AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Beauté classique en mire..., tome 4 (1)

"Préface de Alain BRIANTAIS


Les voyages poétiques sont des baumes que beaucoup ignorent. A fleur de peau, à fleurs de cœur, nous réagissons aux caresses ou aux agressions avec le souffle du passé qui nous a construit. Il n’est donc pas surprenant que nos perceptions soient infiniment multiples et changeantes.
Que nous voulions voir… Ou ne pas voir. Entendre… Ou ne pas entendre.
Que nous souhaitions nous délivrer… Ou nous enfermer.
Que nous nous penchions sur nos maux avec nos mots, avec les mots des autres, avec des mots universels invariablement vibratoires.

Parce que l’on passe avec élégance du vert au rouge, du rouge au bleu, du bleu au jaune tout est couleur dans la “Beauté classique en mire” de Didier Colpin.
Parce que l’on s’y regarde, l’on s’y regarde sans cesse…


Parce que ça nous nous pique ou ça nous gratte quand le rouge épouse le cri (Poème Question d’habitude – Poème Abyssale question).
Parce que ça nous rassure ou nous réjouit quand le soleil d’un jaune auréolin nait après la noirceur (Poème Trouble d'une émotion).
Parce que l’on rit jaune parfois quand les bleus de nos pensées malsaines se crispent dans le miroir de la vie, dans un quotidien qui nous ignore trop souvent.
Oui tout est couleur en ces poèmes, et pourtant la grisaille du monde, la grisaille de l’humain, s’invitent au gré des pages.

La singularité de ce recueil réside dans le fait que rien n’est figé, absolument rien. Derrière les voyelles cristallines qui colorisent ces alexandrins savamment édifiés, regret, rancœur, déception, tristesse, émerveillement, espoir, tendresse, utopie ne s’agrippent pas à nos pensées : Tous ces sentiments multiples et contrastés, nous laissent libres bien que troublés…

Source magique de la poésie ? Peut-être ! Mais quand l’auteur chemine, ici, dans ses mots avec humanité et le désir


irrésistible de partager, on peut affirmer que oui la poésie nous délivre.

Dans les deux sens du terme : donner et recevoir !


Alain Briantais - Octobre 2019


Alain BRIANTAIS est poète et conteur.
Il écrit depuis fort longtemps, et la poésie est pour lui vivante par l’intermédiaire de l’association La Ruche des Arts dont le but est de promouvoir la poésie.
Il est membre de son Conseil d’administration et à ce titre il participe activement à la création de chaque numéro de la revue PleinSens.
L’association ne s’en tient pas là, elle propose des spectacles et mène des initiations dans les écoles, mêlant les contes et la chanson.
Là aussi Alain Briantais est actif, comme il l’est en rapport avec le Printemps des poètes célébré dans le 18° arrondissement de Paris tous les ans.
Il organise également avec La ruche des arts tous les mois des animations au sein de divers clubs de jazz de parisiens."
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3174 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}