AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1709547545
Éditeur : Auto édition (28/11/2019)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
COLPINDidier
  01 janvier 2020
Dos de couverture :
“Régulièrement Didier COLPIN puise dans le flot linéaire de ses poèmes écrits jour après jour un certain nombre de textes pour constituer des recueils ayant un thème conducteur (comme la mort, la Femme mais aussi le rock, la guerre, la Bible, la religion, l'Art).
Il a opéré ici de la même manière, mais plutôt qu'un fond commun c'est une forme particulière qui les unit : ce ne sont que des alexandrins, terme directement lié à la Grèce antique et à Alexandre le Grand.
D'où le titre ‘BEAUTÉ CLASSIQUE EN MIRE…'.
‘En mire' car cette beauté est comme un objectif à atteindre. Mais les secrets de la prosodie classique étant si vastes, la prudence s'impose…

La plume de Didier COLPIN plonge dans l'encre de l'Humaine condition tantôt claire, tantôt sombre...
Et le sens ressenti en parcourant sa poésie est obligatoirement le bon puisque l'interprétation appartient au Lecteur…

Le nombre de volumes de cette anthologie résulte aussi d'un choix : 70 poèmes dans chacun des tomes soit ni trop, ni trop peu.”
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
COLPINDidierCOLPINDidier   01 janvier 2020
"Préface de Alain BRIANTAIS


Les voyages poétiques sont des baumes que beaucoup ignorent. A fleur de peau, à fleurs de cœur, nous réagissons aux caresses ou aux agressions avec le souffle du passé qui nous a construit. Il n’est donc pas surprenant que nos perceptions soient infiniment multiples et changeantes.
Que nous voulions voir… Ou ne pas voir. Entendre… Ou ne pas entendre.
Que nous souhaitions nous délivrer… Ou nous enfermer.
Que nous nous penchions sur nos maux avec nos mots, avec les mots des autres, avec des mots universels invariablement vibratoires.

Parce que l’on passe avec élégance du vert au rouge, du rouge au bleu, du bleu au jaune tout est couleur dans la “Beauté classique en mire” de Didier Colpin.
Parce que l’on s’y regarde, l’on s’y regarde sans cesse…


Parce que ça nous nous pique ou ça nous gratte quand le rouge épouse le cri (Poème Question d’habitude – Poème Abyssale question).
Parce que ça nous rassure ou nous réjouit quand le soleil d’un jaune auréolin nait après la noirceur (Poème Trouble d'une émotion).
Parce que l’on rit jaune parfois quand les bleus de nos pensées malsaines se crispent dans le miroir de la vie, dans un quotidien qui nous ignore trop souvent.
Oui tout est couleur en ces poèmes, et pourtant la grisaille du monde, la grisaille de l’humain, s’invitent au gré des pages.

La singularité de ce recueil réside dans le fait que rien n’est figé, absolument rien. Derrière les voyelles cristallines qui colorisent ces alexandrins savamment édifiés, regret, rancœur, déception, tristesse, émerveillement, espoir, tendresse, utopie ne s’agrippent pas à nos pensées : Tous ces sentiments multiples et contrastés, nous laissent libres bien que troublés…

Source magique de la poésie ? Peut-être ! Mais quand l’auteur chemine, ici, dans ses mots avec humanité et le désir


irrésistible de partager, on peut affirmer que oui la poésie nous délivre.

Dans les deux sens du terme : donner et recevoir !


Alain Briantais - Octobre 2019


Alain BRIANTAIS est poète et conteur.
Il écrit depuis fort longtemps, et la poésie est pour lui vivante par l’intermédiaire de l’association La Ruche des Arts dont le but est de promouvoir la poésie.
Il est membre de son Conseil d’administration et à ce titre il participe activement à la création de chaque numéro de la revue PleinSens.
L’association ne s’en tient pas là, elle propose des spectacles et mène des initiations dans les écoles, mêlant les contes et la chanson.
Là aussi Alain Briantais est actif, comme il l’est en rapport avec le Printemps des poètes célébré dans le 18° arrondissement de Paris tous les ans.
Il organise également avec La ruche des arts tous les mois des animations au sein de divers clubs de jazz de parisiens."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Didier Colpin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Colpin
texte © Didier Colpin, ( https://www.facebook.com/didier.colpi... ), tous droits réservés musique, instruments, voix, mise en images © Franklin Hamon ( https://www.facebook.com/lesrosesveltes ) , tous droits réservés
5° poème mis en musique et en images par Franklin Hamon, qui en est également l’interprète. Travail toujours aussi b e a u . . . Que dire sinon un sincère MERCI ?!
autres livres classés : rock and rollVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre