Livr's Editions (14/02/2016)
4.26/5   19 notes
Eva Lorca, chroniqueuse à succès du magazine people «Murmures d’ici et là», est victime d’une violente agression qui la laisse au seuil de la mort. Elle sort de l’hôpital après plusieurs mois avec le besoin de s’isoler du reste du monde. Pour tenter de se reconstruire, elle emménage dans son dernier caprice, une immense maison de maître qu’elle a exigé en échange du divorce que demande son mari. Eva commence à explorer sa nouvelle demeure et trouve dans un coffre au... >Voir plus
Que lire après Mémoires assassinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie beaucoup, beaucoup, beaucoup Emilie de livr's éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat. Je l'avais repéré au salon fantastique grâce à sa couverture. Une femme sans yeux d'où coule du sang – oui il faut être un peu timbrée pour aimer ce type de couverture – mais je dois admettre que je sentais des frissons me parcourir le dos et j'adore cela. Donc oui, j'aime beaucoup cette première et le résumé est très tentant.

Eva est une journaliste de 40 ans qui revient de très loin. Agressée à la sortie de son travail, il y a de cela 17 mois, elle sort de l'hôpital direction sa nouvelle maison achetée par son futur ex-mari. Futur ex tout simplement parce qu'ils divorcent pour cause d'infidélité entre autre car ce n'est qu'une fausse excuse. Et nouvelle maison ? Tout simplement parce que Eva n'acceptera de signer les papiers du divorce que si ce dernier lui achète la maison de ces rêves. Cette femme est aigrie, son corps est meurtrie tout autant que sa volonté de s'en sortir. le traitement est probablement à vie pour qu'elle ne ressente plus les douleurs, mais le miroir est le plus grand de ses malheurs car il lui montre inexorablement ce qu'elle a perdu.

Tout ceci n'est qu'une ébauche. Lorsque Eva découvre un coffre contenant bon nombre de carnets, elle va « vivre par procuration » l'histoire de Henri. Elle-même étant devenue agoraphobe et tout ce que cela implique, elle ne peut sortir sans ressentir bon nombre de contrainte comme des vertiges, peur, évanouissements... Henri est un petit garçon qui semble fasciné par la douleur, la faiblesse, la mort. Il décrit ce qu'il fait, d'années en années, de douleur en supplice. Ses besoins, ses envies, ses désirs, ses peurs parfois surmontées de colères. Eva va apprendre à connaître cet homme, tout comme nous apprenons les deux vies en parallèle. Eva... Henri... Tous les deux sont meurtris par la vie qui ne leur a pas fait de cadeau.

Il n'y a pas de pitié à avoir pour l'un comme pour l'autre. Ils se sont battus pour devenir meilleur dans leur domaine et échapper à cette vie qui leur était contrainte. Eva avec un mari qui n'avait envie d'elle que lorsque l'un de ses articles donnaient de bon chiffre et Henri qui quémandait de l'amour familial, rien de plus. Eva est au bord de la dépression. Elle joue avec les hommes qui sont à ses côtés. Thibaut, son mari va la servir dans son métier. Elle ne compte pas perdre sa place malgré tout, mais il lui faut une super bonne idée pour revenir encore meilleure qu'avant. Stefan qui détient autant de parts, sinon plus que Thibaut et qui est l'amant de la miss – je ne vous dévoile rien de plus que ce qu'il y a dans les toutes premières pages – et donc un précieux atout. Il y a Laurian, le petit frère de Stef qui a un passé plutôt compliqué, mais il est présent pour les travaux dans la maison. Et puis il y a Henri. Cet homme qui a écrit quasiment toute sa vie dans ces nombreux carnets, qui se dévoilent, qui racontent les innombrables atrocités qu'il a pu commettre. Cet homme dont Eva se sent petit à petit de plus en plus proche. Les pensées de l'un sont celles de l'autre. Les compréhensions ou incompréhensions sont devenues communes.

Les personnages semblent réels, trop réels que cela en fait froid dans le dos. Que faudrait-il pour basculer de l'autre côté ? Très peu de choses, surtout si les sentiments se mêlent. J'ai adoré les personnages, ceux qui vivent, ceux qui meurent car ils sont tous très importants. Laurian a beau être le « sale gosse » de l'histoire, il a la tête sur les épaules et n'hésite pas à se mouiller par amour. Certains sont de vrais opportunistes et j'avoue avoir eu envie d'être à la place d'Eva afin de les écraser de la botte, telles des fourmis.

J'ai beaucoup aimé avoir les deux vies qui se mêlaient, les personnages qui sont montrés petit à petit jusqu'à ce que l'on comprennes réellement ce qui se passe. On voit se dessiner à l'horizon des suppositions qui prennent formes. A plusieurs reprises j'ai eu envie de refermer le livre parce qu'Eva allait découvrir une horreur de plus, mais j'ai tenu bon, comme elle. J'ai vécu le livre, je n'ai pas d'autres mots pour expliquer cette lecture. Je l'ai commencé et j'ai eu un mal fou à le lâcher pour dormir. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, à l'un comme à l'autre. Cette Maude mérite ce qui lui arrive. Vous me trouvez affreuse ? Ce n'est qu'un juste retour des choses surtout que l'horreur n'arrive pas forcément pas ceux que l'on pourrait croire. J'ai adoré la fin, je me suis dit que cela ne pouvait pas s'arrêter ainsi. La maison est pleine de souvenirs, elle semble vouloir aspirer la bonne santé mentale des personnes qui y vivent. Cette maison en a tellement vu qu'elle est imbibée du mal régnant entre ses murs. Je pourrais continuer ainsi longtemps, mais sachez juste qu'il vaut mieux ne pas être trop jeune pour le lire, il y a tout de même quelques passages à éviter. Et sinon ? N'hésitez pas à le lire !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Eva Lorca est une chroniqueuse à succès qui a subi une violente agression qui à nécessité de longs mois de convalescence.
Elle est complètement brisée, pour se reconstruire elle à besoin de s'isoler, en échange d'une signature pour mettre un terme à leur mariage son futur ex mari lui achète la maison qu'elle veut… une maison qui renferme les secrets d'Henri, l'ancien propriétaire des lieux.

Comment réagiriez-vous si dans votre nouvelle maison, celle dont vous avez rêvé, vous faisiez la découverte de toute une série de journaux intimes d'un véritable psychopathe ? Seriez vous intrigué ou prendriez vous la fuite? Surtout quand, ils regorgent d'actes les plus macabres… Eva ne prendra pas la fuite, au contraire elle va se passionner par l'histoire d'Henri, au point d'en être totalement obsédée.

Personnellement je vous assure que j'aurais pris la fuite, je n'aurais vraiment pas pu rester dans cette maison!

L'ambiance au sein de cette demeure est des plus glauques, d'ailleurs elle est pour moi le personnage principal de ce roman, l'auteure au fil des cahiers d'Henri la rend vivante et emprunte de tous les actes qui s'y sont déroulés.

Eva, complément anéanti par ce qu'elle a vécu est d'abord troublé par l'histoire d'Henri, mais au fur à mesure nous avons l'impression qu'elle y puise sa force, son inspiration qui pourrait lui permettre de revenir sur le devant de la scène, et prendre sa vengeance sur la vie.
Henri est un vrai psychopathe, alors vraiment, certains passages m'ont écoeuré!! Comment peut-on être capable de faire des choses aussi horribles !! mes sensibles s'abstenir !!

Je mettrais un petit bémol sur cette lecture, la romance entre Eva et Laurian prend trop de place à mon goût. Pas que je n'aime pas la romance, loin de là, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attends en ouvrant ce genre de roman!

La plume de l'auteure est fluide et complètement addictive, j'ai hâte de poursuivre ma découverte de ces romans.

J'ai mis du temps à lire " Mémoires assassines" et j'ai pris plaisir à suivre la vie de chaque personnage.

Je félicite d'ailleurs l'auteure car sa plume a grandement évolué; elle a pris plus d'assurance et j'ai senti qu'elle maîtrisait parfaitement le thème qui en découle.

