne veux pas que ton nombre d'amis devienne des euros, accepte de dormir au milieu des caveaux ! Tel est le principe du dernier challenge à la mode sur Facebook. De nombreux jeunes ont relevé le défi avec succès. Marion, quant à elle, a échoué. Invitée par un contact à passer une nuit, seule, dans le cimetière abandonné de Lécluse, situé à une dizaine de kilomètres de Douai, la jeune fille de... >Voir plus
Que lire après Cemetery challengeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je vous parle de « Cemetery Challenge » de Christelle Colpaert Soufflet - Écrivaine - et c'est chez The Poetic Shivers Editions dans la collection « mes sombres errances ».
Voici une histoire horrifique qui va vous mettre le trouillomètre à zéro. Je m'attendais à un récit plus léger mais force est de constater que cette auteure continue de me surprendre et ce, pour mon plus grand bonheur.

*****
Nous sommes à une époque où les challenges fleurissent abondamment sur les réseaux sociaux.
Marion fait partie de ces adolescents avides de sensations fortes alors forcément lorsque l'un de ses contacts l'a met au défi de passer une nuit dans un cimetière, elle va répondre présente. Mais elle va ensuite disparaitre. Sa mère, Corinne, fera appel à son amie Maroussia pour l'aider à retrouver sa fille. Et c'est là que le cauchemar commence.

*****
Bien que je connaisse son style car je vous ai déjà parlé d'elle à plusieurs reprises avec notamment "Corpuscrit" ou encore la saga "Hantée", Christelle Colpaert Soufflet tape très fort dès le départ de cette intrigue. Elle tape si fort que j'en viens à me demander ce qu'elle va nous proposer pour tenir tout au long de ce livre.
Et elle assure une fois encore. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire qui, à un moment donné, m'a rappelé un film bien flippant « La colline a des yeux ». Mais attention, la comparaison avec ce film s'arrête là car nous ne sommes pas que dans une histoire pure et dure d'horreur. L'auteure traite cette histoire sous divers pans psychologiques : la descente aux enfers, le traumatisme de Maroussia, sa lutte pour s'en sortir après un tel choc mais pas que… Vous verrez qu'une fois encore, l'héroïne saura faire preuve de courage et de beaucoup de cran, c'est le moins que l'on puisse dire.
Les scènes décrites dans le cimetière sont très sanglantes et très dures (vous êtes prévenus ! ). Les chapitres courts s'enchainent rapidement et augmentent considérablement le stress et la nervosité de cette l'histoire. J'ai tremblé à plusieurs reprises pour l'héroïne durant cette lecture très prenante.

Enfin, fidèle à elle-même, l'auteure mêle plusieurs thèmes qui lui tiennent à coeur : urbex, respect de nos morts et notamment de leurs tombes. Elle fait également preuve de beaucoup d'humanités et cela se ressent dans ses personnages : Maroussia est une femme forte, combattante à laquelle on s'attache.
Pour conclure, c'est une vrai bonne lecture une fois encore !

Je vous parlerai à nouveau bientôt de Christelle Colpaert Soufflet que je continue de découvrir avec toujours autant de plaisir.
CEMETERY CHALLENGE

de Christelle Colpaert Soufflet

The Poetic Shivers Éditions / 288 pages
Collection mes sombres errances

Vous aimez les endroits lugubres, les stèles brisées et effondrées, des pierres tombales éventrées, le tout noyé sous l'assaut de la végétation ?

Alors, aurez-vous le cran de tenter l'expérience ?

Si tu ne veux pas que ton nombre d'amis devienne des euros, accepte de dormir au milieu des caveaux.
Tel est le dernier challenge à la mode sur Facebook.

Que se passe-t-il lorsque la nuit tombe, plongeant le site dans l'obscurité la plus extrême ?

Quel monstre se tapit dans les alentours ?

Au coeur des ténèbres, une rencontre improbable.
L'auteure remarquable du roman très noir apporte ici encore une dimension littéraire qui frôle l'excellence.

Une écriture d'une précision chirurgicale, taillée dans un diamant noir.
Elle creuse dans les artères sombres, bien sombres, impossible de sortir sain d'un tel bain de terreur.

C'est prenant, c'est lourd, c'est lugubre.

Des personnages fascinants, répugnants, effrayants.
Plongée dans un univers déroutant, il devient difficile à notre héroïne de distinguer le songe de la réalité.
Est-elle en train de perdre la raison ? ces manifestations terrifiantes doivent cesser.

On grimace, on se laisse embarquer par cette virtuosité du scénario.
Une histoire qui possède une identité propre ce qui rend difficile sa comparaison avec d'autres, cette ambiance macabre, cauchemardesque.

Une narration à la première personne, ce qui nous plonge directement dans la tête du personnage principal, c'est vraiment immersif et puissant.
Les émotions transmises sont incroyables.
Une lecture qui effleure l'addiction pendant laquelle les pages défilent toutes seules.

Encore une grosse claque pour moi, dévoré, adoré, une bombe, une pure merveille horrifique qui m'a une fois de plus complètement soufflé.

La corrélation entre l'histoire et les photos en final est absolue pour finir de s'imprègner totalement du récit.

"Une nuit de trouille ou on te dépouille "

Bravo

Merci
Christelle Colpaert Soufflet a su m'embarquer dans son monde si noir et oppressant ! Je l'avoue, ce roman m'a stressée et effrayée !
Certaines scènes sont très dures et cruelles et il fallait s'accrocher.
Nous allons suivre Maroussia, jeune femme intrépide, friande des lieux hantés, qui s'est dévouée pour partir à la recherche de la fille de sa meilleure amie, disparue lors d'une nuit dans un cimetière. le nouveau défi à la mode est peut-être plus dangereux qu'il y paraît.
Arrivé sur les lieux, Maroussia va être confronté à une situation à laquelle elle ne s'attendait pas.
Pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.
Amis lecteurs, préparez-vous à frissonner !!
Ce que Maroussia va vivre dépasse de très loin l'horreur que vous auriez pu imaginer !
L'ambiance est sombre, glauque, effrayante, horrifique, malsaine et j'en passe.
J'ai vraiment eu peur, à de nombreux moments. On est pris au piège de ce cimetière avec elle, et on n'a pas le choix : on doit faire face à nos peurs et tout ce qui surgira de l'ombre.

Pour écrire ses sombres errances dans « Cemetery Challenge », Chris C.S va visiter les lieux, elle s'en inspire, elle cherche leur passé. Si bien qu'elle réussit à nous faire vivre l'histoire comme si on y était. Et ici, elle s'est inspiré du cimetière de Lécluse, dans le Nord, qu'elle a arpenté. Les pierres tombales, le décor en général, tout est là pour nous glacer le sang. On ressent la véracité des lieux et je pense que ça influence notre sensibilité sur les événements.
NB : J'ai malheureusement dû aller me rendre sur une tombe pour me recueillir, juste après la lecture de ce livre, et du coup, j'ai arpenté le fond du cimetière où des vieilles tombes été laissé à l'abandon : pierres tombales cassées, inscriptions effacées avec le temps, pourtour en fer forgé cassé et rouillé etc...
Bref, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans le livre et je n'étais pas bien.
Christelle Colpaert-Soufflet revient avec un nouveau roman horrifique : "Cemetery challenge". Dans son nouveau roman, l'auteur tisse son intrigue autour un sujet actuel : les défis issus des réseaux sociaux. Maroussia, jeune mère intrépide et aventurière, part à la recherche de Marion, disparue après un défi Facebook. Cependant, en passant la porte du cimetière, Maroussia ne s'imaginait pas entrer directement en enfer.

L'histoire se décompose en trois parties et est racontée sous forme de documentaire TV. J'ai trouvé que le style de narration choisi était original et adapté pour l'intrigue. de plus, lauteur mêle avec brio les évènements du passé et du présent sans forcément nous spoiler. Les événements passés sont racontés au présent de l'indicatif, ce qui permet de nous imprégner plus facilement dans l'histoire.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé qu'elle était assez originale et bien ficelée. Pour ma part, j'ai trouvé que la première partie était la plus intéressante et j'ai un peu moins accrochée avec les deux autres. Je ferais les mêmes commentaires que pour "Nécrose" : j'ai trouvé dommage que l'auteur ne se focalise pas seulement sur l'histoire de base : la recherche de Marion dans le cimetière. Côté horreur, je ne suis toujours pas convaincue : je n'ai pas retrouvé une ambiance anxiogène.

Pour conclure, comme pour ma précédente lecture, je reste mitigée sur le côté "horrifique" du livre. Toutefois, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Maroussia. Je pense néanmoins que je ne continuerais pas avec cette auteure dont les intrigues ne sont pas adaptées à mes attentes.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Christelle Colpaert-Soufflet pour l'envoi de son livre dédicacé. J'ai bien apprécié ce roman horrifique pour public averti qui nous plonge dans une ambiance macabre, glauque et malsaine. L'auteur nous plonge dans un récit captivant qui tient en haleine jusqu'au mot fin. Nous suivons l'héroïne dans son enquête pour retrouver une adolescente. La psychologie du personnage principal est parfaitement dépeinte, on ressent ses peurs, ses angoisses et on participe à sa descente aux enfers. Usant d'une plume dynamique et visuelle, l'auteure nous emmène avec dextérité dans le monde de l'horreur.
Un moment de lecture glaçant qui ravira les amateurs du genre !

Nous pansons nos plaies en fleurissant les tombes. Nous redorons nos consciences en honorant les morts... mais l'oubli est la pire des sentences...