Stellamaris (02/06/2015)
4.3/5   10 notes
« S’il ne faut pas voir l’action du Malin partout, c’est également une grave erreur que de nier son existence… »
Père Cipriano, doyen des exorcistes du monde.

Léonie décide de revenir au sein des MIP, mais à ses conditions.
L’une d’entre elles concerne Vérone, son échec, son obsession…
Accompagnée de son équipe, elle va tenter de comprendre et de combattre cette chose qui hante cette maison comparable à celle d’Amityville.
... >Voir plus
Que lire après Hantée, tome 2 : Le théâtre des suppliciésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle immersion dans cette saga qui vous ouvre les portes de l enfer. l'auteure véritable disciple de Satan prends un pied d enfer en nous enfermant dans une histoire machiavélique, ténébreuse et effroyable dont vous aurez du mal à en sortir sans quelques séquelles. Plus qu un simple roman celui ci nous permet également d accroître notre savoir grâce à une série d informations ( historiques, liturgiques ) qui vont également avoir un rôle décisif dans le déroulement du récit. Mais alors à quoi devez vous vous attendre ? Ben euh je dirais tout simplement en deux mots : l horreur. Chaque page compte tenu de ce qu elle contient va vous confronter à des situations et des événements qui vont vous faire ressentir un indélébile sentiment de terreur. le roman débute en fanfare par un évènement crucial qui va déterminer la suite de l affaire mais qui va avoir également de graves répercussions tant au niveau physique qu au niveau psychologique sur l intégrité des personnages. Qualifier cet univers de délétère serait un doux euphémisme car l auteure nous a concocté un environnement épouvantable régit par la haine et l envie résumant parfaitement la célèbre phrase " toi qui entre ici, abandonne tout espoir ". Tout cela prenant naissance dans un seul concept : la vengeance. La narration descriptive incroyable fait de nous les témoins privilégiés d une série de hantises, d apparitions et de découvertes macabres dignes de grand film d horreur. Je vous promet que certaines scènes vont rester gravé un moment dans votre subconscient. Big Up pour les nombreuses références démoniaques que vous allez rencontrer tout le long du roman. Concernant l intrigue en elle même nous voilà au centre d une sordide histoire familiale que l auteur va décortiquer en mettant en lumière les différents liens, rapports et sentiments qui vont nous permettre de bien comprendre le cheminement qui va aboutir à l affaire en cours. Et si vous êtes perdu pas de soucis l auteure intègre de nombreuses mises au point savamment dispatchés pour nous permettre de ne pas nous noyer dans ces nombreuses chassés croisés. On ne pas ne pas rester insensible tant le suspense est haletant, tant on s attache à ces personnages qui vont connaître souffrances, angoisses et tumultes et tant ce roman est un concentré de rebondissements, de revirements et de coups de chaud. le personnage de Léonie qui est au centre de ce roman va connaître de nombreux tiraillements émotionnels et va devoir surmonter ses propres angoisses et peurs afin de mettre un terme à tout cela.
J'ai enfin attaqué enfin cette saga paranormale depuis le temps que je voulais la lire. Ce volume regroupe le tome 1 « les confessions d'un esprit tourmenté » et le tome 2 « le théâtre des suppliciés » et fait pas moins de 603 pages.
*****
Léonie a un don depuis qu'elle est toute petite : celui d'entendre les morts. À cause de cela, elle se retrouvera un peu à l'écart des autres enfants durant son enfance et seul son voisin Jessie ne la jugera pas. Des années plus tard, leur complicité, leur fusion va se transformer en relation amoureuse. Alors qu'ils vivent désormais ensemble, un jour elle va le surprendre avec une autre et pour elle ce sera un point de rupture. Elle va fuir loin durant 13 années.
Durant sa fuite, elle va faire la rencontre de personnes qui vont changer son existence dont Dido et Fx. Ces personnes ont la particularité d'enquêter sur des phénomènes paranormaux et grâce à eux, Léonie va apprendre à maitriser son don et bien plus encore en les aidant sur leurs enquêtes.
Et puis un jour, elle décide de rentrer enfin auprès des siens. Mais elle ne reviendra pas seule !
*****
Ce que j'aime dans cette saga, ce sont les multiples références qui sont faites sur des histoires vraies, que vous y croyez ou non, et il y a pas mal d'explications sur des cas de hantise. L'auteure a fait un travail de recherche très important à moins que ce ne soit sa passion qui ne soit à l'origine de la richesse de ses connaissances en la matière.
Quoi qu'il en soit, moi qui suis fan des histoires paranormales, je dois avouer que l'auteure a plus que satisfait ma curiosité. Elle développe des faits qui sont, pour certains, connus du grand public mais pour lesquels j'en ai encore appris davantage sur le sujet. D'autres évènements m'étaient, quant à eux, totalement inconnus.
Dans le tome 1 ; le début se veut plutôt calme car Léonie retrouve ses proches après cette longue absence et notamment Jessie. L'histoire se verra donc plutôt un brin sentimental, fleur bleue. Mais vous comprendrez par la suite que c'est un passage obligé pour le développement de l‘histoire. C'est aussi le tome qui nous permet d'appréhender le personnage de Léonie, ses origines.
En parallèle de ces retrouvailles, nous allons apprendre ce qui lui est arrivé, ce qu'elle a fait durant tout ce temps. La tension monte crescendo au même rythme que Léonie maîtrise ses pouvoirs et les événements deviennent de plus en plus puissants et terrifiants.
Le tome 2 « le théâtre des suppliciés » développe un des passages abordés dans le tome 1. Ce tome se veut plus violent plus effrayant et les pouvoirs de Léonie prennent encore de l'ampleur. Il se passe beaucoup de choses et l'intrigue a été extrêmement bien développée. C'est également un tome où les évènements prennent une tournure dramatique, je ne vous en dis pas plus.
Le style de l'auteure est simple (j'entends par là accessible) et elle ne cherche pas à vous en mettre plein la vue avec des mots ou des tournures complexes mais simplement à vous plonger dans cette histoire et ça fonctionne très bien car elle a ce talent de savoir vous raconter les choses. L'écriture est fluide et Christelle Colpaert Soufflet maîtrise le suspense à la perfection.
Vous l'aurez compris, le personnage central de cette saga c'est Léonie. L'auteure l'a plus que bien travaillé et développé et il évolue en permanence. Vous allez apprendre beaucoup de choses tout au long de l'histoire.
Les personnages possédés sont très crédibles et extrêmement flippants. L'auteure a tellement bien retranscrits certaines scènes que j'en ai eu peur. Il y a notamment des passages démoniaques qui sont d'une grande intensité.
C'est donc un premier volume qui tient ses promesses, celles que j'attendais pour une lecture sur le paranormal et j'ai hâte de vous parler de la suite.
Une lecture que je recommande absolument à tous les fans.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Comment vous dire que j'ai passé des nuits plutôt agitées à cause de ce livre... Déjà que la couverture fait froid dans le dos, il fallait en plus que certaines scènes me donnent envie de dormir avec la lumière allumée ! Les maisons hantées, c'est l'une des thématiques qui me fait le plus flipper dans les romans d'horreur. Et l'auteure a totalement compris comment s'y prendre pour installer un climat angoissant à souhait.
On suit Léonie, une jeune femme capable d'entendre les esprits, qui se retrouve face à un cas de hantise particulièrement compliqué à gérer. Je trouve ce deuxième tome tout aussi bon que le premier. Je conseille d'ailleurs fortement de les lire dans l'ordre sous peine de passer à côté d'informations essentielles pour la suite.
J'ai cependant relevé deux petits défauts selon moi : une histoire d'amour guimauve très (trop) présente que j'ai trouvé inappropriée vu le thème et beaucoup trop de noms de personnages que j'ai souvent eu du mal à resituer. J'ai donc parfois eu quelques soucis de compréhension de l'histoire mais ceux-ci étant minimes, j'ai tout de même passé un très bon (effrayant) moment de lecture. Adeptes de films d'horreur, vous n'allez pas être déçus !
Un excellent tome 2, où j'ai eu grand plaisir à retrouver Léonie et son don qui est devenu encore plus puissant et cette nouvelle enquête à Vérone ,très sombres avec des esprits démoniaques, n'épargnera rien à Léonie, l'histoire est vraiment intéressante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, beaucoup de rebondissements dans ce tome et heureusement que j'ai le tome 3 sous la main.
il y longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à lire!
tout simplement Fantastique! une écriture fraîche, jeune, sans tabou,
Christelle Colpaert Soufflet vous fait rire, frissonner jusqu'à vous faire peur!
on commence à lire et on ne s'arrête plus! bravo !
Hantée Tome 2 , un chef d'oeuvre !
Garcia Juan