Dans " Mémoires assassines", Christelle Colpaert- Soufflet nous narre l'histoire de Eva Lorca. Ancienne journaliste, elle a subi une grave agression la rendant agoraphobe.

Sortant de l'hôpital depuis peu, Eva décide de reprendre sa vie en main et de combattre ses démons. Elle divorce et emménage dans une grande et belle demeure.

" Il m'avait fallu dix-sept mois pour redevenir une moitié de femme. Pourquoi moitié? Parce qu'en plus d'une agoraphobie très prononcée, je souffrais d'arthrose post-traumatique consécutive aux nombreuses fractures et interventions chirurgicales qu'avait subi mon corps durant et après l'agression. "

Mais ce que Eva va découvrir à l'intérieur de cette bâtisse se révélera en véritable cauchemar et angoisse.

" Je sursautai. L'interphone s' égosillait à nouveau dans toute la maison. Je venais de me rendre compte que je vivais désormais dans l'antre d'un tueur. "

Elle découvre un coffre dans le grenier contenant diverses notes de l'ancien propriétaire, Henri Ficheaux.
Eva sera fascinée par les écrits de ce dernier; la folie de cet homme est au summum de ce qu'elle a pu endurer.

Bien des secrets dans la maison vont ainsi renaître de leurs cendres.

Parviendra-t-elle à surmonter l'angoisse qui la hante? La folie d' Henri au travers de ses carnets la rendra-t-elle plus forte à jamais?

Christelle Colpaert- Soufflet a su m' entraîner dans une histoire effrayante et horrifique.

De sa plume acérée, noire et diabolique, l'auteure nous projette dans un univers diaboliquement obsédant.
Avec l'alternance des extraits des cahiers d' Henri et la vie de Eva, je me suis sentie très proche des protagonistes; j'ai eu l'impression de tout connaître d' eux si bien que la perversité se fait sentir au fil des pages.

Ainsi " Mémoires assassines" vous plonge dans un néant à la fois glauque et sombre.

Quant à la plume de Christelle, elle vous projette dans l'obscurantisme total.

Certains passages m'ont fait frémir et je me suis demandée jusqu'où l'horreur allait s'arrêter.

" Mémoires assassines" est un thriller plutôt réussi et efficace; Christelle Colpaert- Soufflet a un véritable talent pour nous immiscer dans divers domaines.
Elle a choisi cette fois-ci de solliciter avant tout la folie de ses personnages et c'est admirablement bien retranscrit.

Découvrez ce roman car il le mérite qu'on y prête une intention particulière.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
MÉMOIRES ASSASSINES

de Christelle Colpaert-Soufflet

Thriller horrifique / 454 pages
Livr'S éditions

Le temps peut changer les choses mais les souvenirs restent à jamais gravés, ils sont impérissables.

Toutes les maisons ont une âme, elles voient traverser des familles, des tranches de vie et porte l'empreinte de leur histoire.

Traversées par le flux de la vie mais également de la mort, il arrive qu'elles révèlent de lourds secrets.

La découverte d'une réalité sordide qui s'accroche au moindre détail.

La sensation de devoir et de vouloir à tous prix reconstituer ce puzzle macabre.

Un meurtrier qui savoure bien trop le fait d'avoir le contrôle sur ceux qu'il persécute.

Une victime qui devient bourreau à son tour.

Une narration complètement englobante à avaler insatiablement.

Des personnages attachants avec des psychologies poussées.

Leurs espoirs, leurs peurs, leurs rêves, leur machiavélisme.

On ne peut s'empêcher d'éprouver de la curiosité pour ce cher Henri, cet homme fascinant que l'on adore détester.

À l'ère d'un narcissisme exacerbé où la quête de reconnaissance est devenue une valeur dominante, Christelle Colpaert-Soufflet est un cas à contre-courant, discrète et mystérieuse.

Une plume prodigieuse renouvelée à chaque nouvelle lecture, je reste totalement admirative du travail de cette auteure.

Un fois de plus, une sublime et diabolique découverte en ce qui me concerne.

Bravo.

Merci.
Que feriez-vous si vous trouviez chez vous le journal intime d'un psychopathe dans lequel il y raconte tous ses méfaits ?
Que feriez-vous si votre doux foyer avait été, jadis, le lieu de massacres ?
Et bien c'est ce qu'il va arriver à Eva lorsqu'elle va emménager dans sa nouvelle maison, cadeau de son futur ex-mari. Dans le grenier de celle-ci, elle va trouver les journaux intimes de l'ancien propriétaire, Henri. Dans ces cahiers, Henri raconte sa vie, ses meurtres, sa folie.
D'abord troublée, puis perturbée, elle va vite s'en inspirer, s'en imprégner car l'opportuniste qu'elle est va trouver dans ces mémoires, LA solution qui lui permettra de retrouver le chemin vers la gloire perdue suite à son agression. Car Eva Lorca est froide et calculatrice. C'est ainsi que va naitre sa nouvelle rubrique « Mémoires assassines »
Si l'intrigue s'arrêtait là, j'ose dire que cela aurait supportable, mais ça n'est pas le cas. L'auteure va beaucoup, beaucoup, plus loin.
Deux personnages s'opposent véritablement dans cette histoire : Eva et Henri. Leur psychologie n'a pas été sans me rappeler celle qu'il pouvait y avoir entre Hannibal Lecteur et Clarice starling dans le silence des agneaux, mais je vous le dis tout de suite, l'issue n'est pas du tout la même.
Cette histoire vire parfois (souvent) à l'ambiance malsaine et dérangeante avec ce sentiment de voyeurisme, la faute à une folie qui y est adulée !
Un huis clos dans lequel nous assistons à une escalade de violence sans avoir la possibilité d'y mettre un terme. Un mal qui s'étend comme la gangrène. Une obsession qui prend de l'ampleur et qui fait perdre toute lucidité.
Du coup, je me demande si un être est capable d'en transformer un autre ou s'il faut en amont des prédispositions pour cela.
Si le but de Christelle Colpaert Soufllet était de heurter son lecteur, de le choquer et bien je vous assure que ça fonctionne. Moi qui suis habituée aux lectures sombres et qui les apprécient, je vous avoue que je n'étais pas très à l'aise avec celle-ci. L'évolution de l'histoire m'a oppressé, dérangé. J'avais le sentiment d'être témoin d'une histoire horrible, d'être liée par un secret inavouable.
C'est une lecture dont vous ne ressortirez pas indemnes.
Vous voilà prévenus !
Lien : https://www.facebook.com/les..

Au plus les jours passaient, au plus je me sentais l'âme d'une psychopathe. Cette maison me changeait, Henri me changeait, tout comme Laurian me changeait aussi. Pourquoi avais-je eu cette pensée le concernant ? Pourquoi avais-je imaginé le tuer ? Je n'avais vraiment aucune raison de le faire.

Je n'avais pas envie d'écrire. Je montai et le regardai enlever cette moquette qu'il avait déjà retirée du palier et du mur de la cage d'escalier. Les veines de ses bras ressortaient tellement l'effort était soutenu. Comme moi, il tomba sur une résistance et poussa un cri féroce en tirant sur le revêtement. Il vainquit, mais se trouva emporté en arrière.
Je poussai la lourde table du séjour contre la porte et m'assis, terrassée par la douleur. J'étais à la limite de la rupture. Mon corps semblait si lourd. Sur le passe-plat, j'aperçus le pilulier et le minuteur que Laurian m'avait offert. Je me traînai jusqu'à la cuisine et avalai une partie de mon traitement.

Les mains appuyées sur la table, j'avais l'impression de ne plus avoir de répit dans ma quête. J'avais d'un côté cette soif de connaissance et de l'autre, la sensation de perdre la tête à chaque découverte. Cette nuit avait été un des pires moments de ma vie depuis mon agression ; j'avais eu, durant une fraction de seconde, l'impression de redevenir la proie d'un sauvage, comme je l'avais été en 2013