AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de COLPINDidier


COLPINDidier
  20 juin 2019
"Didier COLPIN - POESIE ROCK

Publié le 12 juin 2019 par le Syndicat des journalistes et écrivains

Didier COLPIN

Poésie Rock

La musique, la chanson et la poésie ont toujours fait bon ménage. Ce sont des arts qui peuvent se confondre au fil de la créativité de l'être inspiré.

Dans « l'objectivité de sa subjectivité », Didier Colpin a fait un « arrêt sur image » sur la musique et la chanson rock du 20ème et du 21ème siècle, avec sa vision et son ressenti.

La palette des chanteurs dont les noms apparaissent s'étend aux deux principaux pays où la culture rock domine, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, en y incluant le rocker national français Johnny Halliday.

Des paroles des chansons sont placées en titre des poèmes comme point de départ du voyage proposé par l'auteur dans l'univers de son émoi et du trouble qui jaillit du prisme de son miroir, en source de beauté ou en marque de laideur.

C'est dans l'âme du rock qu'il fait ressurgir les réalités de la société humaine et inhumaine, sensible et démesurée. Il transcrit chaque chanson dans ses rêves et ses déceptions,

Point de complaisance, ni de circonvolution, le poète s'exprime dans son authenticité et dans une spontanéité qui ouvre des horizons de sincérité et de complicité.

L'écriture est rimée comme une marque de respect envers les textes étudiés et les interprètes universellement connus. La plume est pertinente, mais n'a pas de message philosophique à proposer : Didier Colpin vit pleinement son art. Il se libère des contraintes d'une société où le politiquement correct devient de plus en plus pesant.

La lecture du recueil est comme une bouffée d'oxygène au coeur de la ville étouffée par la pollution.

Avec sa poésie, le poète laisse apparaitre une pointe de nostalgie. Celle d'une époque où la création rock était entière, sans retenue. le 21ème siècle n'apporte pas les évolutions envisageables par les puristes ?

L'auteur lance son ouvrage sur la place publique comme pour rappeler que le rock a existé et qu'il est toujours là. C'est aussi pour dire au lecteur de regarder ce que le rock a apporté à notre monde qui attendait une révolution et qu'il l'a trouvé dans ces chansons.

L'échange entre le rock et la poésie ainsi établi est une source fraiche d'humanité. Didier Colpin nous réserve un bel espace de vie et de lumière."

==============
Ouest-France du 12 juillet 2019 :
https://laval.maville.com/actu/actudet_-laval.-didier-colpin-poete-rock-dans-l-ame_fil-3772885_actu.Htm
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox