Critique de cicou45

Tout débute en 1864, le 9 juillet exactement dans le Londres florissant en nouvelles technologies de cette fin de XIX e siècle. Où exactement ? Dans un train. Étonnant, non ? Oui et pour la simple et bonne raison car ce train-là va connaître son premier meurtre à bord. Et là alors, tout bascule. Des traces de sang sont retrouvées sur la banquette du train ainsi qu'un chapeau, un sac et une canne. Puis, plus tard, un homme, M. Briggs, banquier de son métier sera retrouvé sur les rails. Meurtre ou suicide ? Etant donné que des traces de sang ont été retrouvées à l'intérieur du train, il est donc peu vraisemblable que l'homme se soit volontairement jeté du train.
Mais qui pouvait donc en vouloir à cet employé de banque, père de famille, tranquille et sans histoires au point de vouloir le tuer ?
Un homme sera inculpé, un allemand dénommé Müller.
A une époque où l'Allemagne et l'Angleterre n'étaient pas en très bons termes, ce dernier fait le coupable idéal car puisqu'il y a victime, il faut forcément Un coupable mais l'était-il pour autant ?

Tout le roman va se borner à tenter de reconstituer les faits de ce fameux soir du 9 juillet, de l'assassinat jusqu'au procès et à la sanction qui tombera quatre mois plus tard. Jamais affaire n'a autant ébranlé l'Angleterre ni été aussi longue.

Un roman inspiré d'une histoire vraie puisque des documents authentiques l'attestent) mais qui m'a néanmoins laissée indifférente. Pire, j'ai même ressenti de l'ennui en lisant cet ouvrage de plus de 400 pages tant j'ai trouvé que cela traînait en longueur. J'ai lu ce dernier dans le cadre du club-lecture auquel j'appartiens car une lectrice l'avait classé dans ses "coups de coeur" mais, en ce qui me concerne je ne pense pas le recommander à mon tour lors de la prochaine rencontre. Une belle écriture mais malgré cela, je n'ai pas accroché !
Si cette personne l'a adoré, pourquoi pas vous ? En tous cas, certainement pas moi et je suis contente de l'avoir enfin terminé !