Le Cherche midi (02/11/2017)
Ouvrage déjanté contenant l'ensemble des mots d'une langue. Truculente et bien pendue, celle de Coluche est plus vivante que jamais. Témoin, ce florilège de verbes hauts, d'expressions populaires et de noms pas toujours propres. Histoires de pimenter le dictionnaire le plus décalé de France, des tests, des astuces et des interludes. En un mot comme en cent : Coluche.
Le Dictionnaire, le meilleur moyen d'enrichir votre vocabulaire.
Que lire après Coluche, le dictionnaire (Version non censurée)Voir plus
Il y en a pour tout le monde,
malheureusement, en reprenant aujourd'hui des citations de Coluche,
je me rends compte qu'à peine une sur deux est publiable,
ce qui en fait un dictionnaire censuré de fait.
Pour un dictionnaire non censuré, on prendra le Larousse ou Le Robert,
mais la dernière mise à jour est loin d'avoir autant de coeur.
Le langage de Coluche vagabonde dans les lieux familiers,
tombe crûment sur les absurdités,
et parle tendrement des réalités.

critiques presse (1)
LeFigaro
04 décembre 2017
Le fils de l'humoriste présente Coluche, le dictionnaire version non censurée, un abécédaire élaboré à partir de centaines d'heures d'écoutes d'émissions télé et radio. L'occasion de parler d'un humour toujours d'actualité.
Un jour, le directeur de l'usine regarde par sa fenêtre et voit marqué "Merde au patron".
C'est un mec qu'à écrit ça en pissant dans la neige. "Merde au patron !".
Alors, il appelle son chef de la milice locale, personnelle, et il dit : "Dites donc, vous allez me faire analyser la pisse et vous allez me trouver qui c'est qu'à pissé."
Et alors le mec fait une enquête, et il revient le voir et lui dit :
"Voilà, j'suis emmerdé parce qu'on a trouvé, on a analysé la pisse, c'est votre chef d'atelier qu'a écrit ça...
- Ah bon, et alors ?
- L'emmerdant, c'est que c'est l'écriture de votre femme !"
Vous vous rendez compte que le pape est obligé de se déplacer dans une bagnole blindée : l’ange de la paix dans une cage de verre blindée !
La voiture, allemande, immatriculée Conception, avec un pape au-dessus et seize soupapes en dessous !
C’est extraordinaire, ça : l’épiscopat télescopique ! Avec le siège qui se soulève dans la bagnole. Comme ça, il est sous verre : des fois qu’y ait des microbes !
Il faudrait retirer à l'Etat les choses qu'il ne sait pas faire ou qu'il fait mal. S'occuper des pauvres, par exemple.
"Ca fait quatre ans que je suis chômeur. Alors, j'suis rentré à la maison, ma femme m'a dit :
"Tiens, tu vois, si j'avais eu du lard, j'taurais fait une omelette au lard. Malheureusement, j'ai pas d'oeufs !"
C'est joli, le progrès ! Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles !