Sarbacane (07/09/2022)
3.35/5   41 notes
Alors que Francesco, italien, la soixantaine, se rend aux obsèques de Sophie, une Française avec qui il a eu dans sa jeunesse une histoire d'amour brève mais intense, il se replonge dans ses souvenirs au goût doux-amer.
Et s'ils n'avaient pas raté le coche ? S'ils n'avaient pas vécu à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, l'aurait-elle rappelé après ce weekend idyllique au bord de la mer ? S'il n'était pas tombé terriblement amoureux d'elle, aurait-il ... >Voir plus
Que lire après Comme si c'était arrivéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est une histoire de regrets, un vieil homme qui commence sa retraite apprend le décès d'un amour d'antan, son premier jour de retraite va se transformer en une quête, un questionnement sur ses choix. Cette histoire pose les bonnes questions, celle de la possession de l'un par l'autre dans le couple, celle des choix de vie, mais le rythme est à l'image du graphisme, un peu terne, pas vraiment dynamique. le dessin est traité au crayon, aquarelle, il possède une certaine élégance mais l'ensemble reste assez fade. Si j'ai trouvé le propos intéressant, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire, le personnage principal n'aspire pas à l'émotion, à la passion, ni à l'empathie, il est totalement insipide et les dialogues manquent de profondeur et de surprises. Là où le propos pouvait nous amener vers une réflexion poussée, on reste en surface au point de flirter avec la mièvrerie. Je ressors assez déçu par cette lecture. Je pensais trouver quelque chose à la manière des ces artistes italiens au graphisme pastel et léger que j'adore comme Manuele Fior ou le duo Igort et Andrea Serio, dans le contenu, on en est loin, malheureusement.
Je ne l'avais pas vu venir ce coup de coeur. Encore une histoire de regrets, de « et si… » Et s'ils n'avaient pas raté le coche ? du déjà vu, déjà entendu…

Francesco se lève, c'est son premier jour de retraité. le début d'une nouvelle vie. Son premier regard se tourne pourtant vers le passé. Il vient d'apprendre la mort de Sophie. Sophie c'est un prénom qui résonne, qui renvoie des souvenirs chauds, amoureux, intenses…Francesco va revisiter son passé.

Le coup de coeur m'est tombé dessus, un peu malgré moi. le récit de Lorenzo Coltellaci est fin et subtil, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Francesco, à ses doutes, à son regard vers le passé… Il ne s'agit pas d'une banale crise de la quarantaine, non, c'est plus profond, plus fort.

Le dessin de Tamara Tantalo est tout aussi fin, léger, évanescent. En bichromie de gris et bleu pour le présent de Francesco, en gris et jaune pour son passé… C'est beau, doux, on ressent bien les sentiments de cet homme qui voit son passé et avec lui les questions resurgir. Je salue également la fin intelligente et originale…

Cette première BD de ces 2 artistes italiens est une réussite. J'ai été très touché par cette histoire, d'apparence classique, mais racontée avec pudeur et néanmoins beaucoup d'émotion. Encore un très bel album chez Sarbacane !
Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets

À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais

À celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit

Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui

À la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin

Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu'on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré la main

À celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d'un être trop différent

Vous ont, inutile folie,
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant

Chères images aperçues
Espérances d'un jour déçues
Vous serez dans l'oubli demain

Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin

Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
À tous ces bonheurs entrevus

Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
Aux coeurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu'on n'a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir

On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir
Georges Brassens

Une palpable langueur mélancolique, un très beau dessin évanescent sans aspérités et aux détails gommés, de parcimonieuses couleurs révélatrices de l'espace temporel du récit, Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo revisitent la loterie amoureuse. Entre remords et regrets.
A tous ceux qui ont échoué à se trouver, à qui ce n'est tout simplement pas arrivé.
Étant très sensible aux BD qui utilisent la couleur comme élément central de l'intrigue et presque outil de compréhension, j'ai adoré celle-ci ! "Comme si c'était arrivé", c'est l'histoire de Francesco, un vieil homme qui se rend aux obsèques de Sophie, un amour de jeunesse.
Sur le trajet, grisé pour le présent, et en jaune pour le passé, il se remémore ses souvenirs, et s'imagine tout ce qu'il aurait pu vivre si cet amour avait été pleinement vécu.
De nombreux sentiments se bousculent à cette lecture mais leur histoire, bien que courte, à ne pas vouloir absolument catégoriser leur relation, m'a touché et j'ai apprécié la découvrir.
Jolie histoire sur les regrets et souvenirs. Francesco, tout jeune retraité, apprend que son amour de jeunesse vient de mourir. Les souvenirs et regrets refont surface. C'est traité avec justesse sans trop de pathétique. J'ai aimé l'utilisation des couleurs : bleu/gris pour le présent et jaune pour le passé, l'auteur juxtaposant avec finesse les deux coloris à certains moments. J'ai un peu moins apprécié le dessin des visages.

critiques presse (1)
BoDoi
05 octobre 2022
Duo d’auteurs italiens inédits en France Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo sont deux noms à retenir. Le premier pour son scénario simple, qui pourrait même paraître éculé, et qui pourtant parvient à retranscrire cette histoire palpable et touchante. La seconde pour son ravissant dessin texturé au rendu réaliste et qui se pare simplement de deux tons pour habiller ses planches. La sincérité et la grâce avec lesquels ils parviennent à traiter leur sujet font le reste.
Et puis je savais qu'au fond, tu n'étais pas mauvais, juste lâche. C'est peut-être pire en fin de compte. En fait, s'il y a bel et bien une victime dans cette histoire, c'est toi.
- Mais tu sais, j'adore lire, aussi. Et toi... enfin j'ai pas le droit de te demander ce que t'aimes lire, non plus ?
- Non plus. Parce-qu'on en apprend trop sur les gens à travers leurs lectures.
Parfois il vaut mieux ne pas posséder quelque chose pour ne pas le perdre.
Ne pas s'appartenir pour ne pas se perdre.

Video de Lorenzo Coltellacci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Coltellacci
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus