Éditeur : Livre S (15/09/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Lille, 2014.

Des corps mutilés sont découverts, dans une mise en scène qui rappelle les techniques de tortures médiévales. Devant le sadisme et la complexité de l’affaire, le commissaire Briard décide d’associer deux de ses agents, Sam Starys, nouvellement muté dans son service, et Annabelle Briard, sa fille. La jeune femme, surnommée la femme-araignée par ses collègues, n’a pas un caractère facile et vit recluse, avec les arachnides les plus dangereu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  16 mai 2019
Une flic particulièrement perturbée, collectionneuse d'araignées, et un flic presque irréprochable vont enquêter sur des victimes torturées à mort.
J'ai appris quelques petites choses intéressantes sur des arachnides et beaucoup sur les horribles méthodes inhumaines de tortures venues du fond des siècles. Un polar riche en rebondissements et revirements, énormément de souffrance et une bonne dose d'amour.
Globalement bien apprécié mais les révélations finales plutôt surprenantes m'ont laissée un tantinet dubitative.
delphlabibliovore
  24 septembre 2016
Je tiens tout d'abord à remercier Christelle Soufflet-Colpaert de m'avoir offert un exemplaire de son second livre paru chez Livr'S Editions.
Je trouve que l'auteure mérite d'être connue car elle a un sacré potentiel!
Dans " tu as oublié, Annabelle", Christelle raconte avant tout la vie d' Annabelle, une femme d'apparence glaciale qui voue une véritable passion pour les araignées. Drôle de passions car beaucoup d'entre nous n'aiment pas ce genre de spécimens.
D'ailleurs son entourage la surnomme " Pisaura" du nom d'une espèce que l'on peut voir un peu partout. Annabelle sous ses airs de femme forte cache une personnalité meurtrie et blessée par le passé.
De nature froide, elle se voit confiée une affaire d'apparence plus que meurtrière; l'affaire est assez délicate car les corps retrouvés sont l'oeuvre d'un sadique où les pratiques ou supplices datent du Moyen Age.
"La victime avait encore la bouche et les yeux grands ouverts, comme pétrifiée devant la mort. Annabelle poussa sur le menton du mort, mais la rigidité cadavérique l'obligea à forcer la pression pour fermer l'orifice. Les os de la mâchoire craquèrent."
Pour cela Annabelle va devoir collaborer avec un nouveau venu du service, Sam Starys.
Leur entente s'avère difficile mais peu à peu Sam arrive à dompter la ténébreuse et belle Annabelle.
Ensemble ils vont être confrontés à bien des déboires; de nombreux cadavres ont au final un rapport avec Annabelle. Pour quelles raisons est-elle devenue soudain la proie?

Une fois commencé ce roman je peux vous dire d'entrée de jeu que je me suis imprégnée de l'ambiance. Certains passages sont noirs à souhait et procurent bien des frissons. J'ai apprécié suivre Annabelle, c'est un sacré personnage. Son univers et son apparence physique m'ont totalement séduite et intriguée.
Au fil des pages, j'en ai appris plus sur les personnages à la fois attachants et forts en caractères.
Beaucoup d'émotions en ressortent il n' y a pas que du noir, l'amour et la compassion d'un être sont au rendez-vous. Les blessures de certains souvenirs vont ressurgir.
" Tu as oublié Annabelle" est aussi un roman où le suspense est haletant et les rebondissements sont omniprésents.
Christelle Soufflet-Colpaert aime avant tout entraîner son lecteur dans un monde où le Mal règne sans concession provoquant ainsi des frissons à l'état pur.
" L'araignée Gipsy, monte à la gouttière. Tiens! voilà, la pluie... Gipsy tombe par terre. Mais le soleil a chassé la pluie...."
C'est aussi un thriller addictif; vous rencontrerez toute sorte d'araignées dangereuses ou pas. le tout est de les apprivoiser et de les connaitre au mieux.
Mais arriverez-vous à les dompter comme le fait si bien Annabelle?
Ainsi l'auteure parvient à décrire le Mal à sa manière et c'est admirablement bien réussi!
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
fabricepichon
  08 juin 2017
Il y a sans contestation possible, un sacré travail sur le monde des araignées dans ce bouquin. Ce qui est remarquable .
Maintenant, sur la forme, si chacun sait qu'un texte est travaillé ou retravaillé, il serait bon de ne pas avoir les deux versions du même paragraphe ( c'est bien quand l'éditeur ne néglige pas ce genre de détail...ou alors c'est un effet de style mais là c'est à revoir).
Le personnage d' Annabelle est bien travaillé mais les relations entre ce personnage et son collègue font artificielles. Il manque un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne.
J'avoue que je me suis ennuyé au fil des pages souvent redondantes et parfois inutiles ( revenir deux o trois fois de suite sur le même sujet pour faire durer un suspense qui n'en est pas un c'est un peu longuet et je me suis fait violence pour arriver au bout de cette histoire. Une centaine de pages en trop à mon goût.
Bref je n'ai pas eu le déclic avec ce livre, la rencontre que j'attendais ne s'est pas produite.
Ceci dit, vous pouvez l'essayer et y trouver votre plaisir puisque d'autres lecteurs ont adoré ce livre.
sesev
  01 février 2017
WAOW, un livre à lire absolument, c'est un gros coup de coeur pour moi.
Les personnages sont attachants, avec des personnalités bien travaillées. Annabelle est une policière atypique qui vit recluse avec ses araignées et qui semble être attirée par le mal. Sam, son coéquipier a bien du mal à suivre la personnalité d'Annabelle. Ils vont être appelés sur une scène de crime horrible, et bien d'autres vont suivre. C'est une enquête palpitante, sans temps mort, avec beaucoup de rebondissements et un univers sombre, rempli d'araignées! Quelques scènes de tortures sont effroyables mais il y a aussi une belle histoire d'amour qui nous prend aux tripes.
A lire d'urgence!
Lilly1503
  01 juillet 2017
En tout cas, chapeau à l'auteure pour son savoir et la recherche par rapport aux araignées, petites bébêtes si souvent incomprises.
Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup Annabelle, plongée dans son monde, et compétente dans son domaine.
Une enquête palpitante, ça avance sans temps mort, et c'est un difficile moment que celui de devoir mettre sa lecture en pause...
Une histoire d'amour qui nait ? Qui sait ? Seul l'avenir le dira, au fil des pages...
Et surtout une fin qu'on ne voit ABSOLUMENT PAS arriver !
Bref, un livre que je recommande !