Éditeur : Books on Demand (22/06/2018)
Jeune adolescent l'auteur découvrait ces vers de La Fontaine : " Solitude où je trouve une douceur secrète, Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais ? " Sans qu'il ne sache pourquoi, automatiquement, mystérieusement, indélébilement, ils se sont gravés en lui... Mais ce qu'il sait aujourd'hui, c'est que l'écriture est ce lieu où il aime aller se réfugier... Quotidiennement. Sur ce constat, c'est naturelle... >Voir plus

COLPINDidier
  19 juin 2019
Dos de couverture :
"Jeune adolescent, l'auteur découvrait ces vers De La Fontaine :
« Solitude où je trouve une douceur secrète,
Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais,
Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais ? »
Sans qu'il ne sache pourquoi, automatiquement, mystérieusement, indélébilement, ils se sont gravés en lui…
Mais ce qu'il sait aujourd'hui, c'est que l'écriture est ce lieu où il aime aller se réfugier… Quotidiennement.
Sur ce constat, c'est naturellement que le titre de ce recueil -qui renferme les 365 poèmes écrit en 2017- s'est imposé :
DANS L'ECHO DU SILENCE…"
COLPINDidierCOLPINDidier   21 juin 2019
"Préface de Thierry SAJAT

Si la poésie est la force de l’auteur, Didier Colpin dans l’écho du silence se livre, se délivre.

Les accents de ce poète sont humains, pleins d’émotion, le vers s’exprime librement, parfait et musical. L’alliance des mots est belle, ornée de trouvailles qui enjolivent les songes.

L’âme du poète en de magnifiques poèmes se révèle, et l’on dirait qu’une confidence se dessine au cœur des alexandrins ou des octosyllabes, ou autres formes.

Le charme de l’écriture nous fait découvrir des vers écrits d’une grande spontanéité, dont la source reste la lumière de la recherche généreuse de l’auteur pour enjoliver sa passion.

La poésie de Didier Colpin est fraîche, tel un jardin ouvert sur l’infini, et dans ce ravissement propre à l’art poétique, la source de ses inspiration est inépuisable, inépuisée chez lui.

A chaque jour sa création. Ses poèmes ont le thème général de l’instant d’écrire, de l’actualité, de la nature, nous plongeant au cœur même des idées, des messages. Les poèmes de Didier Colpin suivent sa vie.

Ils sont composés à tous les temps qui conviennent aux lecteurs. Ils sont si immédiatement accessibles par la simplicité de la forme, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont anodins, simplistes, mais au contraire ce qui en renforce le sens même dans l’art poétique que maîtrise parfaitement l’auteur. Le fond, quant à lui révèle, une ressource, une plume distinguée qui subit l’influence de nos célèbres aînés.

Le poète a la voix juste, son chant est authentique et ses écrits d’une commune inspiration nous invitent, nous initient parfois, au charme majuscule de la poésie.

Didier Colpin n’écrit-il pas :

La poésie est oxygène
Qui se respire à pleins poumons
Pour adoucir toute la peine
Pour affermir loin des sermons…

La poésie reste la douce folie de l’auteur. Dans l’écho du silence on l’entend rire ou pleurer, crier, glisser sous une plume enchanteresse.

Thierry SAJA
Mai 2018

Thierry Sajat est né dans la région du Cher en1962. A 20 ans il s’établissait à Paris.
La Passion des mots lui est venue vers l’âge de 11 ans.
A partir de ce moment là, il n’a jamais cessé un seul instant de lire. Aujourd’hui encore, lire est pour lui un véritable besoin.

Est venu plus tard l’envie d’écrire des poèmes ...
Et de soutenir ceux qui en écrivent aussi car la poésie est pour lui quelque chose qui vit. Il a d’ailleurs crée une maison d’Editions et il est le Directeur de publication et le Rédacteur en Chef de « L’ALBATROS », revue littéraire trimestrielle de l’Académie de la poésie française (Il est membre de son Bureau) qui a pour but, sans aucune référence politique, ethnique ou confessionnelle quelconque, d’assumer la pérennité et le développement de la poésie française.
Cette publication encourage depuis près de 40 ans l’activité poétique française de forme régulière.

Thierry Sajat a publié plus de 20 de recueils de poèmes, des anthologies poétiques.
Notons qu’un auteur a rédigé un livre le concernant."