Pocket Jeunesse (08/11/2018)
3.61/5   40 notes
La famille Walker est ruinée et emménage dans un immense manoir dont personne ne semble vouloir. Cette maison étrange a appartenu à Denver Kristoff, un écrivain du début du XXe siècle. Les enfants, Cordelis, quinze ans, Brendan, douze ans, et Eleanor, huit ans font connaissance avec les voisins, dont Dahlia, la fille un peu folle de Kristoff. Bientôt, les phénomènes bizarres se multiplient... jusqu'au jour où Dahlia se transforme en sorcière maléfique ! Les trois en... >Voir plus
Que lire après La maison des secrets, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En premier lieu, je tiens à remercier chaleureusement les éditions PKJ et l'opération Masse critique de Babelio pour la découverte de cette petite bombe !

Voilà, c'est dit : si La Maison des Secrets trônait depuis une éternité dans ma wishlist en VO, rien, absolument rien, ne laissait présager d'un voyage pareil. Il est des livres à l'univers ultra détaillé mais si austères que l'on ne parvient jamais tout à fait à s'y plonger ; ici, on ne découvre du monde que ce qu'en voit la fratrie Walker, mais les péripéties sans cesse renouvelées transforment la lecture en immersion totale. C'est bien simple, il n'y a pas un chapitre où il ne se passe pas quelque chose ! Et comme les chapitres sont particulièrement courts, les aventures s'enchaînent, laissant à peine le temps de respirer aussi bien aux Walker qu'au lectorat.

Il y a au premier abord un peu de Jumanji dans ce livre, puis une bonne rasade des Aventuriers de la Mer (plutôt que Pirates des Caraïbes). On y retrouve aussi tout le charme du 10e Royaume. Mais si La Maison des Secrets ressemble de loin à beaucoup de choses, c'est de loin seulement. le périple des jeunes Walker utilise certes une recette maintes fois revisitée avec des ingrédients tout aussi connus (la quête de l'objet magique surpuissant, le méchant également surpuissant, la discorde entre les membres du groupe...) mais tout son sel repose dans son rythme qui ne retombe jamais et les interactions entre les protagonistes.

Alors certes, de ce côté-là, on pourra grincer que les deux garçons du groupe sont ultra machos, un problème justifié dans le cas de Will par ses origines, mais pas dans celui de Brendan. Qu'Eleanor, pourtant la benjamine du groupe du haut de ses huit ans, fait régulièrement preuve de bien plus de jugeote que ses trois aînés. Ou encore que le rôle de Cordelia se limite d'un bout à l'autre à celui de potiche énamourée, une impression renforcée par le traitement qui lui est réservé lorsqu'elle craque à force de porter la responsabilité de ses adelphes. Bref, niveau modernité, c'est pas vraiment ça. de toutes façons, on sent que les auteurs ne sont pas à la page dès qu'il est mentionné que Brendan joue à Uncharted et Red Dead Redemption... sur PSP, une console déjà décédée à la sortie du livre et qui n'a connu aucune des deux licences !
Mais si chacun se montre tour à tour assez agaçant à l'occasion, même Eleanor qui redescend de façon incompréhensible à 2 de Q.I dès qu'elle entend le mot « cheval », difficile de leur en vouloir puisque, le vocabulaire employé aurait tendance à le faire oublier, on a affaire à trois ados et une enfant : dès lors, comment leur reprocher de manquer de maturité ? Ils traversent même les épreuves qui leur sont imposées avec une endurance hors du commun.

Parce que des épreuves, rappelez-vous, il y en a constamment. Et même si ceci est un bouquin jeunesse, la tension est parfois sacrément palpable ! Il y a des morts, des trahisons, des dangers à foison. Et quels dangers ! Si certains rebondissements sont assez prévisibles (si dès le début sont mentionnés des tonneaux antisismiques destinés à faire flotter la maison, on se doute que celle-ci va se retrouver sur l'eau à un moment donné), d'autres sortent vraiment d'on-ne-sait-où. Avec son univers décousu et original, La Maison des Secrets parvient sans mal à surprendre la plupart du temps. Et si Chris Colombus et Ned Vizzini sont plutôt avares de descriptions niveau décor, il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit de l'action ! Et de l'action, il y en a beaucoup... La Maison des Secrets fait partie de ces livres qui savent vous maintenir en haleine, vous refiler le syndrome du « encore un chapitre avant d'aller au lit » (on sait tous que vous y serez encore deux heures plus tard), tant l'on brûle d'envie de découvrir ce que les auteurs réservent à la fratrie Walker. On voyage avec eux. Et vu le nombre de fois où la situation semble sacrément désespérée, difficile de reposer le livre une fois entamé ! Il y a un très fort aspect « survie » dans la Maison des Secrets, transparaissant régulièrement à travers le manque d'eau et de nourriture ou encore les blessures frappant chacun des protagonistes. Jamais on ne les pense à l'abri !

Vous l'aurez compris, le truc est un véritable concentré d'aventure, de dépaysement, de magie et d'action, tout ce qu'on aime trouver dans ce genre de récit. Cerise sur le gâteau, si l'épilogue et l'un des fils scénaristiques se chargent de laisser une ouverture sur une suite, ce tome constitue une aventure complète en lui-même, intégralement bouclée à la fin, et peut donc parfaitement se lire en one-shot. Alors, pourquoi résister ?
J'ai beaucoup aimé le début du livre assez prometteur, puis il se transforme lentement en un désordre. Tout s'enchaîne avec beaucoup trop de péripéties, d'aventures, qui ne laisse pas le temps vraiment de découvrir les personnages.
Je trouve également certaines scènes pas adaptées pour les enfants.

Le récit commence avec la famille Walker qui vont visiter une vieille maison à San Francisco, située au pied d'une falaise, vendue à un prix défiant toute concurrence.
Suite à la perte d'emploi du père la famille a désespérément besoin d'une nouvelle habitation. Eh bien, pas de surprise, ils finissent par emménager et, presque immédiatement, des choses étranges commencent à se produire et l'intrigue se durcit.
Les parents disparaissent et les trois enfants Walker, à l'intérieur de la maison, se rendent dans des contrées étranges avec des libellules géantes, où les barbares à l'épée combattent les pilotes de la Première Guerre mondiale et les dinosaures les menacent tous, jusqu'à ce que la maison s'envole pour être poursuivie par des pirates ....

Bien que l'histoire soit attrayante, elle ne m'a jamais époustouflée.
On ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir en ajoutant par-ci par-là des scènes qui n'ont pas de suites logiques et partent dans tous les sens.
L'univers fantastique part sur une bonne base cependant pour quelque chose plus adapté pour un film au vue du déroulement.
J'ai apprécié le personnage rempli d'humour de Brendan qui est dans son petit monde de mec mais les autres filles sont banales.
On retrouve un mélange de Jumanji, Narnia mais en gros bordel.

A voir comment se déroule le tome 2!
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/12/27/la-maison-des-secrets-chris-columbus-ned-vizzini/

Parler de « La maison des secrets » va être délicat pour moi. Pas parce que je ne l'ai pas aimé, car des déceptions livresques ça arrive, mais parce qu'il va m'être difficile de mettre des mots sur ce que j'en ai pensé justement.
J'ai tout de suite été attirée par l'histoire, soyons honnête, car elle a été co-écrit par le réalisateur du premier Harry Potter. J'imaginais un récit extraordinaire, très visuel et très mouvementé. Même si j'ai retrouvé cette esprit d'aventure je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'intrigue, bien que ce soit très bien introduit.

Je savais pertinemment où les auteurs allaient m'emmener et même si ce n'est pas forcément ce que j'aime, j'ai foncé. Et malheureusement la magie n'a pas opérée avec moi. Je ne suis pas le public visé, je ne suis pas forcément la lectrice toute désignée pour adorer de prime abord ce genre d'histoires et pourtant j'avais très envie d'essayer car la lecture m'a parfois réservée de très belles surprises. Pas de claque pour ma part, pas de coup de coeur fulgurant mais une petite déception amère à la place.

J'ai trouvé le fait que tout se passe dans la maison, absolument incroyable. On ne quitte pas ce vieux manoir bourré de secrets et de dangers, on vit les intrigues avec les personnages sans quitter une seconde le coeur de cette maison et j'ai trouvé l'idée très bonne et bien mise en place.

C'est vraiment original. Je pense que c'est une folle aventure qui plaira à coup sûr aux jeunes amateurs de grands frissons ! Entre les guerriers, les géants, les squelettes et la sorcière vous ne vous ennuierez pas. Malheureusement ce fût un peu trop jeunesse et un peu trop déluré à mon sens pour que ça me plaise à moi personnellement. Les personnages sont très jeunes, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, je les ai appréciés sans m'attacher. J'ai eu du mal avec leur insouciance et la manière dont ils gèrent tout ces changements. Ils se découvrent seuls dans le manoir avec beaucoup de créatures dangereuses et ils sont tout de même très calmes malgré leur âge. Ça manquait de réel sentiment de peur, de panique et avant tout de réalisme.
Si vous aimez la jeunesse et les récits d'aventures tentez-le. Malheureusement pour moi ce n'était pas assez pour que je passe un réel bon moment.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce livre m'a intéressé car je l'avoue il venait de Chris Columbus, le réalisateur des premiers Harry Potter. Je me suis dit que donne-t-il en tant qu'auteur. Et puis le résumé donnait envie de découvrir l'histoire de cette maison et des enfants Walker.

Ce qui me viens à chaque fois que je pense à ce livre, c'est l'impression d'être dans un livre qui mélange le style de Jumanji et Harry Potter évidemment sans toutefois copié ni l'un ni l'autre. L'histoire est originale, les chapitres sont nombreux mais court, un vrai régal pour moi qui n'aime pas les chapitres trop longs.
Cordelia, Brendan et Eleonor sont attachants même si parfois, ados obligent ils peuvent me taper sur les nerfs. Ils sont débrouillards, malgré l'adversité de la situation, ils gardent espoir et tentent de s'en sortir.

Pour l'histoire, comme je l'ai dit on a l'impression d'être dans un jumanji, pas de repos pour nos braves petits héros en herbes, les situations s'enchaînent à une vitesse folle, incongrues pour certaines. Dans l'ensemble, le récit est prenant, à chaque page on ne sait pas ce qui va arriver.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce premier tome. Et la suite promets encore des aventures trépidantes.
Chronique de Diana :

Voici un roman jeunesse qui devrait ravir les amateurs d'aventures intenses avec de nombreux rebondissements. Lorsque les enfants Walker arrivent au manoir Kristoff on ne peut pas dire que la fratrie soit heureuse et soudée. le contexte familial n'est pas au meilleur et chacun s'enferme dans sa propre solitude. Cordélia avec ses livres, Brendan avec ses jeux vidéos et Eléanor qui erre à droite et à gauche en essayant de capter l'attention de ses ainés.

Malgré la froideur du manoir Cordélia tombe sous le charme de la bibliothèque et décide d'emprunter un livre avant l'installation définitive. Ce livre sera le point de départ et l'élément clé qui changera leur quotidien.

En effet nos jeunes héros vont se retrouver plonger dans des univers divers et variés mais qui recèlent tous leur part de danger. La nature pouvant se montrer sauvage et luxuriante, des personnages tout droit sortis des livres de Denver Kristoff, des pirates sanguinaires et encore bien autres choses.

Dans ce chaos sans fin il règne pourtant une entité plus forte et puissante que les autres à la recherche du grimoire du destin et des désirs, la sorcière des vents. Nos jeunes héros vont devoir faire preuve de maturité et de grandeur d'âme pour contrer les plans de cette dernière et enfin retrouver leur vie. C'est ainsi que se construit ce récit et qu'il nous plonge dans une spirale infernale avec ces enfants.

Tous vont devoir se confronter à des choix difficiles entourés d'autres personnages sortis d'autres récits de la bibliothèque. C'est un roman éprouvant, ne laissant pas de répit à son lecteur mais qui conviendra parfaitement à l'énergie d'un lectorat entre 11/14 ans ayant déjà un gout prononcé pour la lecture et les aventures trépidantes et merveilleuses.

Le style de l'auteur est complet en terme de description et de création d'un univers imaginaire, cependant la déferlante de rebondissements et de mondes différents peut perturber par moment ou même rendre la lecture un peu plus lente pour l'intégration des diverses données.

C'est un roman qui ferait un excellent film car j'ai pu totalement m'imprégner et m'immerger dans le récit. On a l'impression d'être spectateur privilégié tout en retenant notre souffle dans les épreuves subies.

Lien : https://followthereader2016...

_ Papa, cette vieille peau nous veut du mal. Je te parie qu'elle a mis du poison dans sa tarte.
_ Tu joues trop à la console. Donne-moi cette crosse !
Un silence de plomb s'installa. Brendan avala sa salive et obéit à son père.
_ Allez, excuse toi, exigea sa mère.
Brendan pris une grande inspiration. Refusant de croiser le regard de la vieille femme, il marmonna :
_ Désolé.
_ Tu es plus que désolé. Tu seras puni un mois, décréta son père. On ne menace pas les gens comme ça!
_ Si ça se trouve, elle est pas humaine, grommela Brendan.
– Elle ne peut pas nous faire de mal. Ce genre de bestiole est... C'est quoi le mot, déjà ? Vegan ?
– Herbivore ! Je ne plaisante pas, Bren. Ferme-moi cette fenêtre.
Des arbres au tronc aussi gros que des maisons s'élevaient à perte de vue. Même en tendant le cou au maximum, Brendan et Eleanor ne voyaient pas leur sommet. Des rayons de lumière se brisaient sur des fougères géantes déployées comme des éventails verts sur de rondins moussus. Ils se seraient cru dans le décor paisible en carton-pâte d'une exposition sur les dinosaures.
– Je peux peut-être vous aider, mais répondez d'abord à une question : à votre époque, l'Angleterre existe encore, hein ?
– Oh que oui !
– Et vous pourrez m'y ramener ?
– Évidemment... Bus, expulsion, on trouvera bien un moyen.
- Moi,je le trouve chou !
Les autres lancèrent un regard incrédule à Eleanor.
- Dans le genre Minion qui sent mauvais, précisa-t-elle.