AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 37 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
0 avis
Alors… La quatrième de couverture était attirante… mais c'est à mon avis de la « publicité » mensongère ! Je m'attendais à des histoires de famille à n'en plus finir, emberlificotées à souhait, or il n'en est rien ! Laurie Colwin nous raconte les états d'âme de Jane louise, la quarantaine, en attente de concevoir son premier enfant… puis en attente d'accoucher, en même temps que sa meilleure amie. L'histoire m'a tout de même plu, mais le rythme n'est pas du tout celui que laisse entendre le résumé de l'éditeur. On est plutôt dans un espèce de cocon familial restreint, composé du couple Jane Louise-Teddy et de leurs amis Edie-Mokie, ainsi que de la « maison de vacances » située à Marshallsville. le style est donc assez lent, et c'est peut-être finalement la « marque de fabrique » de Laurie Colwin (à garder en tête pour mes prochaines lectures de cet auteur…). La lecture est néanmoins agréable, à condition d'avoir les mêmes préoccupations que Jane Louise…
Commenter  J’apprécie          50
Jane Louise est une grande liane, vous savez, ce genre de fille tout en angles, d'une élégance innée et dotée d'une répartie jalousable ? Un métier de rêve (dans une maison d'édition new-yorkaise), une meilleure amie géniale, un mari qu'elle aime, elle a tout, Jeannette, alors pourquoi donc ne la déteste-t-on pas ? Parce qu'elle pétille, pardi. Parce qu'elle a 40 ans, qu'elle va devenir maman pour la première fois, que son patron lui remue les hormones à son esprit défendant, qu'elle est pleine de doutes, et que la magie de la prose enchanteresse de Laurie Colwin donne envie d'imiter les petits chiens à l'arrière des voitures d'antan, oui oui oui oui oui, on hocherait la tête à toutes les pages, c'est ça, exactement, oh oui, comme ça, tout est juste, tout est tellement parfaitement exprimé avec tant de spiritualité, c'est si bon cet univers ouaté, ces familles défaillantes et cet humour, mon dieu, je suis folle des phrases de Laurie Colwin.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman de Laurie Colwin que je lis. Je vais maintenant me mettre à la recherche de ses autres productions. Certains diront que l'intrigue est légère, voire un peu tirée par les cheveux. Pourtant, j'ai trouvé ce roman très réaliste. Il décrit assez bien une certaine société, certains aspects de la vie.
On me dira que l'auteur en fait trop lorsqu'elle décrit les obsessions de Sven, mais je suis sûre qu'il existe des gens comme lui. Ils ne le disent pas, c'est tout. Et puis, je préfère quelqu'un comme Sven, qui harcèle avec bonhomie et humour, plutôt qu'un gros lourd qui devient méchant dès qu'on a le malheur de lui dire non. Sven a des côtés amusants. Par exemple, son fantasme d'une pièce pleine de femmes enceintes de lui est assez caustique. En outre, quand il veut bien mettre son obsession de côté, il a des réflexions pertinentes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
les questions existentielles je peux vous en parler, c'est toute ma vie et ça commence à faire long....alors quand je suis arrivée dans ce livre pour faire la connaissance de Jane Louise, j'étais en terrain connu et j'ai adoré ! le sentiment de ne plus être seule face à toutes ces remises en question. ça restera un moment de bien être cette histoire. Un vent de fraîcheur comme celui qui souffle sur le linge de la couverture du livre.Je crois que je vais m'intéresser de plus près aux autres livres de Laurie Colwin...

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Une femme qui se marie à 40 ans et va avoir un enfant,
Introspection, questionnements sur le couple, la famille...
Heureusement il y a un peu d'humour pour relever ce roman basique.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman sympathique où on suit Jane dans ses tribulations et ses pensées. Un joli regard sur la maternité ! J'aime beaucoup l'écriture et le ton de Laurie Colwin.
Commenter  J’apprécie          10
Un style vif et accrocheur qui a trouvé résonance en moi.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre que j'ai lu l'an dernier pendant les vacances, emprunté à la bibliothèque pendant la fermeture estivale avec toute la confiance que je place dans les éditions Autrement, qui ne m'avaient jamais déçue.

il faut un début à tout...

Jane Louise, la petite quarantaine, nouvellement mariée, évolue entre un univers professionnel empli de caractériels, un mari et des amis formidables, des familles plutôt indignes et les questions existentielles qu'elle se pose.

Malgré des personnages plutôt caricaturaux, je l'ai lu sans déplaisir, profitant avec les "gentils de l'histoire" des beaux moments qu'ils partagent, agréablement dépeints. Mais en le refermant, j'ai eu une sensation de "et alors?", qu'il ne me resterait pas grand chose de ce livre, que j'aurais aussi bien pu m'en passer...

Au suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre simple et agréable à lire. L'on suit une femme dans sa vie de femme, d'épouse et de mère.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre à l'attrait irrésistible qui a bien répondu à mes attentes dès ses premières pages, même si j'ai fini - à la longue - par m'ennuyer des tergiversations de Jane Louise et de ses inquiétudes. Et pourtant, il y a beaucoup à picorer dans les histoires de Laurie Colwin, encore une fois. Ici, le voile des illusions est soulevé et il apparaît enfin à Jane Louise en fin de roman que le bonheur peut être là où on ne l'attend pas, que ce n'est pas forcément nécessaire de tant y réfléchir, qu'il peut exister en dehors de la norme et des conventions, dans la simplicité des actes et des sentiments. Vous y trouverez également beaucoup de réflexions judicieuses sur la famille, belle-famille, relations amicales, etc...
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}