Beauté classique en mire... tome 6 sur 6

Francis George-Perrin (Autre)
Auto édition (04/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Régulièrement Didier COLPIN puise dans le flot linéaire de ses poèmes écrits jour après jour un certain nombre de textes pour constituer des recueils ayant un thème conducteur (comme la mort, la Femme mais aussi le rock, la guerre, la Bible, la religion, l’Art). Il a opéré ici de la même manière, mais plutôt qu’un fond commun c’est une forme particulière qui les unit : ce ne sont que des alexandrins, terme directement lié à la Grèce antique et à Alexandre le Grand. ... >Voir plus
Que lire après Beauté classique en mire..., tome 6Voir plus
Préface de Francis GEORGE-Perrin

"La poésie, selon certains intello-bobos ne serait qu'une technique réalisable facilement en se munissant d'une calculette pour compter les pieds et d'un dictionnaire de rimes pour finir les phrases. « C'est de la ringardise de salon de thé où des dames se plaisent à entendre déclamer gravement quelques poèmes entre deux petits fours ».
Selon certains...

Mais la poésie dans l'excellence de l'art demeure, pour certains autres (heureusement nombreux dans le monde culturel) le moyen d'expression le plus percutant. Parce qu'il donne la musique aux mots et que l'on ne ressort jamais indemne d'une lecture d'un recueil de poèmes.
Ça prend au coeur et à l'âme jusqu'à en arriver que l'on chantonne sans le vouloir vraiment les mots gravés dans la mémoire et dans l'esprit d'une façon insidieuse parfois, mais gravés...

Dans l'exercice de cet art délicat autant qu'exigeant, Didier Colpin s'avère être un redoutable praticien qui ne va pas manquer de vous capturer dans ses mots et ses pirouettes spirituelles.
Bien qu'il ne soit pas tombé dans le chaudron tout petit, il atteint aujourd'hui la quintessence de l'art poétique, produisant abondamment comme s'il voulait se rattraper, mais sans concession ni relâchement en ce qui concerne la structure de la phrase rimée et la technique de la construction poétique.
Il sait maintenir la musique des mots, le rythme qui fait qu'on ne peut s'empêcher de fredonner avec lui.
Il parle de choses de notre temps, nous invitant à porter un autre regard que celui de la « déesse aux cent bouches » chère à Georges Brassens. Surprenant parfois, moraliste à sa façon pour enfoncer le message parfois, mais toujours d'une sincérité sans compromis, laissant au lecteur la faculté de réagir ou de réfléchir sans même qu'il n'y ait songé au départ. Au final, n'est-ce pas là la grande qualité du message poétique qui fait que l'on revient à la première lecture pour l'approfondir et en affiner la compréhension ?
N'est-on pas ici dans la valeur première de l'écrit qui fait que la poésie, contrairement au roman de gare, se savoure avec délectation et comme un grand cru, se bonifie au fil du temps ?
Un recueil de poèmes ne cède pas sa place sur les rayons de la bibliothèque lorsqu'il s'agit d'y faire de l'ordre. En plus de tout cela, Didier Colpin nous invite à partager tout simplement. Il n'a pas la prétention de s'imposer, mais suggère la réflexion en toute objectivité. Aurait-il fait de la citation de Jean Cocteau « L'art est une grande vibration où personne ne dépasse personne » ?

Laissez-vous entraîner en poésie avec Didier Colpin et vous trouverez certainement, au bout de sa plume, un ami qui vous veut du bien."

Francis GEORGE-Perrin

- journaliste et écrivain - Médaille du rayonnement culturel de la Renaissance Française - Croix d'honneur d'Officier de l'Ordre européen des Arts - Médaille du Mérite culturel CEPAL (Centre européen de promotion des Arts et des Lettres) Membre professionnel UPF (Union de la Presse francophone) et Prolitteris (Société des auteurs) - Membre agrégé SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) - Président fondateur de l'association le Scribe, trait d'union des Arts et des Lettres - .Membre AVE (Association Vaudoise des Ecrivains).

- Auteur de nombreux ouvrages, Francis GEORGE-Perrin est également rédacteur dans des ouvrages d'art et culture comme entre autres : Art et Poésie (revue littéraire de la Société des Poètes et Artistes de France) et Mille feuilles par Chemins (revue littéraire du Centre européen de promotion des Arts et des Lettres).

- Quelques prix -parmi les plus récents- obtenus :
• 2014 Médaille du Rayonnement culturel de la Renaissance Française décernée à Paris
• 2017 1er prix - Prix littéraire des Baronnies et Revue Portique, 1er prix section Nouvelle
• 2017 le Bleuet International, Prix Comité Jury 2017 pour recueil Fumerolles
• 2017 Médaille de vermeil et Mérite culturel du CEPAL pour Fumerolles
• 2017 Mérite culturel des Rencontres artistiques et littéraires , Ste Geneviève des Bois
• 2017 1er accessit Prix Littéraire de la Ville de Montélimar pour la nouvelle le nouveau souffle de Léon la Chance
• 2018 1er prix Poésie, Lire en Valdaine, Charols

Dos de couverture :

"Régulièrement Didier COLPIN puise dans le flot linéaire de ses poèmes écrits jour après jour un certain nombre de textes pour constituer des recueils ayant un thème conducteur (comme la mort, la Femme mais aussi le rock, la guerre, la Bible, la religion, l’Art).

D’où le titre ‘BEAUTÉ CLASSIQUE EN MIRE…’.
‘En mire’ car cette beauté est comme un objectif à atteindre. Mais les secrets de la prosodie classique étant si vastes, la prudence s’impose…

La plume de Didier COLPIN plonge dans l'encre de l'Humaine condition tantôt claire, tantôt sombre...
Et le sens ressenti en parcourant sa poésie est obligatoirement le bon puisque l’interprétation appartient au Lecteur…

Le nombre de volumes de cette anthologie résulte aussi d’un choix : 70 poèmes dans chacun des tomes soit ni trop, ni trop peu."