ISBN : 2322085413
Éditeur : Books on Demand (18/10/2017)
Dos de couverture :
"
« Si la Femme est une de mes muses, les poèmes soufflés ne le sont pas par le vent du machisme…
Ce recueil en contient d’ailleurs un condamnant sans ambages l’excision…
Et si ma plume -qui écrit en suivant l’esprit de la prosodie classique- sait parfois être sensuelle, toujours elle est trempée dans l’encre du respect… »
(Introduction)

°°°

Ode à la Femme…

Qu’est... >Voir plus

COLPINDidier
  21 juin 2019
OUEST-FRANCE Nantes du 6 janvier 2018
"Ode à la Femme, trois points de suspension...
Didier Colpin, auteur local, ne connaît pas l'angoisse de la page blanche. Il n'est jamais en recherche d'inspiration, c'est toujours l'inspiration qui s'impose. Rencontre.
Entretien
Didier Colpin, auteur
de Ode à la Femme
Vous venez de publier Ode à la Femme…, un livre préfacé par Anne Vanderlove.
La femme n'est pas l'objet de ce recueil, la Femme en est le sujet. La Femme étant l'une de mes muses, l'autre est la Mort. C'est une compilation de textes écrits entre 2011 et 2017.
Les gens de ma génération – je suis né en 1954 – n'ont pas oublié Ballade en novembre. J'ai contacté Anne Vanderlove, elle m'a répondu et a préfacé mon recueil.
Vous êtes un adepte de la prosodie, qu'est-ce que c'est ?
La prosodie est la science de la poésie, en respectant la rime, la versification, les alexandrins, les quatrains, le nombre de pieds.
Aujourd'hui, la poésie moderne ne tient pas compte de tout cela ; elle peut aligner des mots qui peuvent aller très bien ensemble, comme amour et tendresse, par exemple, mais ce sont des mots qui ne riment pas.
Vos textes se caractérisent par une absence de ponctuation et des points de suspension après chaque strophe, pourquoi ?
Un poème, c'est quelque chose de visuel. J'aime un texte poétique lorsqu'il est épuré, même dénudé. J'enlève la ponctuation. Souvent, il y a une idée par strophe.
Elle se termine par trois points de suspension, comme pour dire : voilà, l'idée se termine, si le lecteur veut réfléchir dessus…
Comment avez-vous commencé à écrire ?
En 2010, j'ai découvert un site sur internet, Jepoème, sur lequel on pouvait déposer des textes. Au départ, ceux-ci n'étaient pas construits. Puis, j'ai pris goût à l'écriture, ça a généré un petit écho. Je me suis familiarisé avec les règles de l'écriture classique, en étant conseillé, en discutant avec d'autres poètes et d'autres poétesses.
Depuis que je suis en retraite, écrire est devenu mon oxygène. J'écris un poème par jour, toujours par plaisir.
À qui vous adressez-vous ?
Je suis convaincu qu'il n'y a pas de surhommes, pas de sous-hommes, ni superhéros, ni super-nuls. Il n'y a que l'humaine condition. C'est à ce socle commun que je m'adresse.
On se pose ces questions existentielles, pourquoi est-ce qu'on vit ? Pourquoi la guerre ? Pourquoi la maladie ?
L'exemple étant pour moi la Ballade des pendus de François Villon. Au XXIe siècle, on se retrouve complètement dans les interrogations de François Villon. C'est intemporel. Chaque homme porte en lui l'humaine condition."
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
COLPINDidierCOLPINDidier   21 juin 2019
"Préface D’ANNE VANDERLOVE

Je suis toujours très émue lorsqu'un auteur me demande de préfacer son livre, émue et honorée tout à la fois. J'éprouve aussi, comme avant de monter sur scène, une curieuse forme de trac, car c'est une lourde responsabilité.

Comme la première chanson d'un de mes tours de chant doit capter le public, le capturer, pour l'emmener à la découverte de mon univers, une préface doit capter, capturer le lecteur, pour lui donner l'envie de tourner les pages et de découvrir l'œuvre qu'on lui propose.
Comme sur une mélodie douce-amère, et avec un regard lucide et aiguisé sur le monde qui nous entoure, Didier Colpin égrène ses poèmes comme autant d'appels au secours, de cris, de révolte face à la misère sociale, la violence, la haine, les guerres, la barbarie qui nous bouleverse en ce moment plus que jamais.
Comme il le dit lui-même, il écrit sur tout cela avec de l'encre trop rouge sur du papier trop noir.

Mais, toujours au fil de cette mélodie douce-amère, l'auteur égrène aussi sa nostalgie de l'enfance lointaine, l'innocence perdue, le Temps qui passe, qui va, qui fuit, qui nous détricote et qu'on ne peut retenir, emportant avec lui nos rêves de liberté et d'amour.

Car l'Amour a une place essentielle dans l'œuvre de l'auteur.

L'Amour, la Femme, l'Idéal de tous les idéaux, cette quête éperdue de la pureté originelle se dessinent avec pudeur, se devinent au détour de chaque strophe, de chaque mot ciselé et choisi avec à la fois précaution, précision, et humilité.

Lorsque j'ai tourné la dernière page, et reposé ce livre sous ma lampe, je ne sais pas pourquoi j'ai repensé au Petit Prince marchant tout doucement vers une fontaine, ni pourquoi moi, je me suis vue revenir tout doucement d'une balade au cœur d'un arc-en-ciel après la pluie sur un automne de mon enfance.

C'est peut-être ça, la magie de l'œuvre de Didier Colpin.

Anne Vanderlove
Préface écrite le 7 janvier 2017
« Auteur, compositeur, interprète engagée Anne Vanderlove a multiplié les distinctions, les rencontres et les engagements, s’impliquant pour les droits de l’homme, la condition féminine et les droits de l’enfant.
Anne Vanderlove est, comme elle se définit elle-même, une ‘créatrice d’émotions’ »
• Grand Prix de l'Académie de la chanson française,
• Premier Prix de la Chanson latine à Mexico,
• Rose d'Or d'Antibes,
• Marguerite d’Or de Monaco,
• Grand prix du Festival de Musique de Tokyo
• Oscar 1981 de la Chanson Française (Remis par Jack Lang Ministre de la Culture),
• Trophée 1982 du Festival Mondial de la Chanson d'Antibes-Juan-Les- Pins
• Diplôme du Haut Commissariat à la langue française 1982
• Médaille de Vermeil des Arts et des Lettres (1995).
• Par arrêté du 17 janvier 2013, Anne Vanderlove est nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
• Prix du Cœur de la SACEM le 10 avril 2013.

Et depuis 2011, une rose porte son nom…"