Payot et Rivages (14/10/2005)
2.88/5   4 notes

Comme la psychanalyse, le bouddhisme parle de la souffrance, de ses causes, et du moyen de la faire cesser. L’une et l’autre affirment aussi qu’il est possible de changer et de se transformer : nous ne sommes pas voués à reproduire les comportements qui nous entravent ; nous pouvons comprendre ce qui nous arrive.

Psychanalyste et bouddhiste, membre de la British Psycho-Analytical Society, Nina Coltart (1917-1997) a longtemps dirigé la London C... >Voir plus
Que lire après Bouddhisme et psychanalyseVoir plus
Les amateurs de profondeurs seront ravis, ce petit livre de 100 pages constitue une brève et efficace introduction aux parallèles entre ces deux mondes. L'auteur parcourt les principes essentiels des deux courants pour nous montrer comment ils s'intéressent à la même question fondamentale du « Moi » ou de « l'Ego ». Si pour la psychanalyse le travail consiste à remplacer le « Ça » par le « Moi », pour le Bouddhisme le « Moi » n'est ni figé ni éternel mais plutôt une illusion qui est source d'insatisfactions. On aspire donc d'un côté au renforcement du Moi, de l'autre à la dissolution de l'Ego.
Malgré cette opposition fondamentale, les deux méthodes (psychanalyse et méditation) s'intéressent à la même matière première : l'inconscient. En le libérant par la parole ou en observant ses manifestations par la méditation, la transformation peut s'opérer.

L'enjeu est de nous ouvrir à ce que nous sommes.
Dans l'acte même de se connaître, on se transforme.
Le monde est empli d'amateurs bien intentionnés.
L'intellect est lui-même possessif